www.cablex.ch
cablex SA | Tannackerstrasse 7 | 3073 Gümligen |

11/06/2020  /  Martina Strazzer
news

Débit de données plus rapide et plus large à la gare de Lucerne.

Installations 5G internes.

Début 2020, cablex a commencé à effectuer des installations 5G internes pour divers clients et se concentre en Suisse en premier lieu sur les Swisscom Shops et les gares. Les centres commerciaux et stades de football suivront au fur et à mesure. La technologie 4x4 MIMO employée (Multiple Input Multiple Output) conduit à une augmentation considérable de la vitesse et de la capacité.

facebook Google Plus Whatsapp RSS

L'installation du hotspot 5G permet d'utiliser la technique de la 5G dans l'ensemble de la gare de Lucerne.


En avril 2020, les premières installations 5G internes en Suisse ont été mises en service dans le Swisscom Shop et dans le hall de la gare de Lucerne.

Hotspot 5G à la gare de Lucerne.

Un hotspot 5G a été installé sur la bande NR35 (New Radio, 3500 MHz) à la gare de Lucerne. Sur cette bande de fréquence, Swisscom dispose d'un débit de 100 MHz permettant d'obtenir un débit et une capacité cinq fois plus élevés que la technologie 4G-LTE. Un débit de données de 1,17 Gbit/s a été mesuré et documenté sur ce hotspot 5G. Avec les téléphones portables de demain, le débit pourra atteindre 10 Gbit/s.

L'installation du hotspot 5G a été réalisée avec des câbles coaxiaux courants. Cela signifie que les signaux de radiocommunication mobile sont transmis par quatre câbles coaxiaux du hardware de téléphonie mobile (Ericsson Radio System) à l'antenne passive. Le boîtier d'antennes contient quatre antennes qui envoient des signaux de radiocommunication mobiles parallèles.

L'installation du hotspot 5G permet d'utiliser la technique de la 5G dans l'ensemble de la gare de Lucerne. Il est déjà beaucoup utilisé. Les mesures montrent que jusqu'à 35 utilisateurs sont connectés parallèlement.

Radio Dots pour les Swisscom Shops.

Tous les Swisscom Shops de Suisse seront équipés progressivement avec la 5G. De petits émetteurs de radiocommunication mobile, appelés « Radio Dots », seront installés. Ils seront alimentés par le hardware de téléphonie mobile directement via câble LAN.

Principal avantage de cette technique : il est possible d'employer le câblage de bâtiment universel de la catégorie 6 dans les locaux. Comme pour le WLAN. En revanche, la puissance de transmission de 250 mW est nettement plus faible et comparable avec WLAN ou les téléphones DECT (Digital Enhanced Cordless Telecommunications). Cette variante de système est donc idéale pour les bureaux ou de plus grands locaux.

L'installation 5G interne transporte le réseau de l'avenir directement dans le bâtiment où les utilisateurs peuvent tirer profit de la technologie moderne. La grande vitesse du réseau permet d'échanger des données numériques entre deux terminaux en très peu de temps. C'est notamment très important dans une gare où des milliers de navetteurs se rendent tous les jours et communiquent par téléphone portable. C'est donc la bonne démarche vers le futur numérique.

Les techniciens cablex se chargeront des installations dans toute la Suisse au cours des mois à venir et satisferont ainsi les clientes et clients de cablex mais également les utilisatrices et utilisateurs du réseau 5 G avec de nombreux avantages.

cablex SA | Tannackerstrasse 7 | 3073 Gümligen | Téléphone 0848 222 539 | cablex.info@cablex.ch