www.cablex.ch
cablex SA | Tannackerstrasse 7 | 3073 Gümligen |

05/04/2019  /  Jasmin Schuoler
news

Découvrons l’univers de l’électricien de réseau.

Nos spécialistes de demain.

Le premier cours interentreprise des électricien-ne-s‑ réseauc spécialisés en télécommunications est réussi, et cablex était de nouveau de la partie. Les apprenants de cablex, LKW Energie et Saphiret ont travaillé sur des épissures cuivre et le déroulement d’une mise en service. À l'issue d'un bloc théorique d’une journée, ils ont reçu un ordre qu’ils ont eux-mêmes mené à bien en trois jours.

Tous les apprenants spécialisés en Énergie, Lignes électriques et Télécommunications ont participé aux quatre cours interentreprises généraux répartis sur quatre journées chacun (CI GEN 1-4) au cours de la première année d’apprentissage pour les électriciennes/électriciens de réseau ‑CFC. Le CI Énergie et télécommunications (EN-TEL 1) s’adresse aux apprenants ayant choisi les spécialisations Énergie et Télécommunications. Ce cours concerne en particulier la pose des câbles (tirage de câbles et soufflage de câbles), la pose de tuyau et la réalisation d’entrées de câble dans les bâtiments. Le dernier CI pendant la première année de formation se tiendra séparément selon la spécialisation choisie. cablex a eu l'occasion d'accompagner les apprenants, comme pour les cours précédents, et a obtenu un premier aperçu d’un CI dédié (à une spécialisation).

L’enseignement de la théorie
Les trois instructeurs sur place transmettent tour à tour les éléments théoriques suivants aux futurs spécialistes :

  • topologie du réseau du réseau de Swisscom,
  • topologie du réseau CATV,
  • différents types de manchons, fixations et finitions,
  • création de points de terminaison, de points d’entrée et contrôle complet d’une installation, ceci incluant la localisation simple de perturbations.

La mission
Depuis le central (encastré UP 111), on fait cheminer un câble en cuivre (CUC 2015 cal. 1 50E) jusqu’au manchon, et ce en introduisant un tube acier pour réaliser le point d’entrée, tube qui est scellé à l’aide de coussins pneumatiques (étanchéité d’une entrée de bâtiment). Trois types d’épissures doivent être effectués dans le manchon :

  • épissure mécanique (épissure du module, module pour 10, 20 ou 24 paires de fils),
  • épissure par bouton-poussoir avec raccords à sertir (utilisés pour les lignes aériennes et les dépannages temporaires),
  • épissure manuelle soudée (épissure manuelle réalisée par soudure des différents fils).

Les trois câbles de cuivre sortants doivent ensuite être raccordés au point de terminaison dans le bâtiment (UP 333), au boîtier de raccordement domestique (UP 444) et à l’armoire de distribution (UP 222). Les raccordements sont alors contrôlés dans la centrale et aucune perturbation ne doit s’afficher. Enfin, le manchon est scellé par un élément rétractable (gaine thermorétractable).

Avant que les élèves s’emploient pleinement à effectuer leur mission, l’instructeur compétent explique les étapes de travail en détail et a effectué une démonstration.

Lien vers la mission pour le travail de trois jours du CI TEL 1.

facebook Google Plus Whatsapp RSS

Accéder au photoreportage du sixième CI de la première année d’apprentissage, TEL 1 : Épissures cuivre et mises en service.


Un grand merci aux apprenants et aux instructeurs sur place ainsi qu’à la commission de cours de la région de Berne ! Cela nous a fait grand plaisir d’obtenir un aperçu dans le CI des électriciens et électriciennes réseau, avec spécialisation en Télécommunication.



Cela pourrait également vous intéresser.

Immersion avec un apprenant électricien de mont...
lire plus
Une formation qui te séduira.
lire plus
Wir schmieden die Talente von morgen.
lire plus
Avec le projet pilote de fiberspot à Spreitenba...
lire plus
31/05/2019
Le quotidien d'un électricien de montage commence tôt le matin. Ce sont en effet une grande varié...
lire plus


28/05/2019
Notre exigence consiste à mettre les gens et objets en réseau partout dans le monde. Tu veux en f...
lire plus


28/05/2019
Die Digitalisierung verändert die Art und Weise wie wir arbeiten, kommunizieren und Medien konsum...
lire plus


11/04/2019
De nombreux maître d'ouvrage souhaitent de plus en plus un accès fibre optique d'un central jusq...
lire plus


cablex SA | Tannackerstrasse 7 | 3073 Gümligen | Téléphone 0848 222 539 | cablex.info@cablex.ch