www.cablex.ch
cablex AG | Tannackerstrasse 7 | 3073 Gümligen |

Augmented Reality.

cablex uses an augmented reality (AR) solution for maintenance work in the Ceneri Base Tunnel.

The purpose of the application is to display to users (maintenance or installation personnel) in the tunnel all the information they need for carrying out their tasks, in the form of a context-sensitive and user-friendly hologram. Context-sensitive means that information is represented directly on the maintenance object, showing direct spatial and semantic relations. This includes, for example, live display of the connected voltage for cable harnesses. The representation is user-friendly in that the volume of information and its graphic arrangement is designed for optimum efficiency in maintenance.

The ‘binocular optical see-through head-mounted holographic display’ is used as the AR medium. The medium (HoloLens) is wirelessly connected (e.g. through wifi) to the tunnel’s central BIM data server. Because the underlying data is the same for both AR and VR, the user experience in the two applications is similar.

The BIM data for a maintenance object, such as a control box in a tunnel cross-cut, enables the HoloLens to display each individual maintenance step precisely over the actual part in question. For example, the exact start and end sockets of a patch cable can be highlighted holographically.

Using tracking technologies, the application leads the user through the tunnel directly to the location of the actual maintenance object. As well as the positioning data for each part of the maintenance object, the application also accompanies each step by showing the necessary documentation as well as the official assignment form in PDF format. Assignment data and documentation are also available to the user through a standardised, central server on the HoloLens.

Our partner in the development of augmented solutions is Holo-Light GmbH in Munich.

Querschlag AR

CBT cross-cut switch box in augmented reality view

cablex AG | Tannackerstrasse 7 | 3073 Gümligen | Phone 0848 222 539 | cablex.info@cablex.ch

www.cablex.ch
cablex SA | Tannackerstrasse 7 | 3073 Gümligen |

Augmented Reality.

cablex utilise une solution de réalité augmentée (RA) pour les travaux de maintenance dans/sur le tunnel de base du Ceneri.

Le but de cette application est de fournir à l’utilisateur (membre du personnel de maintenance ou d’installation) un affichage holographique à la fois contextuel et facile d’utilisation de toutes les informations dont il a besoin pour l’exécution de ses tâches dans le tunnel. On entend par contextuel que les informations sont immédiatement affichées sur l’objet de maintenance, et accompagnées d’une référence spatiale et sémantique directe. Cela inclut également, par exemple, un affichage en direct de la tension appliquée aux faisceaux de câbles. L’affichage est simple d’utilisation, la quantité d’informations et leur agencement graphique ayant été conçues pour la maintenance de manière à en optimiser l’efficacité.

Un « Binocular Optical See-Through Head-Mounted Holographic Display », autrement dit un « afficheur holographique à tête de lecture optique binoculaire », est utilisé comme support de réalité augmentée. Le support (HoloLens) accède sans fil (via Wi-Fi par exemple) au serveur de données central BIM du tunnel. La base de données pour la RA et la RV étant la même, l’expérience utilisateur est donc comparable dans les deux applications.

Les données BIM d’un objet de maintenance, par exemple une armoire de commande dans un tunnel transversal, permettent à HoloLens d’afficher de manière très précise chacune des étapes de maintenance à travers l’élément de construction réel qui lui est associé. A titre d’exemple, les douilles de démarrage et de destination d’un câble patch sont mises en évidence sous forme holographique.

L’application conduit directement l’utilisateur à travers le tunnel vers l’emplacement de l’objet de maintenance réel à l’aide de technologies de suivi. Outre les données de localisation inhérentes à chaque élément de construction de l’objet de maintenance, l’application affiche, en guise de support pour chaque étape, la documentation nécessaire ainsi que les formulaires de commande officiels au format PDF. Sur HoloLens, les données de commande et la documentation sont également mises à la disposition de l’utilisateur sur un serveur standardisé et centralisé.

Notre partenaire de développement de solutions de réalité augmentée est la société Holo-Light GmbH basée à Munich.

Querschlag AR

Aperçu d’une armoire de commande transversale du TBC

cablex SA | Tannackerstrasse 7 | 3073 Gümligen | Téléphone 0848 222 539 | cablex.info@cablex.ch