www.cablex.ch
cablex SA | Tannackerstrasse 7 | 3073 Gümligen |

La 5G - le réseau de communications de l’avenir.

La mise en réseau globale des personnes est déjà bien ancrée dans notre quotidien, et il en va de même pour cablex en termes de conception, de construction et de maintenance des solutions TIC et d’infrastructures réseau associées. Avec la 5G, nous entrons désormais dans la prochaine génération de communications mobiles, et faisons donc un pas de plus dans le futur. Avec le réseau 5G, la communication et l’interconnexion s’étendent aux machines et équipements, notamment à l’Internet des objets (IdO). À l’avenir, le réseau de téléphonie mobile offrira plus qu’une simple téléphonie numérique et l’accès à Internet sans fil. La 5G nous promet des transferts de données beaucoup plus importants et rapides, plus de capacité réseau, des temps de réponse quasi temps réel, une sécurité des données et une fiabilité accrues du réseau, et last but not least, un accroissement de l’efficacité. Jusqu’à l’échéance 5G, notre société continuera en parallèle à opérer sur le mode 4 G sur la base LTE. Par contre, les réseaux 2G et 3G, disparaîtront a priori à l’horizon 2022.

En tant qu’entreprise de communication, que proposons-nous dans le domaine de la 5G ?

Conseil, planification, étude de projet.

Nos ingénieurs et spécialistes techniques vous assistent dans le cadre de votre recherche et de l'acquisition de sites pour la mise en œuvre d’un réseau 5G couvrant l’ensemble du territoire suisse. À ce titre, nous faisons des calculs des rayonnements non ionisants, créons les plannings des cellules radio dans les bâtiments, assumons la planification de la construction de pylônes et jetons ainsi les bases pour les demandes de permis de construire.

Réalisation.

En tant que constructeur suisse d’infrastructures leader, nous sommes en mesure de modifier et faire évoluer le réseau pour le rendre compatible 5G. Nous assumons ainsi la réalisation de nouveaux sites ainsi que la transformation/migration de sites existants. Pour ce faire nous effectuons des mises à jour système et opérons des substitutions d’antennes, autrement dit nous installons les nouvelles antennes 5G.

Direction de projet/des chantiers et préparation du travail.

Nous assumons la direction de projet et de construction complète, ce qui inclut l’acquisition des sites. Grâce à une préparation du travail professionnelle, nous optimisons les durées de projet et allouons dans les temps les ressources et matériaux nécessaires à un déroulement optimal du projet et une mise en œuvre aux coûts optimisés.

Piquet et dérangements.

Même après l’achèvement du projet, nous vous accompagnons globalement et assurons la qualité de votre infrastructure réseau. Nous offrons des contrats de service modulaires adaptés à vos besoins spécifiques. Nous offrons un service 24/7 qui réduit les interruptions à un minimum, et nous garantissons une disponibilité élevée afin que vous puissiez parfaitement servir vos clientes et clients. Nos technicien(ne)s de service sont présent-e-s sur toute la Suisse, si besoin avec une disponibilité 24/7.


« Cette nouvelle technologie nous offre de nouvelles opportunités pour connecter les personnes et les objets afin de répondre aux besoins de la société. Faire partie de ce grand projet, contribuer à cette révolution de construction d’un réseau si moderne me remplit de fierté », déclare Kornel Reutemann, Head of Business Unit Telecommunications chez cablex.



Bon à savoir !

5 vidéos explicatives sur la 5G.

Pourquoi a-t-on besoin de la 5G?
La 5G est la condition sine qua non pour l’industrie et l’agriculture intelligente de demain ou encore pour la conduite autonome dans un avenir plus lointain – c’est un fait. Mais les particuliers en profitent-ils déjà aujourd’hui? Oui, comme le montre cette vidéo – même s’ils n’utilisent pas eux-mêmes la 5G. En effet, sans la 5G, il y a un risque de saturation des réseaux mobiles.

La 5G a-t-elle été étudiée?

Les scientifiques ont déjà mené plus de 4000 études sur la communication mobile et n’ont pas constaté le moindre risque pour les humains et les animaux.

Quelles sont les fréquences utilisées par la 5G?

Aujourd’hui, la 5G n’utilise que des fréquences qui le sont déjà depuis longtemps, et ce sera encore le cas pour les années à venir. Parmi celles-ci, certaines longueurs d’onde ont même vu s’écrire l’histoire des médias.

La 5G est-elle dangereuse?

Cette vidéo montre qu’il n’y a aucune raison que la 5G soit plus dangereuse que les technologies précédentes. Car rien ne change, du principe de base aux fréquences utilisées.

Quelle est la puissance de rayonnement de la 5G?

Le rayonnement d’une antenne 5G n’est pas plus fort ni différent que n’importe quelle autre technologie de communication mobile. Il s’agit d’un rayonnement dit «non ionisant». Cela semble mystérieux, mais on en trouve en abondance dans toutes les cuisines. La raison dans cette vidéo.



click! - le cablex newsletter.

Dans notre click!, nous vous informons régulièrement des nouveautés et vous livrons des informations intéressantes issues des domaines de la télécommunication, des transports, de l’énergie, ainsi que des autorités et des grandes entreprises. Inscrivez-vous ici pour vous abonner au click!. Nous nous réjouissons de vous compter parmi nos abonnés !

click! – newsletter septembre 2019.



Nous avons éveillé votre intérêt ?

Nous sommes là pour vous.

Voulez-vous en savoir plus sur nos nombreuses prestations de service dans le secteur communication? Contactez-nous.  

Nous sommes là pour vous.

cablex SA | Tannackerstrasse 7 | 3073 Gümligen | Téléphone 0848 222 539 | cablex.info@cablex.ch