www.cablex.ch
cablex SA | Tannackerstrasse 7 | 3073 Gümligen |

20/12/2021  /  Larissa Mihalik
news

CIE TEL 3 – le dernier cours interentreprises avant la procédure de qualification.

En tant qu'électricien de réseau, le daltonisme relève de l'interdit.

Les apprenants électriciens de réseau en troisième année de formation se sont retrouvés en novembre 2021 au centre de formation de BKW à Kallnach. L'objectif était de mettre un coup d'accélérateur au niveau des connaissances dans le cadre du cours interentreprises (CIE) et d'interroger les formateurs sur place.​

facebook Google Plus Whatsapp RSS

Nous adressons tous nos vœux de réussite aux apprenants électriciens de réseau pour la procédure de qualification au cours de l'année à venir.


Ce sont au total 24 apprenants électriciens de réseau spécialisés dans la télécommunication qui ont participé au troisième CIE. Les apprenants qui se sont réunis à Kallnach provenaient de toute la Suisse. Plusieurs cours sont en effet mis en œuvre afin de donner aux apprenants des différentes régions linguistiques de Suisse la possibilité d'approfondir leurs connaissances avant la procédure de qualification. Au total, deux formations se font en allemand, une en français et une autre en italien sur un total de quatre jours chacune.

Les travaux pratiques.

Les thématiques du CIE TEL 3 s'appuient directement sur le contenu du second CIE. Cela concernait les fondamentaux concernant les câbles à fibres optiques. La formation portait en particulier sur l'utilisation de la technologie FTTx et la gestion des fibres individuelles. La pose et le montage de fibres optiques étaient au premier plan. L'accent a notamment été mis sur la technologie FTTH (Fibre to the Home), où chaque apprenant a travaillé sur un mur de simulation avec prise OTO (Optical Telecommunication Outlet) intégrée. Ce mur de simulation a permis aux apprenants de mettre en pratique les opérations d'épissure de câbles au niveau des points de terminaison (OTO), dans le distributeur (BEP) ainsi que dans le répartiteur principal (OMDF). Il est évident que le travail pendant le CIE ne peut être comparé à une tâche professionnelle en conditions réelles.

En effet, dans les bâtiments anciens en particulier, les boîtiers de raccordement domestiques (BEP) et les prises OTO sont souvent difficiles d'accès. Par ailleurs, d'autres éléments, à l'instar de la météo ou de la topographie du site, peuvent influencer plus ou moins fortement la mise en œuvre. Dans le cadre du CIE, l'accent est toujours mis sur l'activité pratique, de sorte que plus tard sur le chantier, tous les gestes soient bien rodés.

Le saviez-vous ?

Pour suivre une formation électricien de réseau, on ne peut pas être daltonien. Il convient, pour beaucoup d'opérations, de porter des gants de protection. Jamais entendu parler ? Les apprenants électriciens de réseau vous l'expliquent.

Développements exceptionnels de CIE 1 à CIE 3.

cablex est responsable de l'organisation de tous les cours interentreprises. La formation en tant que telle s'est déroulée à Kallnach, mise en œuvre par nos sociétés partenaires de longue date que sont Netcom AG, Diamond SA et Mesomatic AG. Côté cablex, ce sont René Leimgruber, spécialiste de la formation, et Philipp Schröder, formateur professionnel et formateur de cours techniques, qui supervisent les cours à Kallnach. Philipp Schröder évoque : « C'est toujours agréable de constater au troisième CIE à quel point les apprenants ont évolué. »

Nous adressons tous nos vœux de réussite aux apprenants électriciens de réseau pour la procédure de qualification au cours de l'année à venir.

Plus d'infos au sujet des CI de nos apprenants dans les rapports suivants:

cablex SA | Tannackerstrasse 7 | 3073 Gümligen | Téléphone 0848 222 539 | cablex.info@cablex.ch