www.cablex.ch
cablex SA | Tannackerstrasse 7 | 3073 Gümligen |

19/11/2018  /  Jasmin Schuoler
news

Préparés pour l'avenir – nos apprenants électriciens de réseau sont formés pour devenir les spécialistes de demain.

Récemment, cablex a obtenu un aperçu du second cours interentreprises des apprenants électriciens de réseau en deuxième année d'apprentissage. Au centre de formation de BKW Energie AG à Kallnach, 34 apprenants de la région de Berne ont pu approfondir leurs connaissances de base dans le domaine des lignes aériennes pendant quatre jours. Ils ont étudié près de 80 pages A4 de théorie, réalisé des exercices pratiques et passé des examens. Les notes comptent déjà pour la procédure de qualification de l'examen de fin d'apprentissage qui attend les apprenants au printemps 2021.

Les apprenants électriciens de réseau en première année d'apprentissage provenant de différentes entreprises – AEK onyx AG, Arnold AG, BKW Energie AG, cablex AG, Energie Wasser Bern et neuf autres entreprises – et des cantons de Berne, Fribourg, Soleure et Valais se sont rencontrés dans le cadre du second cours interentreprises (CI). Le cours a commencé mardi matin à 7h30. Les téléphones portables étaient strictement interdit pour que les apprenants se concentrent pleinement sur les contenus à apprendre. Le programme de quatre jours était rude ! Les jeunes devaient apprendre une quantité considérable en peu de temps.

Le premier jour du CI a commencé par une introduction théorique au thème des lignes aériennes d'une demi-journée. Les premiers travaux pratiques ont eu lieu dès l'après-midi. Les apprenants ont pratiqué l'attache Bögli et l'attache linéaire, l'entrée de câbles pour la télécommunication et se sont consacrés à un schéma croisé sur les pylônes en bois. Le deuxième jour a été également pleinement employé pour perfectionner la réalisation des travaux mentionnés et acquérir d'autres connaissances sur le thème des lignes aériennes. Jeudi, les choses sont devenues sérieuses : divisés en quatre petits groupes, les apprenants ont été interrogés sur ce qu'ils avaient appris. Le premier examen d'une durée de 70 minutes a commencé à 7h30. Ensuite, les groupes ont tourné jusqu'à ce que les quatre examens aient été passés.

facebook Google Plus Whatsapp RSS


L'attache Bögli

Fixation d'un conduction dénudé (sans isolation) à un isolateur céramique au moyen d'un étrier en fil d'aluminium ou de cuivre et d'un fil d'aluminium ou de cuivre.


L'attache avec fil de cuivre

Fixation d'un conducteur dénudé (sans isolation) à un isolateur céramique au moyen d'un fil de cuivre.


L'entrée de câbles de télécommunication

Point de terminaison de la ligne aérienne sur la façade de la maison (fixation) et attache jusqu'au point de terminaison dans la maison (coupe-circuit à forte intensité).


Le schéma croisé sur les pylônes en bois

Perçage et fixation corrects des isolateurs et du matériel d'arrêt sur les pylônes en bois (sens et hauteur), également en tenant compte des tracés des conducteurs qui se croisent sur le même pylône (soi-disant schéma croisé sur le pylône).

Les apprenants étaient visiblement nerveux étant donné que les notes de ces examens comptent comme notes préalables pour leur procédure de qualification. Les exigences pour la mise en œuvre des travaux appris conformément aux exigences de qualité en vigueur étaient élevées. Les instructeurs CI sur place ont pris le temps de discuter personnellement des résultats avec les apprenants après chaque travail réalisé. Les apprenants savaient donc ce qu'ils maîtrisaient déjà bien et où ils pouvaient encore s'améliorer. L'après-midi, les apprenants ont passé un examen théorique au cours duquel ils ont du sortir toutes leurs connaissances sur l'attache Bögli et linéaire, l'entrée de câble de télécommunication et le schéma croisé sur le pylône en bois.

Après cette journée éprouvante, les jeunes étaient particulièrement contents de la fin de journée ! Comme chaque soir, ils se sont rendus dans un restaurant à proximité pour dîner ensemble. Ils ont profité de l'occasion pour discuter de trucs et astuces sur ce qu'ils avaient vécu. Vendredi, quatrième et dernière journée du CI, l'attache de conducteurs, le contrôle de tension et court-circuit ainsi que l'entretien d'évaluation, notation des travaux pratiques incluse, étaient au programme.

Au cours de ces quatre jours, les apprenants ont été mis à rude épreuve. Ils ont pu acquérir de nouvelles connaissances et ont gagné de l'assurance dans les différents travaux pratiques. Ils sont désormais sur la bonne voie pour se familiariser progressivement avec le monde de l'électricité réseau au cours des années à venir et pour devenir nos spécialistes de demain.

Un grand merci à la commission des cours de la région de Berne ! Cela nous a fait grand plaisir d'obtenir un aperçu dans le CI des électriciens et ‑électriciennes réseau.

Outre au centre de formation de BKW Energie AG à Kallnach, les apprenants électriciens de réseau sont également formés à Lucerne, Lenzburg et Coire ainsi que dans le Tessin à Bodio (en italien) et chez CIFER à Penthalaz en Suisse romande (en français).


Plus d'infos au sujet des CI de nos apprenants dans les rapports suivants.


Cela pourrait également vous intéresser.

Immersion avec un apprenant électricien de mont...
lire plus
Une formation qui te séduira.
lire plus
Wir schmieden die Talente von morgen.
lire plus
Découvrons l’univers de l’électricien de réseau.
lire plus
31/05/2019
Le quotidien d'un électricien de montage commence tôt le matin. Ce sont en effet une grande varié...
lire plus


28/05/2019
Notre exigence consiste à mettre les gens et objets en réseau partout dans le monde. Tu veux en f...
lire plus


28/05/2019
Die Digitalisierung verändert die Art und Weise wie wir arbeiten, kommunizieren und Medien konsum...
lire plus


05/04/2019
Le premier cours interentreprise des électricien-ne-s‑ réseauc spécialisés en télécommunications...
lire plus


cablex SA | Tannackerstrasse 7 | 3073 Gümligen | Téléphone 0848 222 539 | cablex.info@cablex.ch