www.cablex.ch
cablex SA | Tannackerstrasse 7 | 3073 Gümligen |

30/08/2021  /  Martina Strazzer
news

Coulée de boue au Val Müstair.

Dispositif provisoire pour le câble en cuivre érigé en peu de temps.

C'est arrivé le dimanche 22 août 2021, vers 20h30. Dans le Val Müstair, GR, peu avant la frontière avec le Haut-Adige, un glissement de terrain s'est produit après de fortes pluies et a enseveli la route cantonale. Des lignes de cuivre ont été endommagées; elles desservaient environ 600 personnes de la région en lignes fixes, Internet et télévision.

Après que cablex a reçu le rapport de panne, le service de piquet a mobilisé toutes les forces disponibles dans la région peu peuplée pour constater les dégâts et commencer immédiatement les travaux de réparation. Le 23 août 2021, vers 07h00, nos techniciens de mesure et l'équipe d'épissure étaient sur place. Cependant, le cône de débris d'environ 1000 m³ n'a pu être dégagé que vers midi, de sorte que nous avons ensuite pu évaluer l'étendue des dégâts.

facebook Google Plus Whatsapp RSS

Grâce à l'intervention engagée de cablex, l'interruption de réseau due à une coulée de boue a pu être rapidement réparée.


Etendue des dégâts.

Un pont a été complètement endommagé lors du glissement de terrain. Attaché au corps du pont se trouvait le parcours avec les câbles de cuivre alimentant 40 mCANs entre Santa-Maria et Müstair. Les câbles ont été si endommagés qu'environ 600 clientes et clients de Swisscom et d'autres fournisseurs de services de télécommunications ont perdu leur ligne fixe, leur connexion à Internet et à la télévision. Heureusement, les quatre câbles à fibre optique sont restés intacts.

Vu l'ampleur des dégâts, les responsables de cablex sur place ont immédiatement décidé qu'une solution temporaire devait être mise en place pour rétablir l'alimentation du réseau le plus rapidement possible. La réinstallation temporaire des câbles a été planifiée et décrite et le matériel nécessaire a été mobilisé immédiatement.

Le dispositif provisoire.

Un câble de 500 mètres de longueur a été commandé par express. Celui-ci est arrivé le 24 août 2021 à Valchava et grâce au fabuleux travail d'équipe, il a été rapidement transporté et préparé pour l'installation. Des monteurs de lignes aériennes de l'entreprise externe Netzbau Grigis ainsi que des tireurs de câbles cablex, des techniciens de mesure et des épisseurs ont été impliqués. Le câble a été acheminé au-dessus du ruisseau et de divers arbres. Des poteaux aériens ont été installés devant le puits, par-dessus lesquels le câble pouvait être tiré dans le puits à câble. Ensuite ont débuté les travaux compliqués d'épissure.

Les travaux de construction du dispositif provisoire ont pu être terminés le mercredi après-midi 25 août 2021 et les clientes et clients étaient de nouveau raccordés au réseau. Dès que les travaux de déblaiement de toutes les entreprises de construction impliquées dans les Grisons seront terminés, notre équipe cablex repartira pour s'attaquer à la nouvelle installation définitive.

Un grand merci.

Une fois de plus, une perturbation du réseau dans une région reculée de la Suisse a été rapidement résolue grâce à un travail d'équipe parfaitement coordonné. Il est bon de savoir que l'on peut toujours compter sur nos collègues cablex sur le terrain.

Cela pourrait également vous intéresser.

Le fonçage dirigé — une construction de conduit...
lire plus
La Suisse, hôtesse d'une compétition multi-sports.
lire plus
cablex dans la fièvre du bike.
lire plus
Des collaborateurs cablex à l'esprit d'inventio...
lire plus
21/09/2021
Si des conduites industrielles doivent être posées ou introduites, cela se fait le plus souvent p...
lire plus


17/09/2021
Les 30e Universiades d'hiver s'ouvriront le 11 décembre 2021 à Lucerne. La participation d'étudia...
lire plus


13/09/2021
Lenzerheide dans les Grisons a été la capitale du VTT durant le week-end du 3 au 5 septembre...
lire plus


31/08/2021
Chez cablex, le progrès et le développement continus sont au cœur de nos préoccupations. Tous les...
lire plus


cablex SA | Tannackerstrasse 7 | 3073 Gümligen | Téléphone 0848 222 539 | cablex.info@cablex.ch