www.cablex.ch
cablex SA | Tannackerstrasse 7 | 3073 Gümligen |

16/03/2021  /  Martina Strazzer
news

Training on the job.

Formation pluridisciplinaire chez cablex.

La pandémie de coronavirus nous a démontré à quel point l’accès à internet était devenu important à domicile. Prestataires de services pour différents donneurs d’ordre, nous estimons qu’il est primordial de pouvoir réagir rapidement et professionnellement à diverses situations d’exploitation et aux différents volumes de commandes.

Nous profitons de l’occasion qui nous est offerte pour promouvoir le « training on the job » (formation en cours d’emploi) chez cablex. Nous pouvons ainsi adapter notre travail aux besoins du marché qui ne cessent de changer et répondre ainsi aux souhaits individuels des clients. Dans ce cadre, les collègues actifs dans un domaine forment les collaboratrices et collaborateurs d’une autre unité commerciale et leur transmettent leurs connaissances professionnelles.

facebook Google Plus Whatsapp RSS

Mesure à la sortie du raccordement d’un client (port) afin de savoir si le signal sortant fonctionne parfaitement.


Cette formation en cours d’emploi est proposée au sein de l’équipe Field Services. En principe, les installations et dépannages pour clients privés et commerciaux ainsi que la mise en service des infrastructures (centrales, plateformes, mâts) font partie des services proposés sur site par notre équipe de techniciens de service.

Certaines tâches présentent cependant des différences dans chaque domaine, raison pour laquelle les premiers modules de formation « en cours d’emploi » sont proposés depuis début 2021 afin de mieux utiliser les synergies à l’avenir et de pouvoir réagir rapidement aux différents volumes de commandes.

Dans la région de Saint-Gall, Karen Martone-Eichmann, technicienne FS East, a suivi une formation de quatre semaines.

« J’ai été la première technicienne CFS à profiter de l’offre de ‹ formation en cours d’emploi ›.
La procédure à appliquer en cas de mandat de dépannage est identique à celle que je suivais jusqu’à présent. En font notamment partie la délimitation à la prise téléphonique, la résolution des éventuels problèmes du système de distribution domestique ainsi que l’installation et la mise en service des appareils.

Avec un employeur de l’importance de cablex, il est bien sûr nécessaire de planifier les ressources de manière optimale et il est judicieux de former les collaboratrices et collaborateurs pour leur confier des tâches adaptées. Il est ainsi possible de répartir de manière optimale le travail et d’offrir une expérience positive aussi bien pour le client que pour cablex. Les processus de travail sont encore légèrement différents, mais je suis convaincue que la situation sera plus homogène dans un futur proche. La grande diversité de mes interventions me permet de profiter d’un quotidien professionnel riche en changements. »

Dans la région de Berne, Jake Ta, technicien de service IMA BE, a été formé afin de pouvoir suivre tous les mandats avec professionnalisme au sein de sa nouvelle équipe.

« Je suis tombé sur une équipe incroyable et je me réjouis de travailler dans ce nouveau domaine d’activité.
Cette formation de quatre semaines m’a permis d’acquérir de nouvelles connaissances intéressantes qui rendront ma future activité de technicien de service encore plus passionnante. »

Les tâches de l’équipe Field Services.

  • Réseau cuivre : Technique de mesure, modifications de raccordements et nouveaux raccordements, délimitation des pannes (de la centrale au boîtier de raccordement domestique)
  • Réseau de fibre optique : Technique de mesure, nettoyage, contrôle optique des connexions de fibres optiques, délimitation des pannes, technologie XGS-PON, épissurage à l’interne
  • Suivi des abonnements Wireline et Wireless de différents fournisseurs
  • Événements en direct : Installations et mises en service temporaires d’internet, de la télévision et du réseau fixe

Les réactions très positives de nos collaboratrices et collaborateurs nous montrent que nous sommes sur la bonne voie avec nos programmes internes de formation continue. Nous proposons aussi aux personnes intéressées externes à l’entreprise des formations continues dans le domaine de la construction de réseaux de télécommunication. Ces formations sont présentées sur notre site internet en suivant ce lien.

Cela pourrait également vous intéresser.

Installation de bâtiments : le spécial avant et...
lire plus
Une armoire de distribution PUS entièrement dét...
lire plus
CI TEL 2 – C’est la deuxième phase.
lire plus
Chief Information Security Officer chez cablex.
lire plus
13/04/2021
cablex a installé des lignes de courant fort et de courant faible, l'éclairage ainsi des installa...
lire plus


12/04/2021
Grâce à l'excellent travail d'équipe de tous les collègues impliqués, cablex a pu rétablir la con...
lire plus


31/03/2021
Au total, 26 apprentis électriciens de réseau de deuxième année ont suivi le deuxième cours inter...
lire plus


22/03/2021
La direction de cablex nomme Domenik Imhof Chief Information Security Officer (CISO) à compter du...
lire plus


cablex SA | Tannackerstrasse 7 | 3073 Gümligen | Téléphone 0848 222 539 | cablex.info@cablex.ch