www.cablex.ch
cablex SA | Tannackerstrasse 7 | 3073 Gümligen |

29/10/2021  /  Martina Strazzer
news

Nouvelle autoroute de données pour Swisscom.

Un déploiement assuré par cablex.

Swisscom a choisi Nokia Solutions and Networks Schweiz AG comme partenaire de déploiement et de systèmes pour le renouvellement de sa plateforme de transport optique. Le projet de déploiement des nouveaux composants, intitulé « NEWTON » (Next Evolution Wavelength Transport Optical Network), a commencé en juin 2021 et devrait se terminer en 2023.

Nokia a opté pour cablex comme partenaire pour les installations techniques et les mises en service sur les sites de Swisscom. Par le passé, cablex a déjà eu l'occasion de réaliser différents projets de déploiement en Suisse pour Nokia.

facebook Google Plus Whatsapp RSS

Depuis mi-juin dernier, ce sont entre quatre et dix collaborateurs de cablex qui travaillent sur le projet. La collaboration entre les équipes se passe très bien.


Le projet NEWTON.

La plateforme de transport optique actuelle de Swisscom est en service depuis quelques années et a fait l'objet d'améliorations régulières. Au total, le système est utilisé sur plus que 900 sites Swisscom et 5000 sites clients. Ces sites sont reliés par des câbles à fibres optiques d'environ 100 000 kilomètres de longueur et garantissent le transport de volumes de données importants. Chaque plateforme de transport a généralement une durée de vie limitée. Le débit nécessaire au quotidien ne cesse d'augmenter, ce qui implique de mettre à disposition les capacités requises. Compte tenu de ces facteurs, Swisscom a décidé de changer sa plateforme optique actuelle.

Qu'est-ce qu'une plateforme de transport optique ?

Un réseau (photonique) optique transmet des informations par l'intermédiaire de la lumière, et non du courant électrique ou des signaux. Les signaux de données parcourent de longues distances et des connexions à haute capacité entre les centres de données. Pour transmettre les données, les « backbones » utilisent des impulsions lumineuses qui peuvent être transformées par la suite en signaux électriques par les appareils du réseau si besoin.

Les installations techniques en détail.

Sur les sites, on distingue les Backbone Offices (BBO) et les Metro Core Offices (MCO). Pour faire simple, le backbone est la colonne vertébrale du réseau ou de l'« autoroute de données ». Les lignes locales sont reliées par ces lignes centrales et injectent leurs données. Compte tenu des grandes capacités de transmission requises, les backbones sont réalisés à l'aide de fibres optiques. Les lignes Metro Core, permettant également de transmettre les données par voie optique à l'aide de la lumière, jouent le rôle de « routes secondaires ». Le backbone est conçu avec une redondance multiple. Le trafic de données peut ainsi emprunter différentes voies.

Pour les longues lignes à fibre optique, la lumière faiblit en fonction de la distance. C'est pourquoi les backbones sont renforcés par des amplificateurs Inline (ILA) dans des centraux téléphoniques Swisscom plus petits.

Le lot de tâches.

En 2021, le rééquipement de 20 sites backbone et de deux sites de centres de données est prévu. D'ici fin 2023, 600 sites supplémentaires viendront s'ajouter au projet. Le projet global prévoit actuellement plus de 30 000 heures de travail pour l'équipe de cablex.

Depuis mi-juin dernier, ce sont entre quatre et dix collaborateurs de cablex qui travaillent sur le projet. La charge de travail dépend des composants de chaque site. Des techniciens cablex de régions et de secteurs variés sont sollicités. La collaboration entre les équipes se passe très bien.

Les composants nécessaires pour l'installation varient en fonction de l'utilisation des modèles. Durant la première phase, les 20 sites backbone et les deux centres de données sont établis et mis en service. Ils sont reliés à la fibre optique et au courant, et forment ainsi la colonne vertébrale de la plateforme de transport optique. Une fois la configuration des sites terminée, ils seront transmis de Nokia à Swisscom.

L'approvisionnement en matériel.

Tout le matériel nécessaire pour les ordres d'installation est géré et entreposé par Nokia Solutions and Networks Schweiz AG via le partenaire logistique PostLogistics à Mägenwil. Une fois le matériel récupéré, il est directement transmis aux centraux téléphoniques Swisscom dans les régions et aussitôt mis à la disposition de nos techniciens pour les travaux.

Le déploiement se déroule comme prévu. La construction et l'intégration des stations backbone seront terminées d'ici mi-décembre 2021. Dans le cadre des travaux d'installation, nous démontrons chaque jour notre flexibilité. Les livraisons de matériel connaissent toutefois des retards en raison du coronavirus et de problèmes généraux liés au marché. Aussi, nos techniciens prévoient souvent des alternatives afin de pouvoir effectuer les travaux d'installation de manière professionnelle et dans les délais.

Norbert Moser, chef de projet chez Nokia Solutions and Networks Schweiz AG, nous le confirme:

« Notre coopération avec cablex a commencé dès l'installation de la Proof of Concept au quatrième trimestre 2020. Nous poursuivons cette collaboration depuis juin 2021 dans le cadre de la réalisation des backbones. Les travaux consistent à mettre à disposition l'infrastructure et à mettre en service les éléments de réseau correspondants. L'objectif d'ici la fin de l'année 2021 est de réaliser 20 sites backbone et d'installer les amplificateurs correspondants. Le déploiement des MCO des quelque 600 sites commencera en janvier 2022.

Avec cablex, nous pouvons compter sur un partenaire compétent qui nous apporte sa maîtrise et son professionnalisme. Je tiens notamment à souligner le grand engagement et la motivation des collaborateurs de cablex impliqués, qui veillent à ce que nous puissions atteindre ensemble les objectifs de déploiement définis. Cette collaboration partenariale est très appréciée par Nokia. »

Cela pourrait également vous intéresser.

Un rongeur grignote un câble d'alimentation.
lire plus
Sauvetage sur un pylône du réseau mobile.
lire plus
cablex a 20 ans – et de bonnes raisons de fêter...
lire plus
Conseil professionnel à l’Olma.
lire plus
15/11/2021
Dans la région du Simplon, en Valais, la connexion est soudainement tombée en panne dans la nuit...
lire plus


02/11/2021
Un monteur est victime d'un accident alors qu'il est sur un pylône du réseau mobile. Il doit être...
lire plus


01/11/2021
cablex a fêté le 1er octobre 2021 ses 20 ans d’existence. Son CEO, Daniel Binzegger, répond aux q...
lire plus


25/10/2021
Le 78e Salon suisse de l’agriculture et de l’alimentation (Olma) a pu se dérouler avec succès en...
lire plus


cablex SA | Tannackerstrasse 7 | 3073 Gümligen | Téléphone 0848 222 539 | cablex.info@cablex.ch