www.cablex.ch
cablex SA | Tannackerstrasse 7 | 3073 Gümligen |

11/04/2019  /  Jasmin Schuoler
news

Avec le projet pilote de fiberspot à Spreitenbach, UPC emprunte une nouvelle voie et cablex est son partenaire pour sa mise en œuvre.

UPC teste les possibilités de l'accès fibre optique jusque dans l'appartement.

De nombreux maître d'ouvrage souhaitent de plus en plus un accès fibre optique d'un central jusque dans les appartements, pour bénéficier d'une capacité de transmission de données très élevée. Comme dans le projet LimmatSpot à Spreitenbach. Pour UPC, cela signifie tester de nouvelles voies et
de nouveaux types d'accès afin de répondre aux exigences de l'industrie du bâtiment. Le câblage fibre optique dans les bâtiments, en d'autres termes l'utilisation des connexions fibre optique fournies par le client, est jusque-là un territoire inconnu pour UPC et sera exclusivement mis en œuvre
pour les nouveaux bâtiments de grande envergure. Ce projet fait partie des premiers de ce genre - et cablex est chargée de la mise en œuvre.

Le projet de construction LimmatSpot à Spreitenbach a duré jusqu'au printemps 2019, un complexe comprenant 234 appartements ainsi que des bureaux et espaces commerciaux. Le nouveau complexe étant central, le cinéma Pathé, le centre commercial Tivoli, IKEA ainsi que différents restaurants, bars et autres sont accessibles à pied. A partir de 2022, la ligne de la vallée de la Limmat permettra en outre de rejoindre directement Zurich. Mais ce n'est pas tout : les résidents profitent de l'Ultra Large Bande qui permet entre autres de recevoir la télévision haute résolution (UHD) sur plusieurs appareils en même temps et de naviguer à grande vitesse sur Internet. Le maître d'ouvrage a prescrit la manière de procéder à l'aménagement, c'est pourquoi l'accès jusque dans les appartements a été réalisé exclusivement avec la fibre optique. Plusieurs prestataires avaient la possibilité de soumettre leur offre pour la réalisation du projet LimmatSpot.

Parmi eux, UPC. Avec cette ambition et la prescription du maître d'ouvrage de procéder exclusivement avec la fibre optique, UPC s'engage sur des voies nouvelles. Jusqu'alors, UPC aménageait les nouvelles constructions avec la fibre optique et utilisait à l'intérieur du bâtiment (colonne montante) un câble haut débit (coaxial) comme moyen de transmission. Pour le projet LimmatSpot à Spreitenbach, UPC a opté pour l'un des premiers projets pilote dont le but était de comprendre exactement les défis opérationnels liés à Fiber to the home (FTTH), donc la fibre optique jusque dans les appartements de l'environnement de la construction, et ainsi de les mettre en œuvre. UPC a fait appel à cablex pour la mise en œuvre structurelle.

Fibre optique au lieu de câble coaxial dans la colonne montante
La fibre optique, le système de transmission par fibre optique (abrégé STFO), conduit du central jusque dans les unités d'habitation. Une nouvelle conduite permettant l'alimentation a été créée devant le bâtiment. Le câble STFO passe à travers cette conduite, à travers l'entrée dans le bâtiment pour rejoindre le rack d'UPC. Ce dernier est équipé de « Récepteurs multi diodes » (RMD). Ces appareils spéciaux permettent de fournir les services de communication d'UPC également sur la fibre optique. Ceux-ci permettent d'interconnecter le câblage du bâtiment de manière judicieuse et ultra performante. La distance entre le récepteur multi diodes et la prise OTO dans les distributeurs multimédia (DMM) dans les 234 appartements est donc exclusivement accomplie avec la fibre optique (FTTH). Les quelques mètres en aval entre le DMM et les raccords haut débit dans les pièces individuelles ont été réalisés avec des câbles haut débit (câble coaxial). Cette installation à l'intérieur des appartements est également qualifiée de câblage de communication universel (CCU). Cela correspond ainsi exactement au modèle de référence de l'OFCOM pour les installations FTTH et prouve que la concurrence en matière d'infrastructure et de technologies se produit à tous les niveaux et se justifie dans le sens d'une véritable liberté de choix pour l'utilisateur final, le résident.

