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07/09/2020  /  Carolin Primerova
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Click ! Check ! Approved !

Du contrôle physique au contrôle numérique.

Les Business Units Fibre to the Street (FTS) et Business Excellence (BSE) ont développé une application dans le cadre d'un projet commun. Grâce à cette application, il est désormais possible de suivre et de documenter toutes les étapes de la construction de réseaux – du génie civil à la commutation en passant par l'extension du site XGS-PON – via des check-lists numériques. Depuis début mai, la QS-App est à disposition d'une sélection d'équipes FTS dans toute la Suisse sous forme de version test.

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Le développement de la QS-App est l'une des mesures entreprises par la Business Unit FTS pour renforcer l'efficacité des processus impliqués dans un projet grâce à la numérisation. 


La QS-App a été développée dans le cadre d'une collaboration entre les Business Units FTS et BSE et Tool Power Apps dans un environnement Microsoft 365. A terme, l'application sera utilisée pour le contrôle « physique » des projets de construction de réseaux. Ce contrôle permet de prouver la qualité des travaux accomplis. Les check-lists pour chaque étape du processus garantissent un suivi ciblé et une exécution conforme aux directives. Les photos téléversées à titre de documentation viennent confirmer la conformité de l'installation. La QS-App vient ainsi remplacer durablement les fichiers PDF interactifs jusque-là utilisés pour le contrôle qualité.

Depuis début mai, la nouvelle application est testée par différentes équipes FTS à Saint-Gall, Inwil, Oftringen, en Suisse romande et dans le Tessin. Leurs rapports d'expérience sont pris en compte pour l'optimisation de l'application.

Aucune grande explication requise.

L'application est très intuitive; on s'y retrouve dès la première utilisation. Dès que le monteur ouvre l'application sur son smartphone ou sa tablette, il voit un aperçu de tous les projets en cours sur la page de gauche. Il a alors la possibilté de rechercher le projet qui lui est affecté via une fonction filtre ou d'effectuer une recherche ciblée via la fonction de recherche. 

Quand il clique sur un projet, il obtient des informations sur l'ID du mCAN ou du site XGS-PON, sur l'adresse du site, sur la commune ou le site du projet dans Google Maps. Juste en dessous de ces informations figurent les check-lists au format numérique. L'aperçu renseigne immédiatement l'utilisateur sur le statut du projet concerné, les travaux déjà conclus ou les champs d'actions requises. Les données de la QS-App sont synchronisées chaque semaine avec l'outil de planification PPS.

Claire et intuitive.

Nous vous présentons dans l'exemple ci-dessous la check-list qu'un monteur doit remplir pour documenter la réception physique d'une commutation.

Vous voyez immédiatement les étapes de travail à documenter et, le cas échéant, le nombre de photos à téléverser en complément. De plus, il y a une description du contenu à intégrer dans la photo pour garantir une documentation conforme. Une fois tous les points de la liste remplis en bonne et due forme, vous voyez apparaître en vert la mention « Done », qui indique que la phase de projet concernée est terminée.

Pour finir, le monteur transmet son projet pour validation au chef des travaux compétent. Ce dernier reçoit une demande de contrôle par e-mail ; il procède alors à une vérification complète, puis décide de confirmer ou de refuser la finalisation de l'ordre. En cas de confirmation, vous voyez apparaître la mention « Approved ».

Des perspectives prometteuses.

Le développement de la QS-App est l'une des mesures entreprises par la Business Unit FTS pour renforcer l'efficacité des processus impliqués dans un projet grâce à la numérisation. A partir d'octobre 2020, le contrôle de la direction des travaux de niveau 2 (QS2) pourra également se faire via l'application. Parallèlement aura lieu le déploiement progressif de la QS-App par région linguistique, à commencer par la région alémanique.

Autre objectif visé : obtenir la certification de l'application par Swisscom. L'acceptation de cette application permettrait par exemple de réduire les contrôles de réception sur place, mais aussi de simplifier et d'accélerer la procédure de réception pour cablex et Swisscom.

En outre, les données collectées seront utilisées pour mettre à jour les contenus de la cx-Academy avec des exemples actuels, de corriger toute incohérence directement en cours et d'introduire des nouveautés.

Selon la devise « First Time Right », les données saisies sont mises à disposition de tous les collaborateurs impliqués dans le processus. De plus, des messages push doivent identifier les éventuelles erreurs ou interactions afin de pouvoir les corriger ou les réaliser instantanément dans le processus jusqu'à la dernière étape.

D'autres mesures pour optimiser les processus sont déjà en cours de planification au sein de la Business Unit FTS.

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