www.cablex.ch
cablex SA | Tannackerstrasse 7 | 3073 Gümligen |

02/03/2021  /  Larissa Mihalik
news

CI TEL 1 : approfondissement des connaissances.

Cinq apprenants électriciens de réseau spécialisés dans la télécommunication ont bûché pendant quatre jours à Kallnach. Ils ont suivi le premier cours interentreprises (CI) spécialisé et restaient très motivés malgré les examens quotidiens. Le thème des formations portait sur la technologie cuivre.

facebook Google Plus Whatsapp RSS

Toute personne capable de se dévouer et de s'engager est bienvenue chez cablex, qu'elle soit encore très jeune ou un peu plus âgée, qu'il s'agisse d'une formation initiale ou d'une seconde voie de formation !


Avant le début du cours.

Cinq apprenants électriciens de réseau internes et cinq apprenants électriciens de réseau externes ont participé au CI TEL 1. Les apprenants de cablex sont venus de toute la Suisse à Kallnach dans le canton de Berne. Stefan Zumstein du Valais a traversé la moitié de la Suisse pour être présent le 2 février 2021 dans le centre de formation de BKW. Les participants ont bien entendu bénéficié d'une nuitée sur place. On pourrait croire qu'il s'agissait d'un programme détente avec des pairs et dans une ambiance de camp. Il n'en était rien. Les apprenants ont passé quatre journées exigeantes et intenses. C'est-à-dire : enseignement théorique quotidien avec application pratique et examen en fin de journée.

Tous les ans, nos spécialistes de la ‑formation se préparent aux trois CI spécialisés. Il établissent le programme des cours pour les quatre jours et préparent la salle de formation. Cette année, la planification a été plus difficile. Nous ne savions pas si le cours allait avoir lieu une semaine avant le début. Heureusement, il a pu avoir lieu ! Un cours de ce type ne peut se faire en ligne car les activités pratiques sont primordiales.

Pendant le cours.

Le cours commençait tous les jours à 07h30 par une partie théorique. Les éléments appris étaient ensuite mis en pratique, les apprenants bénéficiaient d'une aide individuelle. Les formateurs sont de plus en plus d'anciens  apprenants. A la fin de chaque journée, les connaissances acquises durant la journée étaient contrôlées par un test. Le thème de chaque CI TEL 1 spécialité télécommunication est la pose, le montage et l'entretien d'installations de communication et de câbles de transmission de données sur la base de la technologie de câble cuivre.

Les apprenants ont appris quels types de câbles existent et les astuces lors de la pose et du montage des câbles. Ainsi la technologie de câble cuivre permet par exemple une transmission des données limitée en comparaison avec la technique de la fibre. Un autre contenu pédagogique important du CI TEL 1 est le traitement des manchons. La raison : Les entrées de câble sont étanchées aux manchons. Elles offrent une protection et une isolation contre les influences extérieures comme la saleté et l'eau.

La vidéo montre d'une part avec quelle passion et curiosité les apprenants envisagent leur métier à venir. D'autre part, on se rend compte à quel point la formation d'électricien/ne de réseau est variée et intéressante. Toute personne capable de se dévouer et de s'engager est bienvenue chez cablex, qu'elle soit encore très jeune ou un peu plus âgée, qu'il s'agisse d'une formation initiale ou d'une seconde voie de formation !

C'est pourquoi, accrochez-vous chers apprenants ! Nous sommes impatients de découvrir quelles expériences vous allez partager avec nous lors du prochain CI.

Plus d'infos au sujet des CI de nos apprenants dans les rapports suivants:

cablex SA | Tannackerstrasse 7 | 3073 Gümligen | Téléphone 0848 222 539 | cablex.info@cablex.ch