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2500 points de vente de la Loterie Romande sont désormais interconnectés.

Un grand projet pour le Customer Field Service.

La Société de la Loterie de la Suisse Romande (LoRo) a dû faire face au défi de développer son réseau digital pour la distribution de ses jeux et d’optimiser ses coûts. Le réseau existant ne permettait pas de remplir ces deux objectifs et nous avons donc cherché une solution permettant de répondre aux besoins du client en collaboration avec Swisscom. Cette réflexion a débouché sur Enterprise Connect, solution novatrice en matière de réseau. Dans le cadre de cette réorganisation, les techniciens du Customer Field Service ont installé de nouveaux routeurs dans environ 2500 points de vente interconnectés de la LoRo en Suisse romande.

Martina Strazzer 1-1
25.11.2020
Auteur Martina Strazzer
Centro Grande 16-9

Deux variantes ont été choisies pour raccorder les sites de la LoRo: une solution wireline et une solution wireless. De plus, nos techniciens ont monté des écrans de télévision destinés aux jeux de loterie sur 400 sites.

La Loterie Romande assure l'exploitation des jeux de loterie et des paris sportifs sur Internet et dans des points de vente physiques. Elle est depuis toujours une pionnière en matière d'utilisation des nouvelles technologies. Elle utilise également le streaming vidéo et a donc besoin d'une bande passante élevée en permanence et d'une grande réactivité technologique. Elle a notamment gagné le prix DBA Design Effectiveness Award en 2019.

L'équipe cablex en action.

Différentes équipes de Swisscom et de cablex ont été impliquées dans ce grand projet client qui a été réalisé en deux ans. Le Key Account Management de Swisscom s'est chargé des tâches administratives. La solution réseau Enterprise Connect a permis de réaliser très rapidement les services souhaités, de les configurer en temps réel de manière centralisée et de les superviser. Les techniciens du service de Customer Field Service ont installé les nouveaux routeurs. Ils étaient seuls ou en binômes en fonction du sous-projet.

Pourquoi parlons-nous de grand projet client ?

Nous avons géré ce projet pendant trois ans et de nombreux collègues s'y sont beaucoup impliqués. Les travaux d'installation suivants ont été exécutés :

  • de 2017 à 2019 : migration de 1500 points de vente vers la solution réseau Enterprise Connect.
    Chacune des installations a été réalisée par un technicien.
  • automne 2019 (deux mois) : mise en service de 400 sites de la LoRo et installation supplémentaire d'un à deux écrans pour chacun d'entre eux.
    Jusqu'à quatre équipes de deux personnes qui travaillaient en parallèle s'en sont chargées afin de pouvoir réaliser les 400 sites en deux mois. Chaque équipe se composait d'un technicien Connectivity et d'un apprenti ou d'un collaborateur d'une unité autre que CFS.
  • printemps 2020 : installation de 600 raccordements Enterprise Connect (hors réseau fixe).
    Chacune des installations a été réalisée par un technicien.

Giovanni Spina a dirigé le projet en Suisse romande du côté de B2B Swisscom et a répondu à notre question concernant son déroulement de la manière suivante :

« Ce projet a été, certes lourd mais très enrichissant. Il fallait être très précis dans les actions et surtout avoir une excellente coordination avec les équipes impliquées. Une grande connaissance du projet était vraiment nécessaire afin de maîtriser toutes les étapes. 

Je dirais que la clé du succès, malgré les énormes difficultés dues au Covid-19, a été la collaboration des équipes entre elles, qui a très bien fonctionné, et surtout la capacités d'adaptation des techniciens et leur volonté de réussir. 

Mais le principal fait dans cette belle histoire est que le client a été enchanté de notre travail, laissant sous-entendre qu'il ne manquerait pas de faire appel à nos services pour d’éventuels prochains projets. »

Concrètement, quels travaux ont été réalisés ?

