www.cablex.ch
cablex SA | Tannackerstrasse 7 | 3073 Gümligen |

Le chantier numérique.

Pour la gestion centralisée des données dans le cadre du chantier numérique, cablex utilise une plateforme spécialement conçue en interne – dbA².

La plateforme dbA² NG aide toutes les parties impliquées dans le projet de construction selon le modèle de prestation SIA 112, de la phase 1 « Planification stratégique » à la phase 6 « Exploitation ». Pour ce faire, elle offre une interface fonctionnelle, logiquement structurée et simple à utiliser pour saisir et traiter des données du projet. Afin de garantir la saisie et l'édition automatiques des données, elle met à disposition les formats d'importation et d'exportation courants.

Au cours des phases du modèle de prestation, les données du projet s'enrichissent continuellement sous forme de « jumeau digital » dans dbA² NG. Durant la phase d'études de projet (phase 3) est créé un modèle 3D dense de l'ouvrage, qui contient suffisamment d'informations pour générer la liste des prestations pour la phase d'appel d'offres (phase 4) (BIM2LV).

Une fois que l'adjudication a eu lieu, la liste des prestations créée lors de la phase 4 est reprise telle quelle pour le projet d'exécution lors de la phase de réalisation (phase 5) et traitée dans l'ingénierie de détail. Il en résulte des lots de tâches auxquels sont attribuées des ressources pour la mise en œuvre.

Sur dbA², le personnel peut consulter les lots de tâches correspondants et les traiter. Le système de gestion des documents intégré permet de relier l'intégralité des documents issus du processus de construction à la partie du modèle associée et de les retrouver facilement. Les versions antérieures sont indiquées et archivées dans l'historique.

Toutes les données sont à disposition pour la phase d'exploitation (phase 6) et la gestion des cycles de vie.

cx_Digitalisierung_Kernbotschaften_BIM_ohne_BG


Que proposons-nous à nos clients dans le domaine de la numérisation.

Digitalisation.

Digitalisation.

cablex numérise les projets de construction et propose la base pour une réalisation hautement efficace de votre projet ! Nous fournissons une plateforme logicielle sur laquelle il est possible de reproduire numériquement le projet de construction intégral, conformément aux phases 1 à 6 du modèle de prestation SIA 112. Une multitude d'applications précieuses utilisent la plateforme. 

Building Information Modeling (BIM).

Building Information Modeling (BIM).

Building Information Modeling, kurz BIM, vereint Softwaretools und Managementdisziplinen, um die Planungs-, Erstellungs- und Betriebsprozesse eines Bauprojekts zu digitalisieren, zu vereinheitlichen und für alle Beteiligten verfügbar und völlig transparent zu machen. Dabei wird die Projekteffizienz über den gesamten Lebenszyklus gesteigert und die Aufwände werden im Sinne von Zeit, Ressourcen und Kosten minimiert. 

Le chantier numérique.

Le chantier numérique.

Pour la gestion centralisée des données dans le cadre du chantier numérique, cablex utilise une plateforme spécialement conçue en interne – dbA². La plateforme dbA² NG aide toutes les parties impliquées dans le projet de construction selon le modèle de prestation SIA 112, de la phase 1 « Planification stratégique » à la phase 6 « Exploitation ». Pour ce faire, elle offre une interface fonctionnelle, logiquement structurée et simple à utiliser pour saisir et traiter des données du projet.

Réalité virtuelle.

Réalité virtuelle.

Le jumeau numérique permet également de créer des représentations 3D virtuelles d'un ouvrage – la réalité virtuelle. Les données 3D du modèle de la plateforme dbA² NG sont traitées de manière à être affichées dans un casque 3D avec la documentation et les données d'ingénierie. L'utilisateur peut alors se déplacer virtuellement dans le modèle d'infrastructure et exécuter des actions animées sans devoir quitter le poste de travail. 

Augmented Reality.

Augmented Reality.

Pour soutenir les travaux d'installation et de maintenance de manière professionnelle, cablex mise sur la réalité augmentée (Augmented Reality ou AR). L'objectif est d'afficher de manière contextuelle et conviviale toutes les informations nécessaires à l'exécution des tâches de l'utilisateur sur le casque VR. 

Gestion des câbles.

Gestion des câbles.

L'utilisation de systèmes d'information géographiques est indispensable pour la planification d'équipements techniques dans les grands ouvrages ou sur de longues distances. Pour la planification des câbles et leur gestion, cablex utilise LIDS 7 d'Asseco BERIT. LIDS est à la fois un système d'information géographique ouvert et un outil de gestion des moyens d'exploitation et a été développé pour saisir, gérer et analyser des données à orientation spatiale dans des institutions de toutes tailles et de tous domaines.

cablex SA | Tannackerstrasse 7 | 3073 Gümligen | Téléphone 0848 222 539 | cablex.info@cablex.ch