www.cablex.ch
cablex SA | Tannackerstrasse 7 | 3073 Gümligen |

02/10/2019  /  Carolin Primerova
news

Projet d'Engineering Murg-Walenstadt.

Dans le cadre du projet Murg-Walenstadt, cablex est responsable de la maintenance de l'infrastructure STFO existante et se charge simultanément de la construction de la nouvelle infrastructure STFO.

A cela s'ajoute la planification de l'ensemble de la gestion de la fibre. Les travaux de réparation du tunnel sont effectués pour le compte de l'Office fédéral des routes (OFROU) sur la section de l'autoroute A3 entre Murg et Walenstadt et comprennent, entre autres, le renforcement de la sécurité dans cinq tunnels. Afin de minimiser tant que faire se peut l'impact sur le trafic, seule la galerie nord Walenstadt en direction Murg va être rénovée pendant la nuit. La réhabilitation de la galerie sud en direction de Coire débutera en 2020. Les travaux de cablex concernent le câblage des boîtiers d'alarmes SOS sur la chaussée et dans les liaisons croisées ainsi que la planification, la commande, l'équipement et l'installation des armoires techniques en relation avec l'infrastructure STFO.

facebook Google Plus Whatsapp RSS

Un travailleur doit installer deux boîtiers d'alarme SOS par session de travail. Au total, 4236 épissures seront réalisées dans la partie nord du tunnel.


Installation des boîtiers d'urgence.

Dans le cadre de la réhabilitation du tunnel, 150 boîtiers d'alarmes SOS seront installées et raccordés.

cablex installe le système à fibres optiques dans les boîtiers d'alarme de manière à ce que l'échange de données fonctionne pour tous les composants, y compris le système téléphonique d'urgence, le système d'alarme incendie, les dispositifs de surveillance de l'énergie et les capteurs de ventilation. Episser, mesurer, tester, mettre en service (patching), autant de tâches à la charge de cablex.

Ces travaux effectués par cablex garantissent à la fois l'échange de données entre les appareils du boîtier d'alarme SOS et avec le monde extérieur. La transmission se fait par fibre optique. Cette technologie présente l'avantage de permettre une communication efficace sur de longues distances, d'être plus fine et moins coûteuse.

L'installation des répartiteurs dans les liaisons transversales est un peu plus complexe et étendue. Ici, les liaisons dans les terminaisons de câbles (KEV) sont complètement activées. Cela signifie qu'il y a deux fois plus de liaisons STFO dans ces armoires que dans les bornes d'appels d'urgence situées à côté de la chaussée. Indispensables, ces liaisons supplémentaires sont utilisées pour la radio, la radio de la police et la transmission du signal SOS. 

L'équipe cablex dispose d'un maximum de deux semaines par tunnel pour effectuer les installations. Le tunnel étant en opération pendant la journée et uniquement fermé pour les travaux entre 20 heures et 5 heures, le temps presse. Les travailleurs doivent quitter l'entrée du chantier à 4h30 pour que le tunnel puisse être rouvert à la circulation. Un travailleur doit installer deux boîtiers d'alarme SOS par session de travail. Au total, 4236 épissures seront réalisées dans la partie nord du tunnel.

Les installations dans les centraux.

cablex a un contrat d'Engineering dans ce tunnel. Cela signifie que la préparation des plans et l'attribution effectuées par cablex. cablex s'appuie sur le plan du bureau d'ingénierie pour développer son plan d'infrastructure STFO.

cablex effectue toutes les épissures et installations dans les centraux. cablex est donc responsable de l'alimentation des armoires tierces et veille à ce que toutes les liaisons soient « actives » et qu'on puisse clairement identifier quel signal est enregistré sur quel connecteur. Au total, cablex a installé et connecté douze armoires techniques dans neuf centraux. Les connexions doivent par contre être effectuées par les entreprises externes elles-mêmes pour des raisons de délimitation des responsabilités.

Mesures d'assurance qualité.

Installation selon prescriptions
Un échantillon est réalisé à partir de chaque composant des installations à réaliser : un modèle de boîtier d'alarme SOS, un modèle de répartiteur liaison transversale et un modèle d'armoire technique. Ceux-ci sont validés par l'auteur du projet et par l'OFROU. A partir de la validation des modèles d'installation, un modèle est créé et transmis aux installateurs. Cela garantit que les prescriptions sont appliquées à toutes les autres installations.

Documentation finale
Une fois les liaisons mesurées, les résultats de mesure sont documentés. L'évaluation des données brutes des mesures est traitée par un logiciel, le Fibre Cloud. La documentation finale est générée à partir de ces données. Il y a un document par liaison. L'évaluation précise d'un document se traduit par à une charge de travail de deux à trois heures. cablex effectue par ailleurs une auto-évaluation. A cette fin, cablex s'appuie sur une liste de contrôle pour vérifier les détecteurs SOS et les liaisons transversales afin de garantir la qualité du travail et de pouvoir en assurer le suivi.

Documentation complète
L'OFROU a établi des spécifications claires pour l'utilisation des équipements afin de garantir la qualité des épissures. Les appareils ne peuvent pas effectuer plus de 1500 épissures avec les mêmes électrodes. Les soudeuses ne disposant pas de compteur, le nombre de raccords doit être soigneusement documenté pour garantir au client la qualité requise.

Chaque soudeuse est allouée à une personne. Cette allocation est enregistrée dans l'Equipment Management System. On y trouve également le certificat de service. Le client peut donc être informé à tout moment, sur demande, de la référence de soudeuse utilisée, et à quel endroit.

Limitation de responsabilité
cablex n'est pas en charge du tirage des câbles pour ce projet ; il est donc extrêmement important de clairement définir le domaine de responsabilité pour le tirage des câbles d'une part et pour l'installation de l'infrastructure STFO d'autre part. Le défi particulier consiste à maintenir ces interfaces définies de manière constante tout au long du projet et compte tenu du grand nombre de câbles posés.

cablex SA | Tannackerstrasse 7 | 3073 Gümligen | Téléphone 0848 222 539 | cablex.info@cablex.ch