Deux variantes ont été choisies pour raccorder les sites de la LoRo: une solution wireline et une solution wireless. De plus, nos techniciens ont monté des écrans de télévision destinés aux jeux de loterie sur 400 sites.

  • Solution wireline (raccordement au moyen de Fixnet)
    Pour la solution wireline, le routeur existant a été désactivé et démonté. Le nouveau routeur pour Enterprise Connect ainsi qu'un raccordement 230 V et Fixnet ont été installés et mis en service.
    La synchronisation avec le réseau Swisscom a ensuite été contrôlée, le terminal de loterie raccordé au nouveau routeur et toutes les fonctionnalités ont été vérifiées en collaboration avec l'interlocuteur sur place.
  • Solution wireless (raccordement au moyen du réseau mobile)
    Dans le cadre de la solution wireless, le toolkit mobile a également été raccordé aux nouveaux routeurs Enterprise Connect pour transférer les données par l'intermédiaire du réseau mobile. Un raccordement Fixnet est inutile.
  • Des écrans de télévision pour les jeux de loterie
    Les écrans de télévision existants ont été démontés sur 400 sites de la LoRo et de nouveaux écrans plus grands ont été installés. Leurs paramètres ont été définis et le test fonctionnel a été réalisé en collaboration avec l'interlocuteur sur place. De plus, une solution wireline ou wireless selon la description ci-dessus est nécessaire.

Particularité de ce sous-projet :
l'installation d'écrans ne faisait pas partie des tâches de nos techniciens CFS jusqu'à présent. Ils ont été équipés des outils appropriés. Nos collègues ont accepté ces nouvelles tâches avec un grand intérêt et les ont exécutées avec leur implication habituelle.

Le client est-il satisfait des résultats du projet ?

Gabriel Fuchs est responsable de l'infrastructure informatique à la LoRo et a géré le projet sur place avec Philippe Stegmann, responsable Service Technique. Gabriel Fuchs a aimablement répondu à quelques questions concernant la collaboration.

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Qu’est-ce que les Customer Field Service techniciens de cablex vous ont installés pour le compte de Swisscom ? 
Le Customer Field Service s’occupe de la connectique de nos terminaux dans nos 2500 points de vente en Suisse romande. Cela concerne aussi bien les prises d’électricité que les connections internet. Les installations intérieures sont réalisées par le service d’installation électrique de cablex.

Qu’est-ce qui a été particulièrement important pour vous dans les travaux d’exécution ? 
Tous nos points de vente sont connectés à notre système central et ils ne peuvent pas vendre nos produits sans l’être. Par conséquent, c’est primordial pour la Loterie Romande que la connectivité soit efficace et fiable, car le moindre problème peut vite causer une rupture visible. Par exemple, la Loterie Romande vend un billet à gratter toutes les 35 secondes et une rupture de connectivité a donc un impact rapide et important pour nos points de vente.

Y a-t-il une particularité ou une situation particulière dans la collaboration avec cablex et Swisscom dont vous avez gardé un souvenir positif ? 
La gestion du projet de mise en place de notre solution « Loto Express » a été parfaitement maitrisée par le chef d'équipe de Swisscom et a grandement facilité la communication entre Swisscom, cablex et la Loterie Romande.

Qu’est-ce qui vous a plu en travaillant avec cablex ? 
La communication fonctionnait bien est des problèmes éventuels ont pu être signalés rapidement. On peut relever une très bonne collaboration entre nos équipes.

D’autres projets d’extension ou de transformation sont-ils prévus chez vous ?
Nous sommes constamment en train de revoir nos solutions afin de les améliorer – aussi bien en termes d’efficacité que pour optimiser les coûts. Actuellement nous sommes contents avec la solution en place et nous n’avons pas prévu de grands changements dans l’immédiat. 

Si vous êtes intéressé, vous pouvez consulter les articles suivants concernant la Société de la Loterie de la Suisse Romande ou le produit Enterprise Connect de Swisscom :

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