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16/12/2019  /  Carolin Primerova
news

cablex réalise un premier grand projet dans le domaine d'activité de l'ingénierie de la circulation.

C'est afin de garantir un flux de circulation sûr et le plus fluide possible que le service de la circulation de la ville de Zurich a conçu la stratégie Transport urbain 2025. Dans le cadre de ce projet, il s'agit de remplacer d'ici 2025, au niveau de 400 installations d'équipements de régulation du trafic, les dispositifs de commande ainsi que des éléments des installations extérieures (feux de signalisation, appareils de commande, boutons-poussoirs tactiles avec vibreur, etc.). Dans le cas de 210 installations d'équipements de régulation du trafic, la société Siemens Mobility AG est mandatée d'en assumer l'exécution.

En tant que partenaire de Siemens Mobility, cablex se charge de la réfection de l'installation extérieure et du remplacement de l'appareil de commande. cablex réalise à ce titre le premier gros contrat dans le cadre du nouveau domaine d'activité de la technique de circulation.

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En tant que partenaire de Siemens Mobility, cablex se charge de la réfection de l'installation extérieure et du remplacement de l'appareil de commande. cablex réalise à ce titre le premier gros contrat dans le cadre du nouveau domaine d'activité de la technique de circulation.


En termes de chiffres, cablex sera chargée au cours des quatre prochaines années de restaurer 200 appareils de commande, de démonter et de remonter environ 2800 feux de signalisation ainsi que des boutons-poussoirs tactiles avec vibreur. L'exécution des réfections se fait tous les mardis. Ce point a été déterminé pour l'ensemble de la durée de chantier du service de la circulation de la ville de Zurich.

L'un des nombreux sites sur lesquels est réalisée la réfection est celui de l'installation de régulation de la circulation au croisement Baslerstrasse/Luggwegstrasse. Le nœud de communication se situe directement en amont du très fréquenté pont de l'Europabrücke. À ce point nodal 436, ainsi que ce croisement est aussi nommé, cablex a procédé à la réfection de l'installation existante de régulation du trafic. Le chantier concerne l'appareil de commande existant avec l'élément de coordination (appareil de commande avec partie latérale) ainsi que 12 pylônes avec la mise en service adéquate des feux de signalisation.

Une bonne préparation garantit une installation sans problème.

Afin d'assurer un déroulement optimal de la réfection de l'installation existante de régulation de circulation sur place, il est aussi nécessaire d'en garantir la logistique matérielle. Diverses prestations en amont sont fixées à cet égard :

L'ensemble du matériel fourni par Siemens Mobility se trouve apprêté sur le site de l'ingénierie de la circulation à Regensdorf. Tous les feux de signalisation sont câblés et contrôlés quant à leur fonctionnabilité. Par ailleurs, il convient de contrôler si tous les masques (p. ex. flèche directionnelle) ont été correctement contrôlés et correspondent aux documents du service de circulation. Les feux de signalisation sont marqués et emballés après leur contrôle.

Tous les éléments de l'installation doivent être livrés immédiatement prêts à l'emploi sur le chantier, de manière à ce qu'ils n'aient plus qu'à être assignés à leur emplacement adéquat puis montés sans délai. Dans le cas d'un important point nodal de circulation comme le croisement Baslerstrasse/Luggwegstrasse, trois collaborateurs nécessitent jusqu'à deux jours pour contrôler et préparer le matériel.

La réfection - rapide, professionnelle et sans faille.

Le défi inhérent à ce projet réside notamment dans le fait que l'installation de régulation de la circulation doit être effectuée en l'espace d'une journée. Si la situation l'exige, il est requis de mener les travaux de réfection de nuit afin d'assurer que le croisement soit de nouveau exploitable le lendemain à 16 heures.

Au point nodal 436 Baslerstrasse/Luggwegstrasse se trouve un appareil de commande qui est combiné avec un distributeur de coordination. L'« élément de coordination » est la partie à laquelle sont raccordées les lignes de branchement ou les boucles de chacun des câbles de coordination. La ligne de coordination renvoie à chaque appareil de commande l'ordre qui provient de l'ordinateur de trafic. Sur les sites où convergent plusieurs câbles de coordination se trouve une armoire de distribution soit séparée, soit combinée avec un appareil de commande muni d'une « partie latérale » séparée (« élément de coordination »).

