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17/04/2020  /  Carolin Primerova
news

Réparation réussie suite au Major Incident à Bulle.

Un dérangement ultra priorisé a été signalé à cablex le 8 avril: la foreuse d’une entreprise de construction avait sectionné plusieurs câbles à fibres optiques et câbles en cuivre pendant des travaux. Plusieurs milliers de clients de Bulle, de Rougemont, de Charmey et de Château-d’Œx étaient par conséquent privés d’Internet, de Swisscom TV, de téléphonie mobile et de téléphonie fixe. cablex est fière de l’implication sans relâche de tous les participants sur place et dit : « Chapeau et merci beaucoup ! »

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Les installations suivantes ont par conséquent été réalisées :

10 manchons pour fibres optiques de Swisscom (au lieu de 36)
2 manchons pour ligne de cuivre
2 manchons pour fibres optiques pour UPC Cablecom


Richard Maillard a immédiatement réagi le 8 avril lorsque le Major Incident a été signalé. Il a sur-le-champ envoyé Sam Renou, technicien de mesure, sur place pour qu’il évalue l’étendue des dommages. Sans attendre le résultat définitif de l’analyse ni connaître précisément les besoins en personnel, cablex a commencé l’élaboration du planning exceptionnel du personnel en prévision du week-end de Pâques.

L’étendue des dommages.

L’étendue des dommages avait été déterminée dans l’après-midi. Etaient coupés :

  • 18 câbles comportant 12 à 432 fibres optiques
  • 2 câbles en cuivre avec 2400 paires
  • 1 câble fibre optique d’UPC Cablecom

En bref, les dégâts causés par les tiers étaient énormes.  

Les équipes cablex de la romandie étaient sous pression compte tenu des interruptions des services. Circonstance aggravante, l’hôpital de Château-d’Œx et tous les numéros d’urgence de la vallée de la Jogne et de l'Intyamon étaient affectés par le dérangement. Dans ces zones, des dispositions ont été prises avec une présence accrue de patrouilles de police des régions de Vaud et de Fribourg ainsi qu’une présence 24 heures sur 24 dans les administrations communales.

Swisscom a contribué au dépannage en indiquant l’ordre dans lequel les lignes devaient être rétablies (priorité de 1a à 3b) afin de permettre un travail efficace. Le jour même, le 8 avril 2020, deux équipes de spécialistes en fibres optiques étaient à pied d’œuvre pour les travaux préparatoires. L’équipement a été commandé à 20h40. Les trois premiers câbles de remplacement ont été livrés avant minuit et les 18 derniers sont arrivés sur place le lendemain matin à 8h00.

L’équipe de tirage a installé les câbles le matin même. Vers 13h30, tous les services d’urgence, les services de l’hôpital de Château-d’Œx et la téléphonie mobile, affectés par le dérangement, étaient rétablis.

L’espace dans le puits était limité.

L’espace dans le puits étant limité, il n’était pas possible d’installer 19 manchons pour fibres optiques et deux pour lignes de cuivre dans le même puits. Plusieurs câbles ont donc été épissés dans un seul manchon (en tenant compte des différentes couches du réseau : FTTS, FTTB, Intercentral). Il a ainsi été possible de réduire le nombre de manchons.

Les nombreuses mesures de protection contre le Covid-19 ont également dû être respectées pendant les travaux de réparation. En raison de la longueur du câble, plusieurs équipes ont pu réaliser les épissures tout en respectant les distances de sécurité.

Nombre de manchons par puits :

  • 5 manchons pour fibres optiques pour Swisscom (au lieu de 18)
  • 1 manchon pour ligne de cuivre
  • 1 manchon pour fibres optiques d’UPC Cablecom

5 manchons pour fibres optiques pour Swisscom 

Les installations suivantes ont par conséquent été réalisées :

  • 10 manchons pour fibres optiques de Swisscom (au lieu de 36)
  • 2 manchons pour ligne de cuivre
  • 2 manchons pour fibres optiques pour UPC Cablecom

Richard Maillard a dû gérer une difficulté supplémentaire : il fallait qu’il coordonne 20 collaborateurs et 20 véhicules en plus des spécialistes déjà présents (en raison des mesures d’hygiène prescrites par l’OFSP, tous les collaborateurs de cablex sont venus chacun avec un véhicule sur les lieux). Les dix équipes se sont relayées jusqu’au samedi 11 avril à 7h00, heure à laquelle tous les services ont été complètement rétablis.

Les équipes de cablex sur place ont réalisé un travail impressionnant.

Les équipes de cablex sur place ont réalisé un travail impressionnant et effectué les actions suivantes dans les 70 heures après que le Major Incident a été signalé :

  • elles ont tiré 19 x 110 m de câbles à fibres optiques + 2 x 70 m de câbles en cuivre
  • elles ont préparé 4 extrémités de câbles 2 400 x 2 + 2 extrémités de 600 x 2 + 2 de 200 x 2
  • elles ont réalisé 2 x 500 raccordements cuivre
  • elles ont préparé 76 extrémités de câbles à fibres optiques
  • elles ont raccordé 19 câbles à fibres optiques, soit 4 460 soudures
  • elles ont fermé 2 x 6 épissures de fibres optiques
  • elles ont rétabli les services de plus de 9'000 clients

Tous ces travaux n’auraient jamais pu être réalisés sans :

  • la motivation exceptionnelle et la bonne ambiance parmi tous nos collaborateurs
  • la motivation de nos collaborateurs de toutes les autres régions de Suisse  à se rendre disponibles
  • le soutien de tous nos partenaires
  • le soutien de notre management : Daniel Binzegger, Gilbert Granelli et Laurent Boeglin se sont rendus sur place pour une visite très appréciée
  • le soutien de nos fournisseurs (Kablan, M. Mathys)
  • le soutien de la police locale de Bulle
  • le soutien de l’entreprise de génie civil sur site

Un grand merci à tous ! Il est agréable de constater que les travaux ont été réalisés dans le respect des règles de sécurité, même dans des conditions rendues difficiles par la pandémie, et que le dépannage a été rapidement liquidé malgré l’ampleur des dommages et le week-end de Pâques.

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