www.cablex.ch
cablex SA | Tannackerstrasse 7 | 3073 Gümligen |

19/06/2020  /  Martina Strazzer
news

Professional Training – une formation au sein de la cablex Academy.

Les efforts de cablex pour pallier le manque de main-d'œuvre qualifiée.

Professional Training propose un vaste éventail de cours techniques et de sécurité, ainsi que des formations et formations continues sur la gestion (portefeuille One Swisscom Academy), sous l'appellation « cablex Academy ». Y est également organisée la formation professionnelle initiale de la prochaine génération (Next Generation), c'est-à-dire des apprentis. Ces offres de formations et de perfectionnements sont proposées en trois langues aussi bien aux collaborateurs de cablex qu'aux personnes extérieures intéressées.

facebook Google Plus Whatsapp RSS

La formation des apprentis à la ligne aérienne fait partie intégrante du cursus de la cablex Academy.


cablex Academy.

La cablex Academy propose une vaste sélection de cours techniques, de sécurité et de gestion, qui transmettent des compétences spécifiques dans les domaines de la construction de réseaux, des services et de l'installation, et notamment dans le domaine de la construction de réseaux de télécommunications. Un autre domaine d'activité couvert est le recrutement et la formation de nouveaux formateurs, aussi bien pour les cours techniques internes que pour les cours interentreprises dans le cadre de la formation initiale d'électricien de réseau spécialisé en télécommunication.

Next Generation.

Ce pilier du centre de formation correspond à la formation professionnelle initiale. Chaque année, nous guidons 15-20 apprentis dans leur formation et les préparons à la procédure de qualification. Au total, 50-60 apprentis suivent actuellement leur formation initiale chez cablex. Ils sont encadrés par les formateurs professionnels directement sur place. Professional Training est responsable de la direction technique des formateurs professionnels, de la gestion des cours interentreprises et de l'organisation de la procédure de qualification pour les électriciens de réseau sécialisés en télécommunication.

Des offres de cours complètes.

Cours techniques et cours d'instruction.

cablex propose des cours techniques et des cours d'instruction aussi bien aux collaborateurs de cablex qu'aux personnes extérieures intéressées. Leur partie technique est axée sur l'épissure et la technique de mesure dans le cadre de la construction de réseaux de télécommunication au cuivre ou à STFO (fibre optique). La cablex Academy est un centre de formation agréé par l'Association suisse des infrastructures de réseau pour la communication, l'énergie, les transports et les TIC (SNiv).

La gamme de cours complète comprend une trentaine de cours différents avec plus de 350 jours de cours par an. Ces cours ont lieu au centre de formation de cablex à Oftringen, sur les sites de cablex ou dans des établissements externes.

 

Cours de sécurité et cours spéciaux.

Les cours de sécurité pour les collaborateurs internes sont conçus par notre secteur de direction Business Excellence et organisés par la cablex Academy. Pour les cours techniques spécifiques, cablex collabore également avec des prestataires externes spécialisés dans la transmission de contenus de ce type.

Dans le cadre des formations de sécurité, les élèves apprennent le sauvetage en cas d'accident lors de travaux sur pylône.

Perfectionnements.

Des perfectionnements de chef d'équipe, chef de chantier et autres postes de direction figurent également dans l'éventail des offres. Ces cours sont publiés et organisés en interne chez Swisscom via la One Swisscom Academy (OSA).

La gamme de cours complète comprend une trentaine de cours différents avec plus de 350 jours de cours par an. Ces cours ont lieu au centre de formation de cablex à Oftringen, sur les sites de cablex ou dans des établissements externes.

Nos spécialistes chez cablex.

cablex est une entreprise artisanale dont les employés sont spécialisés dans la construction, l'entretien et l'exploitation de solutions d'infrastructures de réseau et de TIC haute performance. Nos spécialistes sur le chantier proviennent des secteurs suivants : électricité de réseau, installations électriques, technique de mesure ou montage. Chez cablex, les collaborateurs intérimaires et personnes en reconversion professionnelle bénéficient de formations de requalification pour être préparés à leurs futures tâches dans la construction de réseaux.

Mais nous avons aussi des spécialistes dans les domaines de la technique de mesure, de la médiamatique, de l'informatique ou de l'ingénierie, qui interviennent tous les jours pour la préparation et le suivi des travaux, ainsi que le service sur site chez le client.

Les perspectives d'avenir de Professional Training.

En tant que plus grand constructeur suisse d'infrastructures de réseau, cablex est reconnue comme entreprise de formation par l'Association cantonale pour la formation professionnelle. Elle propose les formations d'électricien(ne) de réseau CFC spécialisé en télécommunication, installateur‐électricien CFC / installatrice‐électricienne CFC et électricien(ne) de montage. cablex dispose de sa propre convention collective de travail d'entreprise, qui est, à bien des égards, encore plus avantageuse que la CCT sectorielle. Notre devise rejoint celle de la Confédération : « Pas de diplôme sans passerelle ».

Les cours interentreprises font également partie de la formation professionnelle supérieure.

 

Le certificat EduQua.

cablex aspire à obtenir la certification EduQua, une norme de certification reconnue dans toute la Suisse pour les centres de formation. Ce label atteste de la qualité et de la durabilité de l'établissement formateur. Parmi les critères d'obtention figurent l'orientation clients de l'offre, ainsi que les qualifications méthodologiques et pédagogiques du personnel formateur. Le certificat EduQua fera de cablex un partenaire fiable pour la formation et la formation continue dans le domaine de la construction de réseaux.

Formation professionnelle supérieure.

cablex soutient avec ferveur la mise sur pied de la formation professionnelle supérieure pour les électriciens de réseau spécialisés en télécommunication. Des groupes de travail dans toute la Suisse sont en train d'élaborer une offre avec des modules de formation continue de spécialiste réseau avec brevet fédéral. La mise sur pied de cette formation professionnelle supérieure s'effectue de la même façon que pour les autres branches (électricité, construction ou logistique). L'obtention de ce diplôme supérieur permet d'exercer des postes de direction de groupes ou d'équipes.

L'étape supérieure est l'examen professionnel supérieur (EPS) d'expert(e) réseau avec diplôme fédéral. Le suivi de cette formation permet d'encadrer des projets d'infrastructures de réseau et de diriger des collaborateurs. L'interaction avec les différents groupes d'intérêt requiert des connaissances approndies sur l'être humain et la gestion.

Grâce à l'engagement professionnel de l'équipe Professional Training et d'autres collaborateurs internes et externes, nous pourrons bientôt atteindre ces objectifs.

cablex SA | Tannackerstrasse 7 | 3073 Gümligen | Téléphone 0848 222 539 | cablex.info@cablex.ch