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12/03/2020  /  Carolin Primerova
news

Digital Twin.

Formations virtuelles CFF.

De nouvelles technologies permettent de créer le jumeau numérique d'une infrastructure entière. L'exploitation technique coute cher. Des services de transport fiables, tenant compte des aspects de sécurité et environnementaux, impliquent l'évaluation de risques potentiels. L'installation de test du tunnel de base du Ceneri « TUSA 4 » réalisée par cablex pour les CFF montre comment cablex utilise des solutions numériques pour simplifier les processus.

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L'installation de test du tunnel de base du Ceneri « TUSA 4 » réalisée par cablex pour les CFF montre comment cablex utilise des solutions numériques pour simplifier les processus.


Déclaration d'Andreas Tondi, responsable du projet GLCM, CFF.

« Le tunnel de base du Ceneri est une voie ferroviaire très fréquentée. La maintenance des installations est donc d'une importance cruciale. Pour ne pas perturber le trafic ferroviaire, l'entretien est seulement possible pendant des créneaux limités. Un personnel bien formé est donc indispensable pour augmenter l'efficacité.  Par ailleurs, les formations du personnel de maintenance ne peuvent pas être réalisées dans le tunnel. La possibilité de réaliser la formation dans la réalité virtuelle est un grand pas vers le futur numérique! »

L'abréviation TUSA signifie « Test- und Schulungsanlage »

L'abréviation TUSA signifie « Test- und Schulungsanlage », soit installation de test et de formation. L'objectif de la TUSA est de former le personnel d'un gestionnaire d'infrastructure – ici les CFF – dans la commande, la maintenance et l'entretien des installations techniques. Ces dernières se trouvent souvent dans des endroits isolés, difficiles d'accès. En outre l'accès est souvent associé à un certain potentiel de risque.

Dans l'exemple concret de « TUSA 4 », cablex a créé un jumeau numérique des installations techniques de la galerie transversale 17 du tunnel de base du Ceneri. Les formations ne doivent plus obligatoirement se dérouler sur l'installation réelle dans le tunnel ou sur des reproductions onéreuses et statiques, mais peuvent avoir lieu virtuellement. Pour ce faire, les installations ont été retracées en détail et de manière réaliste puis reproduites dans la réalité virtuelle.

Pour y parvenir, huit dessinateurs BIM ont créé entre janvier et mars 2019 un modèle 3D d'une galerie transversale 17 ainsi que de 400 mètres des tubes est et ouest du tunnel de base du Ceneri (CBT) à partir de plans 2D. A partir de mars 2019, un partenaire externe s'est chargé d'animer les modèles 3D dans l'environnement VR pendant trois mois. Le jumeau numérique du tunnel de base du Ceneri a vu le jour progressivement.  

Conformément aux spécifications du client, les modèles 3D ont permis de configurer 23 scénarios de formation différents. Dès qu'un élève porte le casque VR, il se retrouve dans le tunnel virtuel.  Par ludification, il peut interagir avec les installations et apprendre.

Assurance qualité des formations.

Actuellement, 10 thèmes principaux de formation sont définis et au total 23 scénarios de formation sont représentés. Il y a un « mode libre » permettant à l'utilisateur de se déplacer librement dans l'environnement virtuel de la galerie transversale et un mode formation. L'élève est tout d'abord familiarisé avec chacun des 23 scénarios au moyen d'une vidéo de formation. Il doit ensuite résoudre les exercices de formation à travers le système VR.

Lors de la dernière phase de formation, l'élève doit résoudre lui-même le scénario correspondant dans le mode expert. Le système VR analyse les actions de l'élève, les évalue et établit un rapport des progrès réalisés.

Les CFF peuvent vérifier à tout moment les examens passés et les justificatifs correspondants.

Le mur d'entraînement du centre de formation Biasca.

