www.cablex.ch
cablex SA | Tannackerstrasse 7 | 3073 Gümligen |

21/07/2021  /  Martina Strazzer
news

Transport de matériel par drone.

Différents cas d'utilisation testés.

Le transport d'antennes et d'accessoires dans les régions montagneuses difficiles d'accès est compliqué, il prend du temps et coûte cher. C'est pourquoi cablex teste actuellement des drones multicoptères, capables de transporter des charges de 80 à 150 kg en toute sécurité à un endroit précis sur le chantier ou un bâtiment.

Premier cas d'utilisation.

Le projet pilote, qui comprend plusieurs cas d'utilisation, sera mené avec l'entreprise italienne FlyingBasket. Le premier vol a eu lieu le 14 juin 2021 dans les Grisons. Grâce à son crochet de transport automatique, le drone télécommandé « Multicopter FB3 » a transporté environ 80 kg de matériel radio à travers une gorge à Davos Wiesen, Jenisberg. La manœuvre s'est révélée très flexible pour les techniciens qui y participaient. Ils ont pu charger le matériel de construction très facilement et le déposer à un point de livraison à proximité du pylône d'antenne. La « mission » s'est déroulée avec succès, selon des critères d'évaluation fixés.

facebook Google Plus Whatsapp RSS

Les drones multicoptères peuvent transporter des charges de 80 à 150 kg en toute sécurité à un endroit précis.
Nous avons assisté à le premier vol pilote et avons demandé leurs impressions et avis à tous les participants :


Pourquoi utiliser des drones ?

cablex joue d'ores et déjà un rôle majeur dans le domaine des solutions ICT et d'infrastructure de réseau performantes ainsi que dans la planification et la réalisation de projets d'infrastructures intelligentes et porteuses d'avenir. Pour asseoir notre position de leader, nous avons intérêt à tester des nouvelles technologies et des développements et à les intégrer dans nos processus de travail.

Citation de Martin Müller, responsable Portfolio & Business Steering chez cablex : « FlyingBasket est un fabricant de drones de transport qui possède une vaste expérience dans le domaine des transports de charges jusqu'à 100 kg. L'entreprise a déjà à son actif un grand nombre d'interventions de drones réussies dans différents pays et son professionnalisme n'est plus à prouver. Les technologies utilisant des drones sont très prometteuses et nous sommes PRÊTS pour l'avenir ! »

cablex travaille dans un secteur très sensible aux prix. Notamment dans les régions éloignées, faiblement peuplées, les coûts fixes pour optimiser les réseaux sans fil sont nettement plus élevés. L'intégration de méthodes économiques et durables revêt une importance cruciale pour cablex pour obtenir un avantage compétitif, entre autres.

Pour le moment, on utilise souvent un hélicoptère pour transporter les accessoires d'antennes dans les régions montagneuses, ou bien nos techniciens transportent le matériel lourd étape par étape jusqu'à la base de l'antenne. D'autres endroits nécessitent des grues pour effectuer les transports sur des chantiers étroits ou les travaux d'installation sur un pylône sur le toit d'un bâtiment.

A l'avenir, de telles interventions pourraient être effectuées par des drones de transport de charges. Les transports par drone peuvent être organisés en relativement peu de temps mais sont actuellement encore soumis à la présentation d'une autorisation en vigueur de l'OFAC (Office fédéral de l'aviation civile). Ils permettent aussi d'affecter autrement les ressources au sein de l'équipe Wireless et les employés n'ont plus besoin de manœuvrer des charges lourdes.

Selon les premiers calculs, l'utilisation de drones se révèle très économique et respectueuse de l'environnement. Néanmoins, des éléments comme l'utilisation, les autorisations, les conditions météorologiques ou les aspects liés à la sécurité doivent également être pris en compte dans l'évaluation globale.

Moritz Moroder, CEO de Flying Basket, déclare à propos des essais pilotes : « Nous apprécions le courage et la volonté de cablex, de défier le status quo et de tester une solution innovante, que l'entreprise pourra utiliser dans le cadre de ses activités quotidiennes. »

Autres essais pilotes.

La phase pilote se poursuivra cette année. Un nouveau transport de matériel radio par drone sur un bâtiment aura lieu prochainement. Et un acheminement de matériel direct au monteur sur l'antenne est prévu cet automne. Cet essai est extrêmement intéressant pour nous car il pourrait simplifier le transport manuel difficile des accessoires d'antenne sur le pylône, qui est effectué actuellement par nos électriciens/électriciennes du réseau, ou remplacer le transport par hélicoptère/grue.

A l'issue de cet essai pilote, nous analyserons l'ensemble des résultats et déciderons comment gérer l'utilisation de drones de transport de charge dans le secteur Wireless et d'autres domaines d'utilisation dans l'entreprise. L'engagement de cablex pour l'avenir va plus loin et nous suivons avec beaucoup de curiosité les nouvelles technologies qui pourront être implémentées dans nos domaines d'activité.

Cela pourrait également vous intéresser.

Le fonçage dirigé — une construction de conduit...
lire plus
La Suisse, hôtesse d'une compétition multi-sports.
lire plus
cablex dans la fièvre du bike.
lire plus
Des collaborateurs cablex à l'esprit d'inventio...
lire plus
21/09/2021
Si des conduites industrielles doivent être posées ou introduites, cela se fait le plus souvent p...
lire plus


17/09/2021
Les 30e Universiades d'hiver s'ouvriront le 11 décembre 2021 à Lucerne. La participation d'étudia...
lire plus


13/09/2021
Lenzerheide dans les Grisons a été la capitale du VTT durant le week-end du 3 au 5 septembre...
lire plus


31/08/2021
Chez cablex, le progrès et le développement continus sont au cœur de nos préoccupations. Tous les...
lire plus


cablex SA | Tannackerstrasse 7 | 3073 Gümligen | Téléphone 0848 222 539 | cablex.info@cablex.ch