www.cablex.ch
cablex SA | Tannackerstrasse 7 | 3073 Gümligen |

01/04/2020  /  Carolin Primerova
news

Plus d'efficacité grâce à la consolidation des sites.

Trois en un.

Le nouveau site cablex B à Schmerikon est opérationnel depuis le 1er mars 2020. Il va regrouper sous un même toit les locaux de bureaux de l'ancien site de Kaltbrunn, l'entrepôt de Kaltbrunn et le génie civil d'Altendorf. Le regroupement des trois unités sur un site commun permet de réduire les voies de communication, facilite les échanges et évite les redondances.

facebook Google Plus Whatsapp RSS

Les critères déterminants lors de la recherche d'un nouveau site étaient la taille, l'accessibilité, le regroupement des bureaux et de l'entrepôt sur un même site. Schmerikon est en mesure de répondre à toutes ces exigences.


Pourquoi ce regroupement a-t-il été décidé ?

La situation initiale et la raison de ce regroupement était que la situation sur les sites de Kaltbrunn et d'Altendorf ne correspondait pas aux besoins des unités.

Sur le site de Kaltbrunn, il a fallu pendant plusieurs années gérer le fait que les bureaux et l'entrepôt étaient à deux endroits différents distants de trois à cinq minutes en voiture.

De plus, la place disponible dans les locaux de l'ancien site C était très limitée et les équipements étaient devenus vétustes.

Le site du génie civil à Altendorf remonte à la reprise de la société Meier AG en 2018. A l'époque le spécialiste du génie civil de Wilen/SZ a été repris dans le secteur infrastructure. L'objectif de la reprise était de renforcer le génie civil dans toute la Suisse et de proposer aux clients une gamme de services plus complète et plus flexible. Avec la reprise de la société, le parc d'engins de chantier ainsi que les contrats de location sont passés chez cablex. Etant donné que les locaux de stockage n'étaient plus conformes aux prescriptions de sécurité de cablex, il devenait nécessaire de trouver un nouveau site pour le génie civil. 

C'est ainsi que l'idée de regrouper le site C Kaltbrunn, l'entrepôt de Kaltbrunn et le site de génie civil d'Altendorf a germé.

La recherche d'un site adapté.

Les critères déterminants lors de la recherche d'un nouveau site étaient la taille, l'accessibilité, le regroupement des bureaux et de l'entrepôt sur un même site. Schmerikon est en mesure de répondre à toutes ces exigences.

Grundriss Büro

Les locaux anciennement utilisés par un atelier de peinture ont dûs être largement transformés et réagencés. Des cloisons ont été construites à l'étage pour créer une salle de réunion, une salle commune, une salle de concentration ainsi qu'une salle d'impression. Les sols ont également été égalisés, des tapis ont été mis en place, une cuisine a été installée ainsi que l'éclairage. Des douches sont disponibles au rez-de-chaussée. Les travaux de transformation ont duré tout juste quatre mois.

Le bureau offre 34 postes de travail. Actuellement, de douze à treize personnes travaillent régulièrement dans le nouveau site.

Business Units représentées à Schmerikon :

  • CBU EBW 1 (construction de réseaux) 11 coll.
  • CBU RUN (technique de mesure) 5 coll.
  • CBU RUN OVL (ligne aérienne) 3 coll.
  • WPE (Workpreparation) 1 coll.
  • ENG (étude de projet, engineering) 2 coll.
  • TEN (Mobile, Salt, UPC) 2 coll.
  • CFS (région Rapperswil, teamleader) 2 coll.

Les avantages du nouveau site Schmerikon sont clairs : La centralisation sur un seul site permet de réduire les voies de communication, de faciliter les échanges et d'éviter les redondances. Une charge de travail plus efficace permet d'économiser du temps et des coûts. 

Comment organise-t-on le déménagement de trois sites en même temps ?

« L'organisation est très simple en fait, pour moi », dit en riant Johann Tschudi, gestion technique du site Kaltbrunn. « Il faut tout simplement décider ce dont il faut encore sur le nouveau site. Le reste est mis au rebus. Cette mesure simple permet de calculer correctement le volume du déménagement et de répondre à la question du nombre de palettes nécessaires, du nombre de trajets en camion et combien de personnes sont nécessaires pour l'opération » explique Tschudi. « Le plus grand défi était la logistique. Hubert Zollet devait trouver sept personnes qui outre le maintien des tâches quotidiennes, pouvaient effectuer le déménagement. »

Etant donné que l'inventaire du bureau du site Kaltbrunn est rendu, les collaborateurs ne devaient emmener que leur ordinateur portable et quelques classeurs vers le nouveau bureau. Le 1er mars 2020, un bureau agencé de manière optimale avec de nouveaux écrans, bureaux, sièges et stations d'accueil était prêt à être emménagé. L'installation du nouveau poste de travail et la résiliation de l'ancien bureau ont pu être réalisés en deux semaines.

Le déménagement de l'entrepôt de Kaltbrunn.

Avec des collègues de Fribourg, Berne et de la région de Zurich, le responsable de la logistique Hubert Zollet a déménagé l'ensemble du volume de l'entrepôt de Kaltbrunn vers Schmerikon en deux semaines. Le déplacement du génie civil d'Altendorf vers le nouveau site permet de gérer l'entrepôt également du point de vue logistique. Le déménagement de l'entrepôt, délai compris, et la mise en place du magasin sur le nouveau site s'étale sur deux mois.

Activités à Kaltbrunn.

  • Emballage du matériel
  • Arrimage du dévidoir pour le transport
  • Démontage des infrastructures
  • Chargement

Activités à Schmerikon.

  • Déchargement
  • Mise en place et fixation des rayonnages
  • Rangement

Défis de la consolidation du site.

Au cours du déménagement, l'activité quotidienne était maintenue. Pendant une courte période, les collaborateurs devaient faire la navette entre les entrepôts de l'ancien site et ceux du nouveau site. Ce temps supplémentaire a été réduit en équipant à l'avance les engins de chantier avec tout le matériel nécessaire et en disposant d'une partie du matériel en double sur les deux entrepôts. Un autre défi durant le déménagement est d'assurer un flux d'informations fiable. Chaque collaborateur doit être informé des étapes importantes pour lui et à quel moment.

Que deviennent les anciens locaux ?

Les bureaux du site Kaltbrunn sont repris comme atelier par une artiste. L'entrepôt à Kaltbrunn revient au propriétaire et sera à usage privé. Le site Altendorf a été à nouveau loué. La date de remise des anciens sites est fin mars 2020.

Volume.

120 palettes euro cela correspond à cinq voyages en camion et deux voyages avec remorque.

A la fin du déménagement, les activités de l'entrepôt sont mise en place et l'exploitation peut débuter. Une réduction de l'assortiment est également prévue en raison de l'espace disponible.

Teamfoto Lager_2

cablex SA | Tannackerstrasse 7 | 3073 Gümligen | Téléphone 0848 222 539 | cablex.info@cablex.ch