www.cablex.ch
cablex SA | Tannackerstrasse 7 | 3073 Gümligen |

27/03/2020  /  Martina Strazzer
news

Nos spécialistes de demain.

Un aperçu des électriciens de réseau en coulisses.

En février 2020 ont eu lieu les cours interentreprises (CI), de quatre jours à chaque fois, pour les électricien(ne)s de réseau dans le secteur de la télécommunication. Six apprenants sur les 16 en 2e année réalisent leur apprentissage de 3 ans chez cablex. Ce module TEL 2 a été organisé et géré techniquement par la société Diamond SA, en coopération avec les sociétés partenaires de longue date Netcom AG et Mesomatic Messtechnik AG. cablex a surveillé ces cours dispensés en allemand, en français et en italien et encadré les apprenants sur place.

Ces derniers ont appris les bases des guides d'ondes lumineuses – ou câbles à fibre optique. L'objectif d'apprentissage et de performance professionnels de ce cours interentreprises s'intitule : Pose, montage et entretien des câbles de transmission de données. Après une brève introduction théorique, les cours étaient principalement axés sur des travaux pratiques afin de préparer les apprenants à leur future activité d'électriciens de réseau.

Ces travaux pratiques consistaient à isoler, dénuder et préparer les câbles pour les travaux d’épissures. Puis les apprenants ont dû équiper et activer une terminaison de 19 câbles. Ils ont enroulé et étiqueté les surlongueurs et tubes de câbles cylindriques rainurés en réserve dans une boîte de répartition de câbles.

Ensuite, ils ont équipé et raccordé un manchon d'épissure FIST. Puis a eu lieu l'installation complète d'un répartiteur mural appelé Budi (Building Distributor). Le dernier jour de la formation, ils ont appris des techniques de mesure et de dépannage. Ainsi, les apprenants ont pu immédiatement procéder aux contrôles qualité de leurs travaux pratiques effectués les jours précédents.

Nous avons assisté à la 3e journée de cours à Kallnach et en avons ramené des souvenirs passionnants. Lors de cette journée, il s'agissait de préparer et de bien épissurer et agencer les faisceaux de fibres dans le manchon à chapeau. En outre, il fallait préparer les entrées de câbles du répartiteur mural, et épissurer et installer les fibres conformément au plan d'épissure.

facebook Google Plus Whatsapp RSS

Voici les impressions du CI TEL 2.


Un grand merci aux apprenants et aux formateurs sur place, ainsi qu'au centre de formation de BKW Energie AG à Kallnach. Cette journée de CI fut captivante et enrichissante et les futurs électriciens de réseau font preuve d'un grand engagement !

Gruppenbild 1 geschnitten 2 kleiner

Plus d'infos au sujet des CI de nos apprenants dans les rapports suivants:

cablex SA | Tannackerstrasse 7 | 3073 Gümligen | Téléphone 0848 222 539 | cablex.info@cablex.ch