www.cablex.ch
cablex SA | Tannackerstrasse 7 | 3073 Gümligen |

11/04/2016 
news

Eboulement dans le Val Calanca.

Le lundi 7 Mars 2016, vers 19h15, un éboulement s'est détaché de la paroi du mont qui se dresse sur le versant Est du Val Calanca, dans la région italophone des Grisons. L'éboulement, qui a frappé la route cantonale près du village de Buseno en y produisant de graves dommages, a aussi porté préjudice au tracé de câbles Swisscom: les câbles y étant contenus ont été littéralement arrachés. 

Pour le Val Calanca, cette route est la seule voie d'accès de même que la seule voie de passage des télécommunications. Les 400 habitants du Val se sont retrouvés isolés du reste du monde, sans plus pouvoir emprunter cette route ni communiquer. Le câble à fibres optiques endommagé était, en effet, le seul moyen de raccordement avec la centrale de Selma, qui dessert tous les gens qui habitent au Nord de l’éboulement, ainsi que les antennes de téléphonie mobile.

Mardi, dans la matinée, les collaborateurs de cablex région Sud se sont rendus sur place pour estimer les dommages et avoir une idée des travaux à exécuter pour rétablir les raccordements endommagés. Ils ont été choqués et impressionnés par ce qu’ils ont vu: des rochers aussi gros qu’un camion avaient complètement détruit la route et l’avaient ensevelie pour à peu près deux cent mètres. Pour rétablir les services, on pouvait uniquement réaliser une ligne aérienne provisoire avec un câble en cuivre 20x2 et un câble à fibres optiques 48 Fs. Comme on avait compris tout de suite qu’il faudrait au moins deux jours pour terminer cette réparation, Swisscom a décidé de fournir des téléphones satellites aux communes du Val pour toutes communications urgentes, et ce jusqu’au moment où le fonctionnement des lignes serait rétabli.

Dans une chambre à câbles située au Nord de l’éboulement, les câbles existants, qui transitent vers le Nord, ont été reliés aux nouveaux câbles provisoires (48 Fs FO et câble en cuivre 20x2) posés pour l’occasion. Une canalisation provisoire a été mise en place pour permettre la sortie de la chambre à câbles.

L’éboulement occupe presque tout le versant du Val, pratiquement jusqu’au fleuve. Pour éviter d’abîmer les câbles provisoires pendant les travaux de remise en état de la route cantonale, on a décidé de poser les câbles de la ligne aérienne sur l’autre rivage du fleuve Calancasca. Nous avons utilisé les poteaux existants (électricité, éclairage public) et posé deux poteaux téléphoniques neufs à titre provisoire. Nous avons eu également recours à plusieurs structures existantes, telles que des ponts et un barrage.

 Après un trajet provisoire de 800 mètres, on atteint le poteau d’éclairage et on remonte vers la route cantonale, au Sud de l’éboulement, où les câbles provisoires, qui s’engagent à nouveau dans le tracé existant, ont été jointés aux câbles existants qui transitent vers le Sud.

Grâce à la rapidité, avec laquelle les 15 collaborateurs des domaines services et réalisation des réseaux chez cablex se sont rendus sur place, les communications ont été rétablies jeudi dans la matinée. Le client Swisscom et les habitants du Val ont été très satisfaits de la qualité et de la rapidité des travaux exécutés par cablex. Un grand merci à tous les collaborateurs qui ont participé!

facebook Google Plus Whatsapp RSS

Voici quelques impressions


cablex SA | Tannackerstrasse 7 | 3073 Gümligen | Téléphone 0848 222 539 | cablex.info@cablex.ch