www.cablex.ch
cablex SA | Tannackerstrasse 7 | 3073 Gümligen |

07/07/2021  /  Martina Strazzer
news

Engagement total pour un incident majeur à Cham!

Des câbles en feu ont causé d’immenses dégâts.

Dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 juin 2021, Swisscom a reçu un rapport d’incident de la plus haute priorité : incendie de câbles à Cham ZG. De nombreux câbles ont été complètement détruits. Plusieurs centaines de clients de Swisscom et d’autres fournisseurs de télécommunications se sont retrouvés sans connexion au réseau fixe, à Internet et à la télévision. cablex a immédiatement mobilisé toutes les équipes disponibles et s’est rendue sur place avec un engagement total.

Dès que cablex a reçu le rapport d’incident, le service de piquet et tous les collègues cablex disponibles de la division Undergroundline (UGL) ont été immédiatement mobilisés et se sont rendus à Cham. Même si l’enquête sur la cause de l’incendie est toujours en cours, l’étendue des dégâts a été rapidement visible. 32 câbles de fibre optique et 17 câbles cuivre ont été détruits par l’incendie sous le pont Bärenbrücke à Cham.

facebook Google Plus Whatsapp RSS

Un grand merci à tous ceux qui ont réussi à maîtriser cet incident majeur. C’est formidable de voir à quel point la volonté est grande de s’engager les uns pour les autres et de se battre ensemble avec beaucoup de cœur pour une cause.


Avec corps et âme pour cette mission.

Après une brève discussion de la situation, les bobines de câble et le personnel nécessaires ont été immédiatement organisés. Grâce à un appel lancé dimanche via « Teams », la plate-forme de communication interne de cablex, des équipes d’épissurage et des câbles de toute l’entreprise ont été mis à disposition en un rien de temps.

Depuis dimanche matin et jusqu’au vendredi 2 juillet 2021, environ 16 personnes ont travaillé 24 heures sur 24 en trois équipes pour mettre en place une solution temporaire afin que les habitants de Cham puissent à nouveau avoir accès au réseau. A partir du dimanche 4 juillet 2021, et jusqu’à la fin des travaux de réparation, il a été possible de revenir à un fonctionnement normal, c’est-à-dire à une seule équipe. Lengagement des équipes cablex de tous les secteurs de l’entreprise a été unique.

Urs Tresch, chef d’équipe Customer Field Services Central et membre de l’équipe de gestion des incidents majeurs, n’a que des mots positifs à l’égard des efforts soutenus de tous les collègues de cablex :

« Pendant cet incident majeur, j’ai vraiment ressenti ce que signifie un engagement corps et âme. Les efforts de mes collègues ont été tout simplement incroyables. Le match de football du championnat européen du lundi 28 juin 2021, décisif pour l’équipe suisse, et tous les autres engagements privés de la semaine ont été mis en veilleuse pour le bien de nos clients. Un esprit d’équipe hors du commun chez cablex ! »

Travaux de réparation importants.

Pendant l’incendie, 32 câbles de fibre optique et 17 câbles cuivre ont été interrompus. Les câbles brûlés ont d’abord été déconnectés au point d’endommagement et retirés des conduits de câbles.  Les nouveaux câbles ont ensuite été provisoirement tirés par-dessus le trottoir jusque dans les conduits. Le travail complexe d’épissage a alors commencé. Mercredi soir, 3000 câbles de fibre optique avaient été épissés. Les câbles devant être préparés aux deux extrémités en vue d’une nouvelle pose ultérieure, 6000 épissures de fibres optiques ont été réalisées au total !

Afin de rétablir l’alimentation électrique via les câbles cuivre sectionnés, les mCAN ont été temporairement remis en service avec une unité d’alimentation mobile (RPU). Dans le même temps, la réparation des câbles cuivre a été entamée, de sorte que l’alimentation électrique via les RPU mobiles puisse ensuite être retirée.

Les nouveaux câbles de fibres optiques (4000 mètres au total) de différentes tailles ont été replacés en partie dans les conduits de câbles et en partie sur le trottoir afin de rétablir temporairement toutes les connexions. 

Retour sur le réseau.

Depuis mercredi après-midi, 30 juin 2021, plus de la moitié des connexions affectées pouvaient à nouveau être utilisées. Grâce aux efforts de toutes les personnes impliquées, il a été possible de réaliser la plupart des travaux malgré l’immense étendue des dégâts. Les utilisateurs privés n’étaient pas les seuls touchés par cet incident majeur, mais aussi les commerçants du centre commercial voisin de Neudorf. Ici, seul le paiement en espèces était possible pendant les travaux de réparation. Un véritable défi à l’heure des opérations de paiement sans espèces !

Du provisoire qui dure.

Grâce aux travaux de réparation réalisés par de vrais professionnels, les dégâts importants survenus dans les conduits ont été réparés très rapidement. Cependant, la commune de Cham va devoir vivre avec cette solution temporaire pendant un certain temps. Dès que les enquêtes de police sur la cause de l’incendie seront terminées, les travaux de réparation du réseau de conduits peuvent commencer.

Ensuite, l’équipe cablex reviendra sur place pour recouper tous les câbles et les poser à leur emplacement définitif.

Un grand merci à tous ceux qui ont réussi à maîtriser cet incident majeur. C’est formidable de voir à quel point la volonté est grande de s’engager les uns pour les autres et de se battre ensemble avec beaucoup de cœur pour une cause.

cablex SA | Tannackerstrasse 7 | 3073 Gümligen | Téléphone 0848 222 539 | cablex.info@cablex.ch