www.cablex.ch
cablex SA | Tannackerstrasse 7 | 3073 Gümligen |

31/05/2019  /  Jasmin Schuoler
news

Immersion avec un apprenant électricien de montage.

Un jour à bord !

Le quotidien d'un électricien de montage commence tôt le matin. Ce sont en effet une grande variété de tâches qu'il va falloir mener à bien sur le chantier. Mais qu'apprennent exactement nos apprenants ? Je les ai accompagnés tout au long d'une journée de travail pour en savoir plus.

La journée de travail de notre apprenant électricien de montage Kristijan commence précisément à 07h00. Il est déjà dans sa troisième année d'apprentissage et l'examen de fin d'apprentissage approche à grands pas. Il a beaucoup appris pendant ces trois années en tant qu'électricien de montage. Aujourd'hui, j'ai eu la chance de pouvoir l'accompagner tout au long de sa journée. J'ai ainsi découvert le travail d'un électricien de montage, en plus de découvrir le quotidien sur un chantier.

L'ordre du jour
L'entreprise cablex grandit et évolue constamment. Pour accompagner cette croissance, l'entreprise a besoin de plus d'infrastructures sous forme de bureaux. Afin d'implémenter cet objectif, l'INF-BRU-E-2 de Zurich a été mandaté pour raccorder électriquement 50 nouveaux postes de travail. Les postes de travail doivent être opérationnels pour l'été.

Pour y parvenir, les travaux suivants doivent être effectués :

  • Chacun des 50 postes de travail doit être raccordé par un câble réseau et une ligne électrique à basse tension alimentée en courant fort. En plus des lignes de réseau, le bureau devra également être équipé d'un réseau WLAN.
  • Les salles de réunion et de travail doivent être équipées d'un projecteur.
  • L'accès au bâtiment doit se faire via un système de contrôle d'accès.
  • L'éclairage doit être adapté aux locaux.
  • Les dispositifs d'ombrage (stores) doivent être commandés électriquement.

Pour ce faire, il convient de tirer des lignes électriques à courant fort et à courant faible. Dans la mesure où il s'agit d'une transformation de bâtiment, les travaux imposent l'ouverture du faux-plancher et du faux-plafond. Les composants tels que les interrupteurs, les prises et éléments similaires vont devoir être démontés et montés. Diverses installations doivent être adaptées à la nouvelle situation.

Il conviendra pour toutes ces tâches de respecter les règles de l'art. Cela inclut également un test initial, qui est effectué par l'électricien de montage et l'électricien de réseau.      

L'équipe

  • Kristijan Kamenovic, électricien de montage en troisième année d'apprentissage
  • Marco Veras, électricien de montage en première année d'apprentissage
  • Luigi Colazzo, formateur sur place
  • Dani Binzegger, installateur-électricien
  • Alperen Göktas, installateur-électricien
facebook Google Plus Whatsapp RSS

Clique sur le photoreportage pour découvrir la vie quotidienne d'un électricien de montage.


L'équipe sur place a travaillé main dans la main. Ils se sont aidés les uns les autres afin d'effectuer rapidement et correctement les tâches. Mais les travailleurs n'hésitent pas à plaisanter, cela fait partie de leur journée et n'est pas bien méchant, comme me l'a expliqué Kristijan face à mon étonnement.

Un remerciement sincère à Kristijan et ses coéquipiers de m'avoir permis de les accompagner pendant toute une journée de travail. Il ne me reste plus qu'à croiser les doigts pour toi Kristijan, bonne chance pour ton examen de fin d'apprentissage !

« J'aime travailler chez cablex. L'équipe est cool, et nous travaillons bien ensemble. Nous nous aidons mutuellement et nous ne nous laissons pas tomber. Je sens que mes collègues de travail m'apprécient. Cela me motive énormément », explique Kristijan Kamenovic, électricien de montage en troisième année d'apprentissage.


« J'ai beaucoup de plaisir à former les spécialistes de demain et à transmettre mes connaissances. Mais c'est avant tout l'intérêt de l'apprenant qui garantit la réussite de la formation. Malheureusement, il arrive aussi que les apprenants ne se montrent pas sous leur meilleur jour – et je dois alors réagir comme il se doit. Il est important pour moi que les apprenants s'investissent et contribuent directement aux travaux à effectuer. Je veux qu'ils apprennent quelque chose avec moi ! », déclare Luigi Colazzo, formateur.


« La formation d'électricien de montage est polyvalente, intéressante et stimulante. Chaque jour est différent. Mais c'est l'autodiscipline qui contribue grandement au succès des apprenants. La formation d'électricien de montage crée une base solide pour poursuivre une formation professionnelle après l'apprentissage. Par rapport à d'autres secteurs, l'éventail des possibilités dans notre domaine d'expertise est probablement l'un des plus étendus. Les bons professionnels sont recherchés dans l'industrie. Je pense aussi que la profession d'électricien est une bonne école de la vie. Les différents caractères et les tâches variées à accomplir sur le chantier stimulent l'humanité, la tolérance et l'empathie. Il ne suffit pas de vivre dans sa bulle. La coopération avec les autres corps de métiers sur le chantier et une connaissance de base de leurs activités sont indispensables », nous explique Michael Matzinger, formateur professionnel pour les électriciens de montage à Zurich.


Cela pourrait également vous intéresser.

Une formation qui te séduira.
lire plus
Wir schmieden die Talente von morgen.
lire plus
Avec le projet pilote de fiberspot à Spreitenba...
lire plus
Découvrons l’univers de l’électricien de réseau.
lire plus
28/05/2019
Notre exigence consiste à mettre les gens et objets en réseau partout dans le monde. Tu veux en f...
lire plus


28/05/2019
Die Digitalisierung verändert die Art und Weise wie wir arbeiten, kommunizieren und Medien konsum...
lire plus


11/04/2019
De nombreux maître d'ouvrage souhaitent de plus en plus un accès fibre optique d'un central jusq...
lire plus


05/04/2019
Le premier cours interentreprise des électricien-ne-s‑ réseauc spécialisés en télécommunications...
lire plus


cablex SA | Tannackerstrasse 7 | 3073 Gümligen | Téléphone 0848 222 539 | cablex.info@cablex.ch