www.cablex.ch
cablex SA | Tannackerstrasse 7 | 3073 Gümligen |

31/08/2021  /  Carolin Primerova
news

Des collaborateurs cablex à l'esprit d'invention.

Chez cablex, le progrès et le développement continus sont au cœur de nos préoccupations. Tous les secteurs d'activité sont confrontés à une remise en question continue de leurs processus existants en termes de normes techniques, d'efficacité et de potentiel. La « curiosité » est l'une des quatre valeurs défendues par cablex.

facebook Google Plus Whatsapp RSS

La « curiosité » est l'une des quatre valeurs défendues par cablex. Cette valeur de « curiosité » nous l'associons aussi au talent inventif. 


Cette valeur de « curiosité » nous l'associons aussi au talent inventif. Grâce à leur savoir-faire, une idée intelligente et leur engagement au sein des équipes et vis-à-vis de l'entreprise, les collaborateurs de cablex ont conçu des objets qui enrichissent grandement le quotidien professionnel.

Les CFF ont mandaté cablex pour installer en 2021, près de 300 panneaux numériques dans toute la Suisse. S'imaginer soulever ces grands écrans depuis le véhicule de livraison, avant de les transporter en toute sécurité jusqu'à leur site d'installation sur le quai, des manœuvres qui ont de quoi faire transpirer. Mais nos spécialistes ont bien géré cette problématique et ont proposé deux dispositifs spéciaux : ce dispositif de levage et le châssis de transport ont d'ailleurs déjà été mis en œuvre avec succès dans le cadre du projet.

Développement d'un dispositif de levage pour un panneau numérique.

Le dispositif de levage a été conçu de sorte à pouvoir être équipé sur une chargeuse à roues. Les supports sur les bras du dispositif de levage peuvent être vissés directement avec l'écran. Cela garantit à tout moment une flexibilité totale pour effectuer les manœuvres. Cette invention s'avère particulièrement avantageuse lorsque l'écran doit être positionné sur des fondations.


Fabrication sur mesure d'un châssis de transport.

Dans certaines petites gares, le transport du panneau jusqu'au site constituait un véritable défi ; manœuvrer la chargeuse à roues à travers des passages exigus menant à la plateforme est en effet une opération minutieuse. Bruno Fenaroli, chef de projet pour les SID, a donc conçu et fait fabriquer un cadre mobile. Bien rangé dans son boîtier, le panneau peut être déplacé dans les gares équipées de rampes sinueuses ou étroites.


Mais ce sont aussi deux autres idées qui ont été proposées par l'équipe Field Services. C'est l'expert des Field Services, Roger Wüst, qui en est l'inventeur, bien qu'il avance très modestement : « En réalité, je n'ai rien inventé, j'ai juste adapté un dispositif à mes propres besoins. » Mais de quoi s'agit-il ?

Tu roules ou tu tires ?

Roger était agacé par le fait qu'il n'y ait pas de dévidoir adapté pour les petits tambours de câbles utilisés dans les installations internes. Il s'est donc mis à l'œuvre pour développer un petit dévidoir. « Mes collègues ont mis un tournevis dans le trou central de part et d'autre du dévidoir et le font rouler en binôme. Grâce à mon dévidoir fait maison, je peux tirer les fibres en toute sécurité. » Le fait que l'on évite les échardes constitue aussi pour Roger un avantage non négligeable. Mais Roger ne s'est pas arrêté là... 


Finis les câbles emmêlés.

« Pour les câbles de transfert, les deux éléments en carton ont tendance à tomber de côté en cas d'usage fréquent de la bobine. Ensuite, c'est toute la bobine qui s'effondre et cela se termine dans un chaos ingérable. » Là encore, Roger a eu l'idée qui change tout : « J'ai construit une bobine en bois pour remplacer les éléments en carton. Elle permet de dérouler entièrement la bobine de câbles. »

Ces petites inventions, très utiles pour les tâches quotidiennes, montrent que l'esprit de développement de cablex n'est pas réservé au cadre numérique. La passion pour le travail, la réflexion et la motivation pour se pencher sur les problématiques et améliorer les choses sont la base d'améliorations constantes.

cablex SA | Tannackerstrasse 7 | 3073 Gümligen | Téléphone 0848 222 539 | cablex.info@cablex.ch