www.cablex.ch
cablex SA | Tannackerstrasse 7 | 3073 Gümligen |

17/12/2021  /  Martina Strazzer
news

Internet rapide pour l’épreuve de Coupe de monde de super-G.

Les 11 et 12 décembre 2021, à Saint-Moritz, le mot d'ordre était à nouveau de dégager la piste pour les courses de Coupe du monde de super-G dames. On peut difficilement dire que la neige a manqué cette année. Au contraire, en raison des fortes chutes de neige, les bénévoles ont travaillé activement jusqu’à la dernière minute le vendredi soir à préparer les pistes pour les courses.

facebook Google Plus Whatsapp RSS

cablex était responsable de l’infrastructure Internet complète dans l’aire d’arrivée de la Hausberg à Saint-Moritz. 


Le canton des Grisons avait accordé aux sportives, sous certaines conditions, l’autorisation exceptionnelle d’entrer en Suisse, allégeant ainsi la quarantaine. Les personnes dont la présence sur place était impérativement nécessaire pour les courses ont pu se rendre à Saint-Moritz sans se soumettre à la quarantaine de dix jours.

Tandis que cinq Suissesses réussissaient à se classer dans les 20 premières, notre technicien cablex, Clà Luzzi, veillait dans les coulisses à ce que toutes les retransmissions se déroulent parfaitement. Il était aidé dans ses tâches par Ives Huggler, médiamaticien en première année d’apprentissage chez Swisscom.

Infrastructure Internet pour TOUS.

cablex était responsable de l’infrastructure Internet complète dans l’aire d’arrivée de la Hausberg à Saint-Moritz. Cela comprenait aussi bien le câblage du centre médias que l’installation des switches à fibres optiques vers les cars régie et les cabines des journalistes.

Outre les différentes chaînes de télévision, ce sont surtout les athlètes qui ont profité de l’Internet rapide. Elles ont pu utiliser les réseaux sans avoir à payer de frais de roaming élevés. Les travaux extérieurs ont parfois été un défi. Avec les températures glaciales et la neige, il n’a pas toujours été facile de poser les câbles nécessaires pour une couverture Wi-Fi étendue.

Un professionnel au travail.

Comme il le fait déjà depuis de nombreuses années, c’est Clà Luzzi, technicien ICT dans le domaine des Field Services, qui est intervenu pour cablex. Il habite tout près de Saint-Moritz et connaît parfaitement les conditions locales.

« Je réalise depuis longtemps ce genre de missions pour Swisscom Event & Media Solutions (SEM) et j’étais déjà présent lors des championnats du monde de 2017. Cela change agréablement du travail quotidien et on peut vraiment mettre la main à la pâte. Que ce soit à l’extérieur, où la température peut descendre sous 20 degrés lors de la pose de câbles sous les tribunes des spectateurs, ou à l’intérieur, pour les installations à fibres optiques destinées aux chaînes de télévision. Souvent, il faut improviser parce que l’on ne trouve pas sur place ce que l’on avait prévu ! »

Les prochaines interventions de cablex pour des événements hivernaux sont déjà en cours de planification. Ainsi, la technique de cablex sera également installée pour l’épreuve de Coupe du monde d’Adelboden ainsi que pour la course internationale du Lauberhorn à Wengen en janvier 2022. 

cablex SA | Tannackerstrasse 7 | 3073 Gümligen | Téléphone 0848 222 539 | cablex.info@cablex.ch