www.cablex.ch
cablex SA | Tannackerstrasse 7 | 3073 Gümligen |

12/12/2018  /  Denise Schneider
news

Le rat est un rongeur, cablex l’a bien compris.

Dimanche 11 novembre 2018, une perturbation a été signalée à Otelfingen et a suscité une grande agitation. Deux kilomètres de câbles à fibre optique ont dû être remplacés. Les rats avaient en effet rongé divers câbles et provoqué ainsi la perturbation.

Le dépannage était prévu à l’origine pour le samedi suivant. Toutefois, cablex a pu réparer la panne dès le mercredi soir suivant. Une équipe composée de 20 collaborateurs cablex (techniciens de mesure, monteurs de câbles et épissures) était mobilisée. Mais que s’est-il passé, au juste ?

Après avoir reçu le signalement de la perturbation, un technicien cablex s’est fait une première idée de l’étendue de la panne en se rendant sur place. La perturbation exacte a ensuite été localisée le lundi matin par Alen Bura, le chef de chantier. « Comme plusieurs parties ont été touchées par la coupure dans un large rayon, je pensais bien que des animaux ne devaient pas être innocents dans cette affaire. Dans le cas de câbles à fibre optique, la connexion est mesurée à l’aide d’une lumière du début à la fin du câble régional, en l’occurrence de Buchs, dans le canton de Zurich, à Baden, dans le canton d’Argovie. L’appareil de mesure indique exactement là où le signal s’est interrompu. Nous avons pu ensuite localiser la perturbation à l’aide des plans », confie Alen. 

Mais, avant d’avoir pu tirer les câbles, il a d’abord fallu nettoyer les endroits touchés en faisant appel à une entreprise de lutte antiparasitaire. Etant donné que les parties concernées par cette perturbation sont nombreuses, cablex a par la suite travaillé d’arrache-pied à sa réparation. Une antenne radio est notamment tombée en panne. Suite à cela, la réception 4G dans le périmètre du puits concerné était soit plus faible que d’habitude soit tout à fait impossible, car l’antenne suivante était trop éloignée. Une connexion FAN, dont dépendaient plusieurs clients professionnels, a également été touchée, ainsi que divers câbles régionaux dont l’endommagement a entraîné une coupure de signal des terminaux de cartes bancaires, en conséquence de quoi seuls les règlements en espèces étaient acceptés.

« Il y a bien eu quelques habitants qui ont déchargé sur nous leur frustration d’être hors ligne. Nous étions bien conscients que la situation n´était satisfaisante pour personne à ce moment-là. Dès le premier jour, nous avons néanmoins travaillé sans relâche à la résolution de la perturbation, et même en trois-huit. C’est ce que nous avons tenté d’expliquer aux habitants mécontents », rapporte Alen.

En tout et pour tout, nous avons dû épisser six nouveaux manchons de verre, autrement dit, deux kilomètres de câbles à fibre optique ont été réinstallés, tandis que 408 fibres ont été à nouveau raccordées. Grâce à cette intervention extraordinaire, nous avons été en mesure de signaler la perturbation comme résolue au bout du troisième jour.

Nous espérons que celle-ci aura permis de réduire au maximum les pannes dans la commune d’Otelfingen. Etant donné que beaucoup de secteurs ont été touchés, le caractère de cette panne était tout aussi extraordinaire pour nous. Nous remercions l’ensemble des personnes concernées pour leur compréhension !

facebook Google Plus Whatsapp RSS

Un câble à fibre optique rongé (reconnaissable à sa couleur orange).


Cela pourrait également vous intéresser.

cablex participe aux travaux de construction du...
lire plus
Denise veut tout savoir : le chemin du fil jaune.
Action!
2600 heures cablex pour le transfert du central...
lire plus
Balsthal surfera bientôt sur la vague des derni...
lire plus
05/09/2018
Avec Ericsson, Swisscom construit à Berthoud un réseau 5G complet, conçu selon la toute dernière...
lire plus


02/08/2018
Début mars, ce post a été un sujet de discussion sur le compte Facebook de cablex. A quoi sert le...
Action!


20/07/2018
Le bâtiment abritant le central téléphonique de Nyon doit être démoli et tous les câbles de cuivr...
lire plus


05/07/2018
cablex est le partenaire de construction de réseaux de Swisscom pour réaliser l’extension du rése...
lire plus


cablex SA | Tannackerstrasse 7 | 3073 Gümligen | Téléphone 0848 222 539 | cablex.info@cablex.ch