www.cablex.ch
cablex SA | Tannackerstrasse 7 | 3073 Gümligen |

15/10/2021  /  Martina Strazzer
news

Deuxième expérience pilote de drones de cablex.

En juillet 2021, nous vous avons parlé de notre projet pilote de transport de matériel au moyen de drones. Nous avons réalisé la deuxième tentative. A cette occasion, le drone porteur de charges a transporté 1100 kilogrammes de matériel radio vers un bâtiment. Ce vol a aussi été un succès, et ils nous a apporté de nombreuses informations.

Le lieu de ce vol de drone était un silo de céréales à Olten (SO). Les travaux préparatoires à cette opération ont été un peu plus importants que pour la première tentative de vol. Une fois que l'OFAC a délivré ses autorisations, nous avons informé par écrit toutes les entreprises voisines du terrain de test de notre projet. Ensuite, le terrain a été bouclé et sécurisé conformément aux instructions. Nous avons fait en sorte que seules les personnes concernées par le projet se trouvent sur place.

facebook Google Plus Whatsapp RSS

Les drones multicoptères peuvent transporter des charges de 80 à 150 kilogrammes en toute sécurité à un endroit précis. Lors du deuxième essai, 1100 kilogrammes de matériel radio ont été transportés sur un bâtiment de 50 mètres de haut, directement au pied d'un pylône d'antenne.


Le cas d'utilisation.

Du matériel radio d'un poids de 1100 kilogrammes a été transporté au sommet d'un silo de céréales de 50 mètres de haut pour mettre à jour un dispositif d'antenne Swisscom. Le silo à Olten est un « lieu Site-Share », c'est-à-dire qu'il supporte les dispositifs d'antennes de différents fournisseurs de téléphonie.

 

Le transport.

Afin d'acheminer les 1100 kilogrammes de matériel sur le silo, à côté du pylône d'antenne, il a fallu effectuer 16 vols, pour une durée totale de 160 minutes. Cette durée comprend les délais au sol pour charger le drone de façon sécurisée avec le poids autorisé.

L'objectif.

Actuellement, le transport du matériel d'antenne dans les zones impraticables et en montagne est souvent effectué par hélicoptère. A l'avenir, de telles interventions pourraient être effectuées par des drones de transport de charges. Le but de ce vol consistait à améliorer les processus, les délais et la coordination de manière à nous rapprocher de l'efficacité du transport régulier par hélicoptère.

Autres essais pilotes.

La phase pilote se poursuit pendant les prochains mois. Un acheminement de matériel direct au monteur sur l'antenne est prévu cet automne, entre autres. Nous évaluons tous les résultats et suivons les évolutions sur le marché corps et âme et avec implication. Notre objectif consiste à appliquer de nouvelles technologies là où elles simplifient et rentabilisent les tâches quotidiennes.

Cela pourrait également vous intéresser.

Un rongeur grignote un câble d'alimentation.
lire plus
Sauvetage sur un pylône du réseau mobile.
lire plus
cablex a 20 ans – et de bonnes raisons de fêter...
lire plus
Nouvelle autoroute de données pour Swisscom.
lire plus
15/11/2021
Dans la région du Simplon, en Valais, la connexion est soudainement tombée en panne dans la nuit...
lire plus


02/11/2021
Un monteur est victime d'un accident alors qu'il est sur un pylône du réseau mobile. Il doit être...
lire plus


01/11/2021
cablex a fêté le 1er octobre 2021 ses 20 ans d’existence. Son CEO, Daniel Binzegger, répond aux q...
lire plus


29/10/2021
Swisscom a choisi Nokia Solutions and Networks Schweiz AG comme partenaire de déploiement et de s...
lire plus


cablex SA | Tannackerstrasse 7 | 3073 Gümligen | Téléphone 0848 222 539 | cablex.info@cablex.ch