www.cablex.ch
cablex SA | Tannackerstrasse 7 | 3073 Gümligen |

13/09/2021  /  Martina Strazzer
news

cablex dans la fièvre du bike.

Lenzerheide dans les Grisons a été la capitale du VTT durant le week-end du 3 au 5 septembre, lors duquel s'est déroulée la Mountain Bike World Cup dans les disciplines du cross country sur circuit court, du cross country olympique et de la descente. cablex s'est chargée avec les collègues de Swisscom d'assurer la couverture WLAN durant tout l'évènement sportif et ainsi de rendre possible d'une transmission directe mondiale.

facebook Google Plus Whatsapp RSS

cablex et Swisscom main dans la main à la Mountain Bike World Cup. Les installations de réseau sont réalisées par cablex.


Si cela semble facile, c'est que nous sommes habitués à trouver un réseau sans fil dans la plupart des lieux auxquels nous nous rendons. Or dans le cadre d'un évènement si important, qui est pour ainsi dire dénué de moyens techniques préalables, la planification des travaux d'installation n'est pas une mince affaire.

L'attraction qui s'est étalée sur trois jours a drainé quotidiennement près de 10 000 spectateurs sous couvert des règles sanitaires dites « 3G » (vaccin, guérison, test) Si les préventes s'étaient avérées d'abord plutôt poussives, la météo de fin d'été a finalement décidé quelque 21 000 amateurs de sport d'assister tout de même aux compétitions. Nos bikeurs et bikeuses suisses ont conquis de jolies places médaillées parmi les premiers rangs.

Des ordres personnalisés pour cablex.

Des points d'accès ont été raccordés par la fibre optique ou des câbles réseau en fonction du profil requis. cablex a été comptable des raccords nécessaires pour le compte de l'Union cycliste internationale (UCI). Le véhicule de transmission de la Radio SRF avait besoin d'une connexion Internet tout comme l'équipe de Red Bull TV et les cabines des commentateurs. Les chronos au centième de seconde se devaient de fonctionner en toute précision, et pour cela il fallait installer l'équipement adéquat. Par ailleurs, les équipes venues du monde entier avaient besoins de leurs aires de stand pour leurs véhicules de service qu'il convenait de câbler dans une même mesure.

Les installations.

  • Un kit d'évènement pour le pilotage du réseau d'ensemble dans le local technique
  • 20 points d'accès en intérieur et extérieur pour la couverture WLAN sur l'ensemble du site
  • Des installations de fibre optique et de réseau sur une longueur de deux kilomètres

La responsabilité des installations techniques ne s'achève pas avec leur édification car le service de piquet doit être sans cesse assuré pendant toute la manifestation, au cas où il faudrait remédier immédiatement à un incident technique soudain. Cette mission lors de l'évènement était dévolue à nos collègues des Swisscom Event & Media Solutions (SEM). Et pour finir, cablex était également en charge du démontage de l‘équipement, de sorte que l'installation initiée pourra être réutilisée en vue d'autres activités.

Marc Farrér, technicien TIC chez cablex, a officié depuis de nombreuses années déjà dans le domaine des Field Services. Il était déjà de la partie lors de la Mountain Bike World Cup de 2015 et connaît bien tous les aspects organisationnels et techniques.  Cette année, il a cependant noté une atmosphère toute particulière à Lenzerheide :

« L'ambiance sur place était excellente. Tous les participants et les organisateurs ont été ravis de pouvoir reprendre l'évènement après une année de suspension due au coronavirus. Même si le nombre de visiteurs était limité à 10 000 personnes dans les conditions du respect de la règle des 3G, il n'en reste pas moins que les participantes et participants étaient enthousiastes. Le splendide été indien a naturellement aussi contribué à la bonne humeur générale. Je serai de nouveau de la partie l'année prochaine, si cela m'est permis. Pour le moment, je me concentre déjà sur les évènements de l'hiver que je peux accompagner pour cablex. »

Capacité WLAN.

Nos collègues chez Swisscom ont évalué le taux d'activité des personnes accréditées qui ont recouru à la connexion WLAN. 

Dans les moments de pic le vendredi et le samedi après-midi, ce sont plus de 300 personnes qui étaient en ligne parmi les équipes VTT, journalistes et autres responsables sur le site de la compétition. Il s'agit là d'une consommation d'un volume de données de 1,9 téraoctet ! Ce qui démontre une fois de plus que de telles manifestations de grande ampleur ne seraient tout bonnement pas réalisables aujourd'hui sans la disponibilité d'un WLAN.

Cela pourrait également vous intéresser.

Conseil professionnel à l’Olma.
lire plus
Nouvelles prestations de service chez cablex.
lire plus
Deuxième expérience pilote de drones de cablex.
lire plus
L'interface dans le processus de bout en bout.
lire plus
25/10/2021
Le 78e Salon suisse de l’agriculture et de l’alimentation (Olma) a pu se dérouler avec succès en...
lire plus


19/10/2021
Avec l'expansion rapide du réseau FTTH, cablex est confronté à de nouveaux défis dans la prestati...
lire plus


15/10/2021
En juillet 2021, nous vous avons parlé de notre projet pilote de transport de matériel au mo...
lire plus


01/10/2021
Engineering concentre de nombreux aspects : les mandats de Swisscom, les besoins des clients...
lire plus


cablex SA | Tannackerstrasse 7 | 3073 Gümligen | Téléphone 0848 222 539 | cablex.info@cablex.ch