Elektrischer LKW vor einer Ladestation

Solutions de recharge pour votre flotte de véhicules.

Qu'il s'agisse de voitures de fonction, de flottes de livraison ou de véhicules utilitaires lourds, une infrastructure de recharge qui fonctionne est décisive pour l'exploitation économique de vos véhicules électriques. cablex planifie et construit vos stations de recharge indépendamment des fabricants, de manière évolutive et en mettant clairement l'accent sur la sécurité et l'efficacité. Pour illustrer notre propos, nous vous donnons un aperçu d'un exemple pratique avec une comparaison des variantes et des coûts. 

Ce que les entreprises veulent vraiment savoir sur la construction de leur infrastructure de recharge.

La construction de bornes de recharge va bien au-delà de l'installation de matériel.
Elle nécessite une adaptation précise à la puissance disponible du réseau, à la puissance de recharge des véhicules et aux processus opérationnels. Pour les PME équipées de voitures et/ou de camions électriques, cela signifie que :

  • les bornes de recharge doivent être adaptés à l'horaire et aux temps d'arrêt
  • les options de charge rapide sont utiles pour les courtes périodes d'immobilisation, tandis que la charge AC est économique pour les longues périodes d'immobilisation
  • l'infrastructure de recharge doit pouvoir être étendue au fur et à mesure de l'augmentation de la flotte
  • les composants techniques doivent être à l'épreuve du temps et compatibles avec les types de véhicules courants

cablex vous conseille indépendamment des fabricants, choisit les meilleures options techniques et veille à ce que l'installation soit remise prête à fonctionner – y compris le raccordement au réseau, la documentation de contrôle et, si vous le souhaitez, les interfaces avec les systèmes de facturation.

En trois étapes vers votre solution Smart Energy
Réaliser le concept énergétique.

Connaissances d'experts : Ce que les spécialistes conseillent.

« C'est justement pour les PME avec des flottes mixtes qu'il est décisif d'adapter exactement la puissance de charge aux plans d'intervention. Une station de recharge rapide ne sert pas à grand-chose si le véhicule est de toute façon à l'arrêt toute la nuit – et des bornes de recharge trop lentes peuvent ralentir l'exploitation. Nous développons chaque solution de manière à ce qu'elle soit techniquement et économiquement adaptée. »
– Marcel Schürch, expert Smart Energy, cablex

Exemple pratique : Egger – Infrastructure de recharge avec comparaison de variantes.

Comment une entreprise peut-elle s'assurer que son infrastructure de recharge fonctionne aujourd'hui – et évolue avec elle demain ?
En prenant l'exemple d'un projet client, cablex montre comment nous avons calculé et présenté trois variantes concrètes : de l'équipement de base à la solution étendue pour l'extension éventuelle de la flotte de camions électriques. Le client a ainsi obtenu une base de décision claire pour choisir la solution adaptée aux exigences actuelles – tout en posant les jalons pour une croissance future.

Grafik zum Fokus des Kunden Egger
Exemple pratique : Egger

Analyse des variantes d'extension possibles.

Afin de trouver la solution adaptée aux besoins de charge actuels et futurs, cablex a réalisé une analyse détaillée des variantes. Elle montre comment différentes approches techniques – de l'utilisation de l'infrastructure existante au renforcement du réseau en passant par l'utilisation d'une batterie de stockage mobile (eCube) – se répercutent sur les temps de charge, les investissements et l'exploitation. L'évaluation permet d'identifier en un coup d'œil les opportunités et les contraintes de chaque option.

Notre analyse avec trois variantes en comparaison directe.

Les critères de sélection :

  • 1 camion électrique
  • 2 camions électriques
  • 3 à 5 camions électriques

Planification future du client à prendre en compte :

  • Utilisation d'une batterie de stockage
  • Intégration de l'installation photovoltaïque

Discussion :

  • Augmentation de la consommation propre grâce à l'utilisation d'une batterie de stockage
  • Augmentation de la quantité d'électricité autoproduite grâce à l'extension de l'installation photovoltaïque
3.1. Egger Grafik 2 korrigiert
Exemple pratique : Egger

Subventions et aspects réglementaires.

Subvention fédérale pour les infrastructures de recharge des e-camions : la Confédération prend en charge entre 40 et 50 % des coûts. Le client doit intégrer proactivement cette possibilité de subvention dans la planification stratégique de son infrastructure de recharge.

RPLP : Jusqu’à fin 2030, les e-camions devraient être exemptés de cette redevance poids lourds et bénéficier ainsi de coûts d’exploitation nettement inférieurs à ceux des camions diesel.

Scénario 1:
Recharge externe complète

  • Coûts des recharges par an :  
    CHF 263 250
  • Coûts des recharges au bout de 5 ans :  
    CHF 1 316 250
  • Investissements : CHF  0

Scénario 2:1
recharge interne, 2 recharges externes

  • Coûts des recharges par an :
    CHF 211‘545
  • Coûts des recharges au bout de 5 ans :
    CHF 1‘057 725
  • Investissements :  CHF 0

Szenario 3:
Fully internal charging

  • Annual charging costs:  
    CHF 108 135
  • Charging costs after 5 years:  
    CHF 540 675
  • Investment:  CHF 150 000
Grafik zu Gesamtkosten über 5 HJahre inklusive Investitionen und Amortisation

L'investissement et les avantages en termes de coûts des recharges internes (scénario 3) par rapport aux coûts supplémentaires des recharges externes :

Les avantages en termes de coûts du scénario 3 par rapport au scénario 1 sur cinq ans :

  • CHF 625 493, amortissement en 0,97 an

Les avantages en termes de coûts du scénario 3 par rapport au scénario 2 sur cinq ans :

  • CHF 367 150, amortissement en 1,45 an

Notre conclusion.

Au regard des objectifs de rentabilité du client, la solution 3 avec le renforcement du réseau est recommandée. 

L'amortissement est intéressant, puisqu'il est de 0,97 an. De plus, les investissements sont déductibles des impôts et les rendements sont exonérés d'impôts. 

En ce qui concerne les objectifs fixés, la solution recommandée est économique, réalisable et durable. 

Avez-vous besoin de notre conseil ?

Commencez gratuitement et simplement. Lors d’un entretien de 45 minutes sur site, nous analysons votre situation initiale et discutons de vos objectifs. Sur cette base, nous élaborons votre plan directeur.

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