www.cablex.ch
cablex SA | Tannackerstrasse 7 | 3073 Gümligen |

12/05/2021  /  Martina Strazzer
news

Une excavatrice commandée par la 5G !

Utilisation de la 5G pour les projets d’avenir.

La 5G est la génération de téléphonie mobile qui ouvre toute une palette de nouvelles possibilités pour notre société intelligente et numérique. Avec le développement continu qui tend vers davantage d’automatisation, la 5G permettra aux machines autonomes de s’adapter rapidement à leur environnement, d’apprendre plus rapidement des autres éléments dans le réseau et de réagir plus vite et plus précisément aux commandes centrales.

facebook Google Plus Whatsapp RSS

L’excavatrice était commandée à distance par la transmission 5G, personne ne se trouvait donc dans la zone à risque. Quatre grands écrans aidaient à piloter la pelle avec précision


C’est justement dans cette direction que va l’EPF de Zurich. Le Robotics Systems Lab explore le développement de machines et leur intelligence lorsqu’il s’agit d’intervenir dans des environnements difficiles et exigeants. Après avoir été lauréat du Swisscom StartUp Challenge 2020, le prototype d’une excavatrice autonome a été présenté il y a quelques semaines.

cablex a également pris part aux préparatifs de l’EPF de Zurich pour suivre la formation de l’excavatrice sur la base de la technologie 5G. L’actrice principale de ce test pilote était une pelle télé-opérée capable d’effectuer des travaux d’excavation dans des carrières de pierres dangereuses sans mettre en péril la sécurité des personnes et de l’environnement.

Les installations.

En vue de l’essai pilote, le terrain de test sur le Campus Hönggerberg de l’EPF a été raccordé à la fibre optique et à l’électricité. L’antenne 5G a été installée sur un conteneur spécialement mis en place à cet effet. L’intégration complète dans le conteneur a été réalisée par des techniciens cablex. Dans un deuxième conteneur a été installée la station télécom de base avec la plateforme à partir de laquelle l’excavatrice a été pilotée.

L’excavatrice employée a également été équipée d’une antenne 5G, ainsi que d’un équipement audio et de réseautage, d’un scanner laser, d’un ordinateur et de plusieurs caméras.

Le résultat.

L’excavatrice a réalisé avec succès les travaux de creusement lors de l’essai pilote. Elle était pilotée par un opérateur à l’aide de quatre écrans. La plateforme de commande se trouvait dans un lieu hors de la zone à risque.

Grâce à une latence plus faible, la technologie 5G garantissait dans ce projet de robotique le pilotage rapide et simple de l’excavatrice.

Le débit élevé a également permis de transmettre des images haute résolution en très peu de temps et de commander l’excavatrice précisément et de manière ciblée.

Nous avons hâte de participer à d’autres projets d’avenir que nous pourrons mener en collaboration avec Swisscom. La technologie 5G réserve des développements passionnants dans le domaine de l’automatisation et nous pouvons désormais confirmer que nous avons définitivement quitté, depuis longtemps, l’univers de la science-fiction.

Cela pourrait également vous intéresser.

Paiements sans espèces grâce à cablex.
lire plus
CorPark – la solution de stationnement sur mesu...
lire plus
Rock'n Roll-out – Fibre's coming home.
lire plus
Installation de bâtiments : le spécial avant et...
lire plus
10/06/2021
cablex étend sa collaboration avec SIX Payment Services dans les cantons des Grisons, du Tessin e...
lire plus


03/05/2021
Qui ne connaît pas la question des parkings ? Y a-t-il des places de stationnement ? So...
lire plus


28/04/2021
La commune d'Oberweningen fait partie des villes pilotes dans lesquelles la Business Unit Wirelin...
lire plus


13/04/2021
cablex a installé des lignes de courant fort et de courant faible, l'éclairage ainsi des installa...
lire plus


cablex SA | Tannackerstrasse 7 | 3073 Gümligen | Téléphone 0848 222 539 | cablex.info@cablex.ch