www.cablex.ch
cablex SA | Tannackerstrasse 7 | 3073 Gümligen |

22/07/2020  /  Carolin Primerova
news

Extension du réseau en village de montagne – un défi logistique.

Le site de Braunwald se trouve à 1300 m d'altitude, au sud du canton de Glaris. Lors du transport matériel, la « terrasse ensoleillée » a démontré qu'elle porte bien son nom. Mais il apparaît clairement que le raccordement d'un village de montagne hors de tout trafic routier présente un défi logistique très coûteux.

facebook Google Plus Whatsapp RSS

cablex étend son réseau de fibre optique à Braunwald, un village hors trafic qui requiert de la logistique et de la planification.


Ce sont 7220 mètres de câbles, d'un poids total de 3500 kilos, qui ont été acheminés en vue des préparatifs aux travaux (PREP) jusqu'au lieu de transbordement à Linthal. Les besoins en matériel ont, également dans le cadre de la PREP, résulté de la planification du câblage.

Depuis le point de transbordement, il s'agissait pour les équipes sur place de faire acheminer ensuite les bobines et le matériel de clôturage au moyen du funiculaire. Jusqu'à ce que le matériel parvienne à sa destination finale, il a fallu le transborder pas moins de sept fois : 

  1. Livraison au site de transbordement près du funiculaire de Braunwald
  2. Chargement dans le funiculaire
  3. Déchargement du funiculaire
  4. Chargement du véhicule de transport à Braunwald
  5. Déchargement du véhicule de transport sur le site d'entreposage
  6. Transport de l'entrepôt jusqu'à la destination (chargement et déchargement)

Autres transports.

Quatre importantes phases de transport ont été nécessaires pour réaliser l'extension du réseau. Outre la fourniture des câbles, il a fallu en amont transporter et installer à Braunwald 16 coffrages et couvercles de puits d'un poids total de 12 000 kilos. Une fois le tirage de câble achevé, il s'agissait de livrer le matériel STFO (mCAN, manchons) d'un poids total de 2500 kilos. Le dernier transport s'est déroulé à l'occasion de la commutation. 

Le projet à Braunwald prend sa place dans le cadre de l'extension du réseau de fibre optique dans toute la Suisse et est réalisé par la Business Unit Fibre to the Street (FTS). Les habitants de la région tout comme les touristes pourront ainsi bénéficier d'une connexion rapide à Internet. Le câble multiconducteur composé de 288 fibres s'étend du central de Rüti à 991 mètres le long du ruisseau en direction de Linthal (662 m d'altitude) avant de prendre son ascension finale jusqu'à Braunwald sur un parcours de 1042 mètres par monts et par vaux sur un dénivelé de 600 mètres. 

cablex SA | Tannackerstrasse 7 | 3073 Gümligen | Téléphone 0848 222 539 | cablex.info@cablex.ch