www.cablex.ch
cablex SA | Tannackerstrasse 7 | 3073 Gümligen |

17/12/2021  /  Martina Strazzer
news

Grand projet romand à l'aéroport de Genève.

150 antennes pour la nouvelle aile est.

Ce projet est le plus grand jamais réalisé sur un seul site en Suisse romande. Il est comparable à la réalisation de 15 sites standards. Les opérateurs, Swisscom, Salt et Sunrise ont investi afin de fournir aux usagers un réseau moderne et adapté aux nouvelles technologies.

En janvier 2020 cablex a reçu le mandat de Swisscom afin de construire un réseau de téléphonie mobile dans la nouvelle aile de l'aéroport de Genève. Après avoir fourni design et devis la commande de réalisation nous est parvenue. En avril 2020 le coup d'envoi pour l'accomplissement d'un réseau mobile intérieur 3G, 4G et 5G a été donné.

facebook Google Plus Whatsapp RSS

Les antennes ont été intégrées très discrètement par notre équipe technique dans la structure du plafond de l'aéroport afin de répondre aux exigences architecturales. 


Un site avec de nombreuses contraintes.

Commencer le déploiement des antennes en plein début de pandémie Corona n'a pas facilité les choses. Il fallait en outre respecter toutes les conditions strictes en vigueur à l'aéroport de Genève. Pour nos monteurs, les contrôles d'identité, le respect des normes Covid et la coordination avec toutes les entreprises intervenant sur ce méga chantier ont été autant de défis à relever pendant toute la durée du projet. Mais cela ne les a pas empêchés de réaliser un travail impeccable, comme toujours.

La conduite des travaux a nécessité une présence affirmée sur site afin de régler les arrivées de matériel, la conduite des équipes, la mise à disposition des engins de levage ainsi que de répondre aux exigences du bureau d'ingénieurs et de trouver les solutions pratiques pour nos équipements.

La réalisation Wireless à Genève.

L'aile est de l'aéroport, sur deux niveaux, mesure plus de 500 mètres de long et accueillera à l'avenir plus de 5000 passagers par heure. Les attentes des utilisateurs en matière de réseau de téléphonie mobile dans cet environnement sont toujours très élevées.

Au total, 150 antennes intérieures ont été installées, ainsi que 4,5 km de câble coaxial et 5 km de câble à fibre optique. Dans notre concept, les équipements des 3 opérateurs ont été installés dans un environnement dénommé Master Unit.  De là, une distribution aux 15 locaux techniques, Remote Unit, auxquelles nos antennes sont raccordées c'est faite au moyen d'un Repeater fibre optique pour les technologies 3 et 4 G et d'une liaison directe pour la 5G.

Les antennes ont été intégrées très discrètement par notre équipe technique dans la structure du plafond de l'aéroport afin de répondre aux exigences architecturales. Elles ont été encastrées dans le plafond à l'aide de supports télescopiques et peintes en noir. Nos équipements se fondent parfaitement dans l'environnement des installations techniques.

Tous les travaux d'installation, de mesure et de documentation ont été menés à bien. L'interaction entre les départements WIRELLESS et INFRASTRUCTURE & BUSINESS SOLUTIONS a une fois de plus parfaitement fonctionné. Il nous aura fallu plus de 19 mois pour réaliser ce projet. La mise en service des équipements c'est faite à temps pour l'ouverture de l'aile est le 14 décembre.

Un "bravo" à tous les collègues de cablex impliqués dans ce grand projet.

cablex SA | Tannackerstrasse 7 | 3073 Gümligen | Téléphone 0848 222 539 | cablex.info@cablex.ch