www.cablex.ch
cablex SA | Tannackerstrasse 7 | 3073 Gümligen |

17/12/2020  /  Carolin Primerova
news

RAM — Une nouvelle unité se présente.

L'année prochaine, deux unités déjà en étroite collaboration vont fusionner : les collaborateurs de Rollout & Migration (RAM) vont intégrer l'unité Unit Wireline Construction (WCO). Nous allons vous expliquer en quoi cette fusion est un « perfect match » et recèle d'importants potentiels.

facebook Google Plus Whatsapp RSS

En intégrant le secteur Rollout & Migration au sein de Wireline Construction, cablex améliorera la prise de responsabilité de bout en bout.


Les collaborateurs de RAM effectuent pour l'essentiel des branchements majeurs dans les centraux et les répartiteurs de la zone d'alimentation. Souvent, les techniciens doivent surveiller plusieurs centaines de branchements en même temps. Sur place, RAM effectue les branchements de cuivre et fibre optique pour la zone de réseau, via des plateformes et des technologies. Parmi ses activités quotidiennes comptent en outre les commutations d'envergure, qui s'imposent en cas de modifications et de renouvellements dans la pose des câbles (cuivre et fibre optique), ou encore en cas de modifications dans la structure du bâtiment.

Les ordres à exécuter par RAM lui parviennent principalement par lots. Ils sont planifiés dans le back-office par le/la coordinateur/trice RAM, et préparés pour l'exécution sur place. Les travaux sont réalisés en bloc et sont généralement attribués plusieurs jours à l'avance. Ces ordres groupés s'inscrivent dans le cadre de projets de migration, qui sont aujourd'hui nécessaires pour des raisons liées au cycle de vie ou à la qualité. RAM veille donc entre autres à ce que la technologie de connexion du/de la client(e) soit toujours à la pointe.

En tant que techniciens spécialisés, les collaborateurs de RAM travaillent dans le cadre de projets. Ils effectuent les commutations dans les centraux téléphoniques Swisscom. Lors de ces travaux, ils doivent respecter des procédures clairement définies pour éviter toute erreur de branchement qui pourrait entraîner, dans le pire des cas, des perturbations majeures. Avant de pouvoir exécuter un ordre de commutation, il faut donc s'assurer que tous les plans concordent avec les ordres. Pour un parfait déroulement des branchements sur place, ces plans contiennent entre autres des indications précises sur l'appartenance de chaque raccordement à tel(le) ou tel(le) client(e).

Les missions de RAM : 

  • Commutations de cuivre et fibre optique dans le cadre de la modification de l'infrastructure réseau en collaboration avec les chefs de chantier‑ et les monteurs aux points de raccordement (puits ou cave à câbles)
  • Activation de l'alimentation électrique des Micro Cans (mCAN) Préparation et exécution de diverses commutations (toutes envergures confondues) dans les centraux et répartiteurs, y compris mesure des lignes pour garantir le parfait fonctionnement des mCAN (FTTS)
  • Divers ordres de commutation dans les secteurs cuivre et fibre optique – du répartiteur principal (RP) au point de transfert (PT) – entre autres dans le cadre de modifications technologiques et de projets de migration (en cas de changements de fournisseurs, etc.) pour le secteur privé
  • Ordres de branchements de cuivre dans le cadre de projets de migration technologique pour des clients entreprises, et migration de nuit en contact avec le centre des opérations (Service Desk)

Les équipes de RAM et WCO travaillent aujourd'hui déjà en étroite collaboration avec les équipes sur place. Elles préparent par exemple ensemble les commutations majeures et les exécutent ensemble à la date annoncée. Mais les deux secteurs se concertent également énormément dans le domaine des infrastructures, en particulier en cas de retraits ou de changements de site de centraux. Il en va de même pour les répartiteurs (PUS), ou encore pour les unités déposées (AVE).

En intégrant le secteur Rollout & Migration au sein de Wireline Construction, cablex améliorera la prise de responsabilité de bout en bout. Les collaborateurs de RAM apporteront leur expérience en matière de commutations – des centraux (RP) aux boîtiers de raccordement domestique (BRD) en passant par les répartiteurs (PUS). 

Citation de Lionel Maurer (teamleader CFS Ouest chez RAM) :

« les équipes de WCO et RAM ont toujours travaillé main dans la main à la restructuration de l'infrastructure réseau. Cette fusion en une unique unité permettra d'harmoniser parfaitement les processus de travail. »

De plus, RAM (avec la Business Unit WCO) va également réaliser des projets pour la mise à disposition de l'infrastructure XGS-PON dans la zone résidentielle du/de la client(e). Cette nouvelle technologie FTTH permettra d'optimiser la technologie FTTS. L'objectif consiste à mettre à disposition des sites clients Swisscom matures pour la commercialisation de bandes passantes compétitives.

cablex SA | Tannackerstrasse 7 | 3073 Gümligen | Téléphone 0848 222 539 | cablex.info@cablex.ch