www.cablex.ch
cablex SA | Tannackerstrasse 7 | 3073 Gümligen |

Augmented Reality.

cablex utilise une solution de réalité augmentée (RA) pour les travaux de maintenance dans/sur le tunnel de base du Ceneri.

Le but de cette application est de fournir à l’utilisateur (membre du personnel de maintenance ou d’installation) un affichage holographique à la fois contextuel et facile d’utilisation de toutes les informations dont il a besoin pour l’exécution de ses tâches dans le tunnel. On entend par contextuel que les informations sont immédiatement affichées sur l’objet de maintenance, et accompagnées d’une référence spatiale et sémantique directe. Cela inclut également, par exemple, un affichage en direct de la tension appliquée aux faisceaux de câbles. L’affichage est simple d’utilisation, la quantité d’informations et leur agencement graphique ayant été conçues pour la maintenance de manière à en optimiser l’efficacité.

Un « Binocular Optical See-Through Head-Mounted Holographic Display », autrement dit un « afficheur holographique à tête de lecture optique binoculaire », est utilisé comme support de réalité augmentée. Le support (HoloLens) accède sans fil (via Wi-Fi par exemple) au serveur de données central BIM du tunnel. La base de données pour la RA et la RV étant la même, l’expérience utilisateur est donc comparable dans les deux applications.

Les données BIM d’un objet de maintenance, par exemple une armoire de commande dans un tunnel transversal, permettent à HoloLens d’afficher de manière très précise chacune des étapes de maintenance à travers l’élément de construction réel qui lui est associé. A titre d’exemple, les douilles de démarrage et de destination d’un câble patch sont mises en évidence sous forme holographique.

L’application conduit directement l’utilisateur à travers le tunnel vers l’emplacement de l’objet de maintenance réel à l’aide de technologies de suivi. Outre les données de localisation inhérentes à chaque élément de construction de l’objet de maintenance, l’application affiche, en guise de support pour chaque étape, la documentation nécessaire ainsi que les formulaires de commande officiels au format PDF. Sur HoloLens, les données de commande et la documentation sont également mises à la disposition de l’utilisateur sur un serveur standardisé et centralisé.

Notre partenaire de développement de solutions de réalité augmentée est la société Holo-Light GmbH basée à Munich.

Querschlag AR

Aperçu d’une armoire de commande transversale du TBC

cablex SA | Tannackerstrasse 7 | 3073 Gümligen | Téléphone 0848 222 539 | cablex.info@cablex.ch