Des études montrent qu'une formation VR est plus durable qu'une formation dans le monde réel. Pourtant, en plus de la formation VR à Biasca, il y a également un mur de formation « réel ». Le mur comporte une partie de la technique, telle qu'on la trouve dans la galerie transversale 17 du tunnel de base du Ceneri. Il permet de simuler les répercussions des actions dans la galerie transversale virtuelle. L'environnement VR et le mur communiquent entre eux. Si un interrupteur d'éclairage est actionné dans la réalité virtuelle par exemple, la lumière s'allume également sur le mur. En outre, on peut s'entraîner à l'expérience haptique de la technique ici.

Aperçu des avantages de la formation virtuelle.

  • L'installation de formation VR est disponible à tout moment. Il est possible de répéter les formations à volonté.
  • Comme l'environnement de formation peut être facilement reproduit, il est possible de former simultanément autant d'élèves que souhaités.
  • La formation VR n'est pas associée à un lieu précis. Il n'y a donc aucun coût de déplacement ni frais.
  • La qualité et la sécurité de planification des formations conservent un niveau élevé.

Gavan Collett.

Head of Digitalisation.

« Notre vision consiste à fournir une plateforme logicielle spécialisée dans les projets de construction qui permet la réalisation continue et transparente d'un projet de construction quelconque à travers toutes les phases – de la première idée jusqu'à l'exploitation optimale: le chantier numérique. »

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Que proposons-nous à nos clients dans le domaine de la numérisation.

Digitalisation.

Digitalisation.

cablex numérise les projets de construction et propose la base pour une réalisation hautement efficace de votre projet ! Nous fournissons une plateforme logicielle sur laquelle il est possible de reproduire numériquement le projet de construction intégral, conformément aux phases 1 à 6 du modèle de prestation SIA 112. Une multitude d'applications précieuses utilisent la plateforme. 

Building Information Modeling (BIM).

Building Information Modeling (BIM).

Building Information Modeling, kurz BIM, vereint Softwaretools und Managementdisziplinen, um die Planungs-, Erstellungs- und Betriebsprozesse eines Bauprojekts zu digitalisieren, zu vereinheitlichen und für alle Beteiligten verfügbar und völlig transparent zu machen. Dabei wird die Projekteffizienz über den gesamten Lebenszyklus gesteigert und die Aufwände werden im Sinne von Zeit, Ressourcen und Kosten minimiert. 

Le chantier numérique.

Le chantier numérique.

Pour la gestion centralisée des données dans le cadre du chantier numérique, cablex utilise une plateforme spécialement conçue en interne – dbA². La plateforme dbA² NG aide toutes les parties impliquées dans le projet de construction selon le modèle de prestation SIA 112, de la phase 1 « Planification stratégique » à la phase 6 « Exploitation ». Pour ce faire, elle offre une interface fonctionnelle, logiquement structurée et simple à utiliser pour saisir et traiter des données du projet.

Réalité virtuelle.

Réalité virtuelle.

Le jumeau numérique permet également de créer des représentations 3D virtuelles d'un ouvrage – la réalité virtuelle. Les données 3D du modèle de la plateforme dbA² NG sont traitées de manière à être affichées dans un casque 3D avec la documentation et les données d'ingénierie. L'utilisateur peut alors se déplacer virtuellement dans le modèle d'infrastructure et exécuter des actions animées sans devoir quitter le poste de travail. 

Augmented Reality.

Augmented Reality.

Pour soutenir les travaux d'installation et de maintenance de manière professionnelle, cablex mise sur la réalité augmentée (Augmented Reality ou AR). L'objectif est d'afficher de manière contextuelle et conviviale toutes les informations nécessaires à l'exécution des tâches de l'utilisateur sur le casque VR. 

Gestion des câbles.

Gestion des câbles.

L'utilisation de systèmes d'information géographiques est indispensable pour la planification d'équipements techniques dans les grands ouvrages ou sur de longues distances. Pour la planification des câbles et leur gestion, cablex utilise LIDS 7 d'Asseco BERIT. LIDS est à la fois un système d'information géographique ouvert et un outil de gestion des moyens d'exploitation et a été développé pour saisir, gérer et analyser des données à orientation spatiale dans des institutions de toutes tailles et de tous domaines.

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