L'équipe de cablex dirigée par Bruno Crainich et Christoph Müller était sous pression du temps. Etant donné que pour UPC et cablex il s'agissait d'un projet pilote, les processus n'étaient pas encore automatisés et il a fallu improviser à de nombreuses reprises. La technologie utilisée nécessitait une formation initiale de nos employés et un échange régulier entre UPC et cablex. Cela a coûté du temps et a parfois rendu le respect des délais plus difficile. Toutefois, UPC et cablex ont réussi à surmonter les obstacles si bien que les travaux ont été achevés à temps. Nous sommes fiers d'annoncer que ce projet pilote a été mené à bien dans les délais et qu'il sera mis en service comme l'un des premiers Fiber-Spots d'UPC !

La fibre optique remplacera-t-elle le câble coaxial également à l'avenir chez UPC ?
Oui et non. Selon Martin Rüegg, Senior Build Operations Manager chez UPC, d'autres projets pilotes avec accès fibre optique jusqu'au DMM sont en cours de planification. UPC teste actuellement les possibilités les plus diverses dans de nombreux projets différents afin d'acquérir les connaissances nécessaires pour de futurs projets de construction. Si un câble à fibres optiques continu est expressément requis pour l'accès, UPC examine cette exigence au cas par cas. En principe, UPC tient au câble haut débit éprouvé (câble coaxial) qui permet aujourd'hui déjà des débits de transmission supérieurs à 1 Gbit/s partout sans aucun problème. Pour ce faire, on réalise très souvent les accès aux nouvelles propriétés avec la fibre de verre. (FTTB). Même si par rapport à la fibre optique il faut plus d'espace dans la colonne montante, UPC peut garantir la même capacité de transmission de données avec le câble haut débit (câble coaxial). Il est faux de dire que ce n'est possible qu'avec la fibre optique, comme les médias le disent souvent. Il faut préciser qu'il existe des limites pour chaque support physique et pour chaque technologie qui lui est appliquée. Aujourd'hui, ces limites sont loin d'avoir été entièrement atteintes et les technologies de transmission (protocoles) utilisées n'ont pas encore été exploitées. En ce sens, UPC peut répondre à tous les besoins actuels et futurs et assurer une demande pour des largeurs de bande de transmission toujours plus élevées.

Vous trouverez de plus amples informations sur le projet LimmatSpot sur www.limmatspot.ch.

facebook Google Plus Whatsapp RSS

Cliquer sur l'image pour accéder à la galerie d'images. 


« Le projet pilote de fiberspot à Spreitenbach était un projet très intéressant et instructif. Beaucoup de choses n'étaient pas claires au début et les processus UPC n'étaient pas encore automatisés. Grâce au grand engagement des collaborateurs d'UPC et cablex impliqués, le grand défi a été relevé. Un grand merci à toutes les personnes impliquées pour leur grand engagement ! », a déclaré Martin Rüegg.


Définitions des termes.

Ultra Large Bande Vitesses Internet basées sur le réseau fixe d'au moins 50 Mbit/s
Rack Dispositif de support dans lequel plusieurs éléments informatiques ou de réseau sont installés et combinés pour former un groupe système

Source : groupe Swisscom.


Cela pourrait également vous intéresser.

Le rat est un rongeur, cablex l’a bien compris.
lire plus
cablex participe aux travaux de construction du...
lire plus
Denise veut tout savoir : le chemin du fil jaune.
Action!
2600 heures cablex pour le transfert du central...
lire plus
12/12/2018
Dimanche 11 novembre 2018, une perturbation a été signalée à Otelfingen et a suscité une grande a...
lire plus


05/09/2018
Avec Ericsson, Swisscom construit à Berthoud un réseau 5G complet, conçu selon la toute dernière...
lire plus


02/08/2018
Début mars, ce post a été un sujet de discussion sur le compte Facebook de cablex. A quoi sert le...
Action!


20/07/2018
Le bâtiment abritant le central téléphonique de Nyon doit être démoli et tous les câbles de cuivr...
lire plus


cablex SA | Tannackerstrasse 7 | 3073 Gümligen | Téléphone 0848 222 539 | cablex.info@cablex.ch