www.cablex.ch
cablex SA | Tannackerstrasse 7 | 3073 Gümligen |

25/02/2021  /  Martina Strazzer
news

Adieu les anciens compteurs électriques!

L’ère des compteurs intelligents a commencé.

Le déploiement des compteurs électriques intelligents, les smart meters, fait partie de l’offre de prestations de services de cablex. La Stratégie énergétique 2050 approuvée par le peuple en mai 2017 prévoit qu’au moins 80 % de tous les foyers et entreprises dans la zone de desserte d’un fournisseur de courant soient équipés d’ici à la fin 2027.

En 2019, nous avons commencé les premières références clients et avons constamment gagné de nouveaux partenaires jusqu’à aujourd’hui. Nous soutenons actuellement enersuisse AG à Zurich en installant plus de 40 000 compteurs intelligents dans la zone de desserte d’EKZ d'ici à l’automne 2023. enersuisse est le prestataire de services leader sur le marché suisse de l’énergie.

facebook Google Plus Whatsapp RSS

Chaque jour, une équipe de quatre techniciens est à pied d’œuvre pour atteindre les objectifs ambitieux : quinze compteurs par jour et par personne pour les maisons individuelles et dix-huit compteurs par jour et par personne pour les immeubles locatifs


Notre mission.

Notre objectif est d’apporter un soutien professionnel aux fournisseurs d’énergie suisses grâce à notre grande expérience du déploiement. cablex est le partenaire idéal pour la mise en œuvre d’une solution de compteur intelligent. Nous conseillons nos clients individuellement et les assistons dans la planification et l’étude de leurs projets. Leur activité quotidienne n’est pas affectée pendant la mise en œuvre et ils n’ont à fournir aucun personnel supplémentaire.

Citation de Roger Blank, responsable Installation et service de relevé, enersuisse AG:
« Je considère cablex comme un partenaire très engagé et solide. Nous abordons tous les sujets ouvertement et  toujours soucieux de trouver une solution. J’apprécie beaucoup cette collaboration professionnelle et respectueuse avec les monteurs et la direction de projet. »

Profil d’exigence élevé.

Chaque jour, une équipe de quatre techniciens est à pied d’œuvre pour atteindre les objectifs ambitieux : quinze compteurs par jour et par personne pour les maisons individuelles et dix-huit compteurs par jour et par personne pour les immeubles locatifs. L’équipe est composée de collègues des Business Units Customer Field Service, Telecommunications et Corporate Business.

Les exigences en matière de compétences et d’équipement sont très élevées. Nos électriciens CFC et nos électriciens de montage CFC sont tous en mesure d’y répondre. Les compétences nécessaires comprennent, par exemple, une affinité pour le courant fort, un raisonnement logique et une capacité à travailler rapidement.

L’équipement requis comprend les éléments suivants :

  • EPI – équipement de protection individuelle jusqu’à 17 kA de courant de court-circuit
  • carte de légitimation EKZ – autorisation de travailler chez les clients finaux
  • tablette enersuisse avec logiciel spécial et tête de lecture Bluetooth pour la transmission des index
  • certificat et clé pour les machineries d’ascenseur
  • trousseau de clés pour les tubes à clé et l’accès aux installations de comptage du canton concerné
  • outils pour un travail rapide sur place (visseuse sans fil, etc.)

Un large éventail de tâches.

Nos techniciens forment une équipe expérimentée. Chacun connaît les tâches quotidiennes nécessaires pour la pose des compteurs intelligents. Les commandes sont transférées aux collègues directement sur leur tablette via cablex AVOR et peuvent ainsi être traitées très rapidement.

Les clients sont avertis un à deux jours à l’avance de façon à garantir l’accès aux tableaux de distribution principaux. Avant de remplacer le compteur, les fusibles d’abonné et de commande sont retirés et l’absence de tension vérifiée avec l’appareil de mesure. Le port d’un équipement de protection individuelle (EPI) est obligatoire pour ces travaux afin de protéger le visage contre l’arc électrique. Le pantalon de travail protège également contre les brûlures par des projections de métal fondu ou des flammes.

Les index sont transmis à l’aide de la tête de lecture Bluetooth. Les anciens compteurs sont retirés et des réductions de section sont installées pour le nouveau compteur. Le nouveau compteur intelligent peut ensuite être posé. L’avancement des travaux de pose est transmis via la tablette enersuisse.

Chaque compteur électrique EKZ est un instrument de mesure contrôlé officiellement. C’est pourquoi chaque compteur intelligent nouvellement installé doit être scellé après la pose afin de le protéger contre les manipulations. Le numéro figurant sur le scellé identifie le technicien qui a posé l’appareil.

Logistique locale.

En règle générale, nos techniciens disposent des centrales Swisscom comme plateformes logistiques. Celles-ci sont présentes au niveau local, ce qui permet d’économiser du temps et des frais pour les longs trajets. Les nouveaux compteurs et les retours y sont entreposés pendant une courte période. Notre partenaire logistique est la société Fastlog qui garantit un processus logistique rapide.

Citation de Patrick Münger, chef de projet chez cablex pour le déploiement des compteurs intelligents dans le canton de Zurich :
« L’année dernière, nous avons pu gagner enersuisse comme nouveau client et, après une courte période de formation, nous établir dans un nouveau domaine d’activité. Grâce à la formidable équipe de projet et à son engagement sans faille, nous avons pu enthousiasmer notre client. Nous avons également reçu des commentaires selon lesquels les clients d’enersuisse sont également très satisfaits de nos services. Je tiens donc à remercier chaleureusement toute l’équipe du projet qui fournit chaque jour des performances de haut niveau malgré les circonstances difficiles liées au coronavirus. »

 

La numérisation de la mesure du courant ouvre des possibilités totalement nouvelles pour les clients finaux car à long terme ils pourront accéder par télérelevé à des informations détaillées sur leur consommation, si nécessaire toutes les 15 minutes. Pour cablex, ce projet de prestations de services s’inscrit dans le cadre de sa future orientation numérique. En collaboration avec les bons partenaires, nous pouvons mettre en œuvre nos compétences numériques.

cablex SA | Tannackerstrasse 7 | 3073 Gümligen | Téléphone 0848 222 539 | cablex.info@cablex.ch