www.cablex.ch
cablex SA | Tannackerstrasse 7 | 3073 Gümligen |

Augmented Reality.

Pour soutenir les travaux d'installation et de maintenance de manière professionnelle, cablex mise sur la réalité augmentée (Augmented Reality ou AR). L'objectif est d'afficher de manière contextuelle et conviviale toutes les informations nécessaires à l'exécution des tâches de l'utilisateur sur le casque VR.

Contextuel signifie ici que les informations sont représentées directement sur l'objet réel avec une référence spatiale et sémantique directe. Il s'agit par exemple d'un affichage en temps réel de la tension sur les faisceaux de câbles, ou des informations d'installation concernant un interrupteur. La quantité des informations et leur disposition graphique optimisent l'efficience de l'action respective.

Le support.

Un soi-disant Binocular Optical See-Through Head-Mounted Holographic Display est utilisé comme support AR. Le support (HoloLens Version 2) accède sans fil au serveur de données centralisé (plateforme dbA² NG) de l'ouvrage. 

Les données BIM d'un objet de maintenance, par exemple d'une armoire électrique dans une galerie transversale, permettent à l'HoloLens d'afficher avec précision chaque étape de maintenance au-dessus de la pièce réelle. Les douilles de départ et d'arrivée exactes d'un câble patchs sont mises en relief de manière holographique. Les données d'ordre et la documentation figurant sur un serveur centralisé et standardisé sont mises à la disposition de l'utilisateur sur l'HoloLens.

Notre partenaire pour le développement de solutions de réalité augmentée est Holo-Light GmbH sise à Munich.


Que proposons-nous à nos clients dans le domaine de la numérisation.

Digitalisation.

Digitalisation.

cablex numérise les projets de construction et propose la base pour une réalisation hautement efficace de votre projet ! Nous fournissons une plateforme logicielle sur laquelle il est possible de reproduire numériquement le projet de construction intégral, conformément aux phases 1 à 6 du modèle de prestation SIA 112. Une multitude d'applications précieuses utilisent la plateforme. 

Building Information Modeling (BIM).

Building Information Modeling (BIM).

Building Information Modeling, kurz BIM, vereint Softwaretools und Managementdisziplinen, um die Planungs-, Erstellungs- und Betriebsprozesse eines Bauprojekts zu digitalisieren, zu vereinheitlichen und für alle Beteiligten verfügbar und völlig transparent zu machen. Dabei wird die Projekteffizienz über den gesamten Lebenszyklus gesteigert und die Aufwände werden im Sinne von Zeit, Ressourcen und Kosten minimiert. 

Le chantier numérique.

Le chantier numérique.

Pour la gestion centralisée des données dans le cadre du chantier numérique, cablex utilise une plateforme spécialement conçue en interne – dbA². La plateforme dbA² NG aide toutes les parties impliquées dans le projet de construction selon le modèle de prestation SIA 112, de la phase 1 « Planification stratégique » à la phase 6 « Exploitation ». Pour ce faire, elle offre une interface fonctionnelle, logiquement structurée et simple à utiliser pour saisir et traiter des données du projet.

Réalité virtuelle.

Réalité virtuelle.

Le jumeau numérique permet également de créer des représentations 3D virtuelles d'un ouvrage – la réalité virtuelle. Les données 3D du modèle de la plateforme dbA² NG sont traitées de manière à être affichées dans un casque 3D avec la documentation et les données d'ingénierie. L'utilisateur peut alors se déplacer virtuellement dans le modèle d'infrastructure et exécuter des actions animées sans devoir quitter le poste de travail. 

Augmented Reality.

Augmented Reality.

Pour soutenir les travaux d'installation et de maintenance de manière professionnelle, cablex mise sur la réalité augmentée (Augmented Reality ou AR). L'objectif est d'afficher de manière contextuelle et conviviale toutes les informations nécessaires à l'exécution des tâches de l'utilisateur sur le casque VR. 

Gestion des câbles.

Gestion des câbles.

L'utilisation de systèmes d'information géographiques est indispensable pour la planification d'équipements techniques dans les grands ouvrages ou sur de longues distances. Pour la planification des câbles et leur gestion, cablex utilise LIDS 7 d'Asseco BERIT. LIDS est à la fois un système d'information géographique ouvert et un outil de gestion des moyens d'exploitation et a été développé pour saisir, gérer et analyser des données à orientation spatiale dans des institutions de toutes tailles et de tous domaines.

cablex SA | Tannackerstrasse 7 | 3073 Gümligen | Téléphone 0848 222 539 | cablex.info@cablex.ch