Le travail doit être fait avec beaucoup de précaution car un endommagement au niveau du « distributeur de coordination » pourrait avoir des effets graves.

Le cas échéant, l'interruption de l'élément de coordination est susceptible de provoquer une défection de plusieurs installations de régulation de la circulation.

À ce propos : La ville de Zurich compte 7 ordinateurs de trafic qui communiquent entre eux par câble à fibre optique. Les 400 installations de régulation de la circulation communiquent par câbles en cuivre qui sont reliés au moyen du réseau de câblage de coordination dans toute la ville de Zurich.

La difficulté au niveau des installations extérieures réside dans le fait de devoir tout démonter puis remonter au cas par cas avec précaution. Les éléments de construction doivent tous être raccordés, et toutes les fonctions du feu de signalisation doivent être ebranchées. L'erreur doit être exclue. Afin de garantir l'exigence de qualité élevée de cablex, le responsable du projet doit inspecter le travail aussitôt après l'intervention du monteur. De cette manière, les éventuels défauts peuvent être repérés immédiatement et corrigés dans l'instant. 

Les responsables de projet et les monteurs de l'équipe d'ingénierie de la circulation de cablex ont réalisé un très bon travail dans le lot 1, la mise en service a à ce jour toujours été impeccable et effectuée à la satisfaction de Siemens Mobility et du service de la circulation de la ville de Zurich.

C'est ce qu'a d'ailleurs confirmé Daniel Bärtsch, responsable Intelligent Traffic Systems, Siemens Mobility AG :

« La réfection opérée à la cadence hebdomadaire de 200 installations de signalisation lumineuse exige une planification soignée et une implémentation conséquente de très grande qualité. Je suis ravi de bénéficier avec cablex, aussi dans le cadre de ce projet, d'un partenaire fiable qui fasse siennes les mêmes exigences de qualité que Siemens Mobility. De plus, j'apprécie le fait que nous soyons en quelque sorte voisins sur le site de Zurich, et que nos trajets de communication soient ainsi réduits au maximum. »

Le démantèlement.

La réalisation du nœud de communication routière n'est cependant pas terminée avec la seule réfection de l'installation de régulation de la circulation existante en vue de mettre en place le nouvel appareil de commande et les nouveaux composants d'installation. Il convient de faire adéquatement le tri parmi les anciens éléments de l'installation démontés. Il s'agit ici de retirer les ampoules des feux de signalisation, de les contrôler, nettoyer et emballer avec soin, puis de remonter précautionneusement l'ancien appareil de commande dans la mesure du possible. Ce n'est que lorsque le matériel démantelé a été correctement apprêté et transporté dans l'entrepôt du client, et lorsque le matériel hors d'usage a été éliminé dans les règles de l'art, que l'ordre individuel peut être clôturé.

L'importante installation de régulation de la circulation sise Baslerstrasse/Luggwegstrasse a nécessité l'intervention d'une équipe de huit personnes. Parmi lesquelles deux monteurs en charge du remplacement de l'appareil de commande, quatre du rééquipement de l'installation extérieure, et deux pour le pylône d'angle comportant la mise en place par-dessus des feux de signalisation et du système FLIR (caméras pour le comptage).

Le lot 1/2019 prévoit la réfection de dix installations de régulation de la circulation dans la période de fin septembre au 10 décembre. Giulio Panzera, Head of Sales Business Unit Infrastructure chez cablex SA, est fier lui aussi de ce projet type et de son rôle de partenaire responsable de Siemens Mobility. 

« Le réaménagement de la signalisation lumineuse pour la municipalité de Zurich est un projet type stratégiquement important pour cablex. Nous sommes fiers de pouvoir exécuter ce projet ambitieux au nom de Siemens Mobility. En tant que partenaire responsable, nous accordons une grande valeur au respect des attentes de Siemens Mobility et de la municipalité de Zurich en termes de qualité et de délais », explique Giulio Panzera, Head of Sales Business Unit Infrastructure chez cablex SA.

La deuxième partie du lot 1/2020 débutera le 21 janvier 2020 en prévision de son achèvement à la mi-juin 2020. Il sera relayé par le lot 2 2020 jusqu’à fin décembre 2020. Le projet s'étend sur environ quatre ans, et sera donc terminé en 2023/2024. 

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