www.cablex.ch
cablex AG | Tannackerstrasse 7 | 3073 Gümligen |

Virtual Reality.

The cablex virtual reality solution uses a BIM collaboration platform, which enables effective cooperation between different planning teams directly within the current 3D model.

The solution is based on the BIM data structure and is completely integrated into the BIM data workflow. The solution is also compatible with all major CAD programs and the IFC data format.

Here the goal is to standardise the planning process in every service phase, among all participants, in an efficient and structured way. This collaboration process is illustrated by the VR platform as follows:

MERGE.

MERGE.

Using CAD data (from Revit, ArchiCAD, ALLPLAN, etc.), the 3D models and associated attribute information are transferred to the platform. This is based on the IFC format, with CAD software plug-ins also being rolled out in the near future. The transferred models are automatically merged into a single model and classified according to individual trades.  

COORDINATION AND CONSTRUCTION PLANNING.

COORDINATION AND CONSTRUCTION PLANNING.

Everyone involved in construction planning can be invited to the merged model for live coordination, design review and construction planning meetings, regardless of where they are. They can take part either with a PC or directly within the virtual reality (VR) platform, using VR goggles. Participants are present in the same 3D data model, can retrieve any information they need and can communicate through a voice interface.  

Issue Management.

Issue Management.

Joint interaction in the model can help identify errors, collisions and problems easily and automatically. These errors can be flagged directly within the model during the meeting and assigned to those responsible. Issues are created in the software solution BIM collaboration format (BCF), which is directly linked to components from the IFC model. After the meeting, the new BCF issues are synchronised with the planning data from the relevant CAD systems of all planning parties.  

Our partner for development of virtual reality solutions is ALLVR GmbH in Berlin.

Virtual Reality in CBT. Here is a video on the Ceneri Base Tunnel.

cablex AG | Tannackerstrasse 7 | 3073 Gümligen | Phone 0848 222 539 | cablex.info@cablex.ch

www.cablex.ch
cablex SA | Tannackerstrasse 7 | 3073 Gümligen |

Virtual Reality.

La solution de réalité virtuelle de cablex utilise une plate-forme BIM collaborative permettant une collaboration efficace des différentes équipes de planification directement sur le dernier modèle 3D.

S’appuyant sur la structure des données BIM, la solution est entièrement intégrée au flux des données de ce dernier. De plus, celle-ci est compatible avec tous les programmes de CAO courants ainsi qu’avec le format de données IFC.

L’objectif ici visé est de standardiser de manière efficace et structurée le processus de planification entre toutes les parties impliquées, et ce, à chaque phase de performance. Ce processus de collaboration est représenté par la plate-forme de RV comme suit :

FUSIONNER.

FUSIONNER.

Sur la base des données de CAO (issues de Revit, ArchiCAD, ALLPLAN, etc.), les modèles 3D et informations d’attribution reliées sont transférées vers la plate-forme. Le format IFC, et bientôt également les plug-ins des logiciels de CAO, sont disponibles dans la version de base. Les modèles transférés seront automatiques fusionnés en un modèle unique et classifiés en fonction de chaque spécialité.  

COORDINATION ET PLANIFICATION DE LA CONSTRUCTION.

COORDINATION ET PLANIFICATION DE LA CONSTRUCTION.

Toutes les parties impliquées dans la planification de la construction peuvent être invitées ensemble et en direct dans le modèle fusionné afin de mener des réunions de coordination, de révision de la conception et de planification de la construction, et ce, indépendamment du lieu où elles se trouvent. La participation s’effectue directement sur la plate-forme de RV via un PC ou, au choix, avec des lunettes de réalité virtuelle (RV). Là, les personnes prennent place dans le modèle de données 3D commun, peuvent consulter toutes les informations et communiquer à l’aide d’une interface vocale.  

GESTION DES PROBLÈMES.

GESTION DES PROBLÈMES.

Grâce à l’interaction commune au sein du modèle, les erreurs, collisions et problèmes peuvent être facilement et automatiquement identifiés. Ces erreurs peuvent être directement signalées lors de la réunion dans le modèle, puis assignées, le cas échéant, aux personnes responsables. Les problèmes sont ajoutés à solution logicielle BIM Collaboration Format (BCF), puis directement reliés aux composants issus du modèle IFC. Après la réunion, les problèmes ajoutés sont synchronisés au format BCF avec les données de planification issues de chacun des systèmes de CAO de toutes les parties impliquées dans la planification.  

Notre partenaire de développement de solutions de réalité virtuelle est la société ALLVR GmbH basée à Berlin.

Réalité virtuelle (RV) dans le TBC Voici une vidéo du tunnel de base du Ceneri.

cablex SA | Tannackerstrasse 7 | 3073 Gümligen | Téléphone 0848 222 539 | cablex.info@cablex.ch