www.cablex.ch
cablex SA | Tannackerstrasse 7 | 3073 Gümligen |

Virtual Reality.

La solution de réalité virtuelle de cablex utilise une plate-forme BIM collaborative permettant une collaboration efficace des différentes équipes de planification directement sur le dernier modèle 3D.

S’appuyant sur la structure des données BIM, la solution est entièrement intégrée au flux des données de ce dernier. De plus, celle-ci est compatible avec tous les programmes de CAO courants ainsi qu’avec le format de données IFC.

L’objectif ici visé est de standardiser de manière efficace et structurée le processus de planification entre toutes les parties impliquées, et ce, à chaque phase de performance. Ce processus de collaboration est représenté par la plate-forme de RV comme suit :

FUSIONNER.

FUSIONNER.

Sur la base des données de CAO (issues de Revit, ArchiCAD, ALLPLAN, etc.), les modèles 3D et informations d’attribution reliées sont transférées vers la plate-forme. Le format IFC, et bientôt également les plug-ins des logiciels de CAO, sont disponibles dans la version de base. Les modèles transférés seront automatiques fusionnés en un modèle unique et classifiés en fonction de chaque spécialité.  

COORDINATION ET PLANIFICATION DE LA CONSTRUCTION.

COORDINATION ET PLANIFICATION DE LA CONSTRUCTION.

Toutes les parties impliquées dans la planification de la construction peuvent être invitées ensemble et en direct dans le modèle fusionné afin de mener des réunions de coordination, de révision de la conception et de planification de la construction, et ce, indépendamment du lieu où elles se trouvent. La participation s’effectue directement sur la plate-forme de RV via un PC ou, au choix, avec des lunettes de réalité virtuelle (RV). Là, les personnes prennent place dans le modèle de données 3D commun, peuvent consulter toutes les informations et communiquer à l’aide d’une interface vocale.  

GESTION DES PROBLÈMES.

GESTION DES PROBLÈMES.

Grâce à l’interaction commune au sein du modèle, les erreurs, collisions et problèmes peuvent être facilement et automatiquement identifiés. Ces erreurs peuvent être directement signalées lors de la réunion dans le modèle, puis assignées, le cas échéant, aux personnes responsables. Les problèmes sont ajoutés à solution logicielle BIM Collaboration Format (BCF), puis directement reliés aux composants issus du modèle IFC. Après la réunion, les problèmes ajoutés sont synchronisés au format BCF avec les données de planification issues de chacun des systèmes de CAO de toutes les parties impliquées dans la planification.  

Notre partenaire de développement de solutions de réalité virtuelle est la société ALLVR GmbH basée à Berlin.

Réalité virtuelle (RV) dans le TBC Voici une vidéo du tunnel de base du Ceneri.

cablex SA | Tannackerstrasse 7 | 3073 Gümligen | Téléphone 0848 222 539 | cablex.info@cablex.ch