www.cablex.ch
cablex SA | Tannackerstrasse 7 | 3073 Gümligen |

18/06/2021  /  Carolin Primerova
news

La construction de réseau teste et valide le procédé d'impression 3D.

L'homme, le chien, la maison miniature, créés à l'aide d'une imprimante 3D : nous connaissons tous cela de nos jours. Mais qu'en est-il du robot de projection de béton en 3D ? cablex voit dans cette technologie un potentiel pour fournir l'infrastructure nécessaire à la construction de réseaux encore plus rapidement.

facebook Google Plus Whatsapp RSS

Dans les projets de construction de réseaux, où plusieurs regards doivent être réalisés par semaine, le procédé d'impression 3D du béton offre la possibilité de gagner du temps et de réduire les coûts.


Construction et transformation de chambres avec la technologie de construction d'impression par béton projeté.

Dans le cadre de la construction d'un réseau, il est toujours nécessaire de construire ou de transformer des chambres souterraines. cablex a testé et validé une nouvelle technologie par un processus intégrant l'automatisation et la robotique par l'impression 3D de béton projeté. La technologie brevetée de projection de béton de MOBBOT, testée par cablex, permet de réaliser des réhausses de murs et de nouvelles chambres de manière individuelle et sur mesure. Les dimensions peuvent être transmises traditionnellement sous forme de dessins ou créées à l'aide d'un configurateur en ligne. Les murs sont pulvérisés par couche, par un système robotisé et automatisé. Une réhausse de murs peut être produite en 30 minutes et utilisée sur le site au bout de 24 heures.

L'élément de réhausse de murs est apposé à la chambre existante ; ainsi, seul le remblayage latéral doit être compacté sur place. Le cadre et couvercles de chambre peuvent alors être placés et scellés. Les travaux classiques de coffrage pour le bétonnage sont supprimés et l'utilisation des ressources est réduite au minimum.

Quand cela vaut-il la peine d'utiliser le procédé pour cablex ?

L'intérêt de l'impression 3D en béton projeté dépend de la quantité de réhausse de murs, de réalisation de chambres et de leurs conceptions. A partir d'une quantité de commande de quatre éléments, la méthode offre la possibilité de gagner du temps. Grâce à la flexibilité de l'impression 3D, les découpes pour les câbles et la pente peuvent être prises en compte directement pendant la production. Cette méthode est donc également adaptée à une utilisation dans le cadre d'installations plus complexes.

Comparaison des délais avec les méthodes traditionnelles.

Deux méthodes de production différentes sont utilisées chez cablex : la première consiste à placer le cadre de la chambre sur des briques silico-calcaires, puis à bétonner le tout. La seconde variante traditionnelle de construction de chambre consiste à bétonner d'abord les murs ou la réhausse sur lesquelles est ensuite placé le cadre de la chambre.

Les méthodes conventionnelles consacrent au total huit heures (deux demi-journées) au coffrage et au bétonnage. Une fois que le béton a fait sa prise, le cadre de la chambre et les couvercles sont mis en place. Les ouvriers remplissent les vides restants avec du béton. L'épaisseur de la paroi de cette méthode est de 20 centimètres.

L'insertion d'une réhausse de murs imprimée en 3D par pulvérisation, y compris l'assemblage du cadre de la chambre prend en moyenne entre une demi-heure et une heure selon l'expérience de MOBBOT. Ainsi, jusqu'à quatre installations de chambre peuvent être réalisées par jour. La possibilité de livrer les éléments de murs avec les cadres de chambres correspondants offre également un potentiel d'économies en ce qui concerne les voies de transport.

Le temps nécessaire à l'excavation et à la réfection est similaire pour les méthodes conventionnelles ou 3D. La méthode par réalisation des murs imprimés nécessite toutefois une excavation plus importante (environ le double d'excavation, de remblayage latéral et de compactage). En même temps, selon la société MOBBOT, l'impression 3D de béton projeté permet d'économiser environ 25 % de béton.

Le plus grand potentiel qu'offre cette méthode réside dans les projets de Rollout où plusieurs chambres doivent être réalisées par semaine.

cablex SA | Tannackerstrasse 7 | 3073 Gümligen | Téléphone 0848 222 539 | cablex.info@cablex.ch