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09/09/2019  /  Carolin Primerova
news

Le photoreportage de cablex sur le génie civil classique.

Dans le cadre de l'extension de FTS, trois tuyaux de protection de câbles K 55 sont montés à Aarau sur une longueur de tranchée d'environ 85 mètres. Dans notre documentation photo sur le génie civil classique, nous montrons comment cablex travaille et expliquons ce qui se passe sur le chantier.

Le tracé de câble, dans lequel le nouveau câble à fibres optiques doit être introduit dans le cadre de l'extension de FTS, est déjà entièrement occupé. Il n'y a plus de place pour un autre câble. C'est la raison pour laquelle il faut maintenant creuser une tranchée pour poser des tuyaux de protection de câbles supplémentaires.

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Le tracé de câble, dans lequel le nouveau câble à fibres optiques doit être introduit est déjà entièrement occupé. Il n'y a plus de place pour un autre câble. C'est la raison pour laquelle il faut maintenant creuser une tranchée pour poser des tuyaux de protection de câbles supplémentaires.


Dans un premier temps, la route est démolie au niveau des zones marquées. Pour ne pas trop gêner les résidents, les piétons et la circulation sur la route, le chantier est divisé en plusieurs sections. Cela signifie que la route et les trottoirs ne sont pas démolis en une seule étape sur toute la longueur de 85 mètres. Pendant les travaux, les trottoirs et les sorties de garage sont recouverts de plaques en acier et de ponts en aluminium pour piétons.


Une fois le revêtement brisé et la route démolie, on procède à l'excavation. Le revêtement en asphalte et la terre sont transportés avec le camion-benne et éliminés dans des puits. La terre ne peut pas être utilisée pour le remplissage car elle contient trop de matériaux non biodégradables (par exemple, d'anciennes tuiles ou briques, des débris de béton et autres). Pendant les travaux d'excavation, on constate qu'il y a déjà dans la tranchée une ligne de canalisation qu'il ne faut pas endommager.


Une fois la tranchée creusée, trois tuyaux de protection de câbles K 55 sont introduits sur une longueur d'environ 85 mètres. 255 mètres de tuyaux au total sont donc déplacés sur le chantier à Aarau. Les câbles à fibres optiques seront ensuite insérés dans ces tuyaux de protection.


Dans une prochaine étape, les tuyaux sont posés et montés (raccordés). D'abord, les caches d'extrémité sont retirés et l'extrémité du tuyau est graissée pour faciliter le raccordement. Enfin, le tuyau est introduit dans le manchon jusqu'au marquage indiqué. En même temps, les entrées des tuyaux de la nouvelle canalisation de câbles sont jointées au niveau de la petite chambre d'accès (KES).


Une fois les tuyaux posés, la tranchée doit être de nouveau remplie. Par mesure de protection, les tuyaux sont recouverts de sable à grain fin. Ensuite, la tranchée est remplie de gravier de sorte que le revêtement de la chaussée peut être installé à nouveau. 


Dans une étape intermédiaire, une bande de conduction d'une hauteur de remplissage de 30 centimètres est insérée. Si la route est de nouveau démolie ultérieurement et que l'on tombe sur la bande de conduction lors des travaux d'excavation, on saura immédiatement que sous cette bande il y a des câbles et qu'il faut être prudent. Pour finir, une couche de gravier est déversée afin que le revêtement de route puisse être posé.


Les plaques en acier, qui recouvrent entre-temps le trottoir pour les piétons, doivent être retirées pour qu'ici aussi le revêtement de la ligne et la couche de fondation puissent être posés. Le levage des plaques en acier se fait avec une pelleteuse. La chaîne utilisée pour le levage dispose à son extrémité d'un crochet pivotant avec lequel les plaques en acier peuvent être fixées à la chaîne et soulevées.


Étant donné que le trottoir doit être partiellement démoli dans le cadre des travaux d'excavation, celui-ci doit être entièrement remis en état à la fin des travaux de construction. Cela signifie que même si une seule partie du trottoir est endommagée par les travaux, la totalité du trottoir doit être rétablie.

Le chantier est exécuté par deux à trois personnes. La durée des travaux de construction s'étale sur une semaine. Une autre semaine est nécessaire pour la pose du nouveau revêtement.


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