www.cablex.ch
cablex SA | Tannackerstrasse 7 | 3073 Gümligen |

20/04/2020  /  Carolin Primerova
news

Extension du réseau - Yes, we can !

La connexion peut ne pas être assez rapide pour surfer, jouer ou regarder des vidéos en streaming. Petit à petit, cablex raccorde toutes les communes de Suisse avec des câbles à fibres optiques rapides qui vont remplacer « l'ancien » câble cuivre. Les communes de Oberentfelden et Unterentfelden sont également en train d'être raccordées à la fibre – mais d'où vient le câble et comment arrive-t-il dans le puits ?

facebook Google Plus Whatsapp RSS

Le câble à fibres optiques à Oberentfelden est tiré par une équipe de cinq personnes. Deux hommes sont chargés de préparer le câble. Ils s'assurent qu'il est correctement accroché sur la bobine (rouleau de câbles). 


Pour que la fibre optique puisse ultérieurement être répartie sur plusieurs puits, immeubles ou maisons, un gros câble principal (feeder de base) est d'abord tiré dans les tracés de câbles souterrains. Le câble multiconducteurs inséré ici conduit 192 fibres.

Les travaux préparatoires doivent être terminés avant d'insérer le câble multiconducteurs dans le puits. Les travaux préparatoires consistent à transformer le puits et, si nécessaire, à poser de nouveaux tuyaux de protection des câbles. Lors de la transformation des puits, les puits dans lesquels le mCAN doit être installé ultérieurement, sont agrandis ou équipés d'une nouvelle entrée.

Voici ce qui se passe dans le mCAN : le signal optique (lumineux) qui pénètre dans le puits par la fibre optique est converti en impulsion électrique par le mCAN. Cette impulsion électrique est transmise vers le câble en cuivre et renvoyée vers le raccordement de l'appartement. Voici comment fonctionne la commutation

Si le tracé de câble dans lequel le nouveau câble à fibres optiques doit être introduit est déjà entièrement occupé, de nouveaux tuyaux de protection des câbles doivent être posés dans le cadre des travaux préparatoires.

cablex montre et explique dans le photoreportage cablex sur le génie civil classique  ce qui se passe sur le chantier.

Préparation du travail pour le tirage de câbles.

Gzim Rudaj, Chef de projet Construction, est responsable du génie civil et du tirage de câbles sur le site d'Unterentfelden. Avant de tirer les câbles, il doit prendre d'importantes mesures préparatoires : « Je commande le câble à l'aide du plan des parcours des câbles. Je dois pour cela connaître la désignation du câble. En outre, les étiquettes pour l'étiquetage ultérieur des câbles doivent être préparées afin que les épisseurs puissent affecter les câbles lors de la pose du mCAN », explique Gzim Rudaj. Avec son préparateur, il discute des plans pour le parcours des câbles. Il faut également définir si des puits doivent être ouverts pendant le tirage des câbles, et si oui lesquels. 

Le tirage des câbles.

La pose du câble principal fibre optique commence toujours au niveau du central. Le câble à fibres optiques à Oberentfelden est tiré par une équipe de cinq personnes. Deux hommes sont chargés de préparer le câble. Ils s'assurent qu'il est correctement accroché sur la bobine (rouleau de câbles). Le troisième homme prépare le tire-fil. C'est lui qui permet de tirer le câble. 

Etape 1 : Le tire-fil est introduit à partir d'un puits dans le tuyau de protection des câbles et poussé jusqu'au central. Comme d'autres câbles se trouvent déjà dans le tuyau, une boule peut être fixée sur la pointe du tire-fil pour protéger ce câble. On s'assure ainsi que le tire-fil (et donc ensuite aussi le câble à fibres optiques) glisse sur les autres câbles et ne « s'entremêle » pas. 

Etape 2 : Une ficelle est fixée sur le tire-fil dans le central. le tire-fil et la ficelle qui y est attachée sont alors tirées à nouveau en direction du puits d'entrée. 

Etape 3 : Le câble à fibres optiques est fixé sur la ficelle et est tiré dans le tuyau de protection des câbles. Il est important de faire attention à ce qu'il y ait suffisamment de réserve de câble dans chaque puits et dans le central et à ce que les plaquettes des câbles soient correctement placées. 

Etape 4 : La dernière étape des travaux de génie civil et de tirage de câble concerne la documentation. Une photo est prise des travaux effectués dans le puits afin de prouver l'état conforme aux directives. Le plan de tirage des câbles est également complété. Il contient le métrage, le parcours du câble, le type de câble ou aussi le nom des personnes qui ont réalisé la pose. Ces informations sont importantes pour la maintenance et pour éliminer un dérangement.

Sécurité au travail.

Comme les puits se trouvent la plupart du temps dans des rues, il faut assurer la sécurité des collaborateurs. La protection du chantier joue donc un rôle très important.

La circulation fluide doit, pour la sécurité du groupe de tirage des câbles et les automobilistes, être également garantie.

Des contrôleurs de circulation sont appelés pour garder une vue sur la circulation et ainsi veiller à la sécurité sur le chantier et dans la circulation.

Complications.

Si le tire-fil rencontre un obstacle, une tige avec caméra peut être introduite dans le tuyau. On peut ainsi voir si des débris ou une pierre par exemple bloquent le tuyau. La tige avec caméra transmet la position exacte de l'obstacle de telle sorte qu'il puisse être supprimé de manière ciblée. 

L'étape suivante dans l'extension du réseau.

Dès que les travaux de génie civil et de tirage de câble de l'équipe à partir d'Unterentfelden sont terminés, le groupe d'épissure va à l'usine. Il réalise le montage des mCAN et des épissures. Il faut pour cela une communication régulière et parfaite entre les deux services. Des réunions régulières et la tenue d'une liste des câbles garantissent l'échange d'informations sur l'état actuel des travaux. Le travail professionnel, engagé et inter-équipes, main dans la main avec les collègues, fait de cablex le numéro 1 de la construction de réseaux.


Voici  le lien vers l'article sur la transformation des puits.

Voici le lien vers le photoreportage sur le génie civil classique.

cablex SA | Tannackerstrasse 7 | 3073 Gümligen | Téléphone 0848 222 539 | cablex.info@cablex.ch