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27/03/2018  /  Denise Schneider
news

cablex connecte le contournement Nord.

Jusqu'en 2025, de gros travaux ont lieu sur le contournement Nord au niveau du tunnel de Gubrist. cablex participe aussi aux travaux et a remporté trois mandats dans la procédure de soumission.

Le tunnel de Gubrist fait partie des tunnels les plus fréquentés en Suisse. Il est en service depuis plus de 30 ans et atteint désormais ses limites de capacité. Près de 120 000 véhicules empruntent chaque jour en semaine le contournement Nord. L'Office fédéral des routes, l'OFROU, part du principe que le trafic ne cesse de croître, renforçant ainsi la situation de goulot d'étranglement. La solution consiste à élargir la chaussée sur deux fois trois voies et à construire un troisième tube dans le tunnel de Gubrist. Les coûts de ce projet s'élèvent à 1 550 millions de CHF.

Voici les étapes les plus importantes des travaux :

Tracé Gubrist Est jusqu'à Zurich Nord (galerie couverte de Stelzen, voie découverte et galerie couverte de Katzensee)              
Travaux préparatoires 2015–2016
Travaux principaux 2016–2020
Troisième tube du tunnel de Gubrist
Travaux préparatoires 2014–2016  
Travaux principaux 2017–2022
Remise en état du 1er et du 2ème tubes du tunnel de Gubrist      
Travaux principaux 2022 - 2025

Nous constatons avec plaisir qu'en plus d'augmenter la capacité de la route, ce projet d'extension améliore aussi la protection des riverains et de la nature. Les mesures prévues protègent du bruit, désengorgent les marais et l'eau et renforcent les habitats naturels. Avant de commencer les travaux, le service archéologique du canton de Zurich a également procédé à des fouilles et rassemblé des découvertes et connaissances importantes.

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« Ce qui nous réjouit, ce sont les collaborateurs de cablex qui s'investissent et anticipent dans le projet, apportant leur grande expérience de spécialistes fibre optique. Les armoires terminées et les installations servent d'ores et déjà de modèles d'installations fibres optiques pour d'autres ouvrages. », déclare Andreas Kempter de R. Brüniger AG, Engineering & Consulting.


cablex est mandaté pour trois lots.

Nous sommes fiers d'être chargés des lots suivants pour les délais, les coûts et les standards de qualité.

Lot STFO Mandat direct de l'OFROU env. CHF. 7 560 000, de 2017 à 2027
Lot Signalisation Donneur d'ordre Signal AG env. CHF  2 000 000, de 2017 à 2025
Lot VTV Donneur d'ordre Siemens AG env. CHF 780 000, de 2017 à 2019

LOT STFO (fibre optique).

Le lot STFO est déjà en cours de réalisation aujourd'hui dans la galerie couverte de Stelzen et le long de la partie découverte. Encadrés par le chef de projet Patrick Hinnen et le chef de chantier monteur Armin Pramstaller, en moyenne quatre ouvriers travaillent depuis l'été 2017 de nuit. Dans le cadre du projet d'extension du contournement Nord de Zurich, cablex développe l'infrastructure fibre optique dans ce périmètre pour l'adapter aux nouveaux besoins. Avec la nouvelle installation fibre optique, suffisamment de fibres optiques (environ 20 km de câbles / 144 fibres) sont posées. Pendant toute la réalisation, l'équipe doit s'assurer que tous les systèmes vitaux, comme la radio de la police ou le réseau de communication haut débit fonctionnent sans interruption.

« Outre la coordination des différentes entreprises, le respect de normes de sécurité élevées et le processus interne et externe, le raccordement des nouveaux réseaux à l'infrastructure existante représente un grand défi. Des services importants comme la radio de la police, l'observation à distance du trafic et la communication haut débit doivent être disponibles à tout moment, sans perturbation », explique Patrick Hinnen.

Lot Signalisation

Au nom de la société Signal AG, nous posons plus de 1 000 câbles combinés spéciaux sur les portiques de signalisation et les tronçons de tunnel d'une longueur totale de plus de 25 km. Cela représente trois fois la longueur Gubrist - galerie couverte de Stelzen.

Les câbles combinés sont une fabrication spécialement créée pour le contournement Nord de Zurich. Les câbles sont sans halogène et résistants aux rayons UV. Ces câbles combinés spéciaux sont confectionnés en usine avec des connecteurs qui sont étanches à la poussière et l'eau sous pression et résistants aux vapeurs et aux fluides agressifs. Les connecteurs sont résistants à la chaleur et au froid, dans une plage de température de fonctionnement allant de -50 °C à 100 °C.

cablex monte en outre plus de 1 100 signaux entre Gubrist et la galerie couverte de Stelzen.
On distingue les signaux statiques et les signaux dynamiques. Les signaux statiques sont des panneaux en tôle fixes. Les signaux dynamiques sont commandés en fonction d'événements spécifiques, par exemple la limitation de vitesse, les informations relatives aux embouteillages ou les informations sur l'interdiction de doubler, etc. L'affichage s'effectue soit de manière électrique par retournement de prismes soit par signalisation à l'aide de LED. Les signaux en verre dépoli sont montés dans les galeries couvertes de Stelzen et Katzensee et indiquent le sens de la voie de circulation (les signaux verts en haut au plafond). Le trafic est enregistré par les détecteurs de trafic. La nouvelle signalisation permet de dévier la circulation sur la bande d'arrêt d'urgence en cas d'incident afin de conserver la capacité du tronçon de route avec cette signalisation.

Lot Surveillance vidéo VTV.

La circulation sera à l'avenir intégralement surveillée, sans faille. Pour cela, cablex a dans le cadre du lot Surveillance vidéo VTV été chargé par Siemens Suisse de poser sur plus de 20 km un câble combiné fabriqué spécialement à cet effet ainsi que d'installer les 68 caméras de la route découverte et des galeries couvertes de Stelzen et Katzensee. Le câble combiné spécialement fabriqué contient des fils de cuivre pour l'alimentation électrique et quatre fibres optiques pour la transmission du flux vidéo.

En outre, cablex fournit 18 armoires électriques pour loger les composants vidéo, comme le raccordement des caméras, l'ordinateur de stockage des images et la détection des incidents. Ces 18 armoires électriques sont installées dans 8 centraux.

En raison des lignes à haute tension sur la partie découverte de la route en direction de Berne, 9 pylônes de caméras seront installés et fixés en une journée en octobre 2018, car les lignes à haute tension sont à proximité immédiate et doivent être coupées pour le montage des pylônes.

La future surveillance vidéo joue un rôle central pour le contournement Nord de Zurich car des incidents comme un incendie et un embouteillage sont automatiquement repérés et indiqués dans la centrale de gestion du trafic sur les écrans d'incident.

Nous sommes fiers de contribuer largement à l'extension du contournement Nord et sommes ravis de vous informer régulièrement sur ce projet.

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