Qu'il s'agisse de voitures de fonction, de flottes de livraison ou de véhicules utilitaires lourds, une infrastructure de recharge qui fonctionne est décisive pour l'exploitation économique de vos véhicules électriques. cablex planifie et construit vos stations de recharge indépendamment des fabricants, de manière évolutive et en mettant clairement l'accent sur la sécurité et l'efficacité. Pour illustrer notre propos, nous vous donnons un aperçu d'un exemple pratique avec une comparaison des variantes et des coûts.
La construction de bornes de recharge va bien au-delà de l'installation de matériel.
Elle nécessite une adaptation précise à la puissance disponible du réseau, à la puissance de recharge des véhicules et aux processus opérationnels. Pour les PME équipées de voitures et/ou de camions électriques, cela signifie que :
cablex vous conseille indépendamment des fabricants, choisit les meilleures options techniques et veille à ce que l'installation soit remise prête à fonctionner – y compris le raccordement au réseau, la documentation de contrôle et, si vous le souhaitez, les interfaces avec les systèmes de facturation.
« C'est justement pour les PME avec des flottes mixtes qu'il est décisif d'adapter exactement la puissance de charge aux plans d'intervention. Une station de recharge rapide ne sert pas à grand-chose si le véhicule est de toute façon à l'arrêt toute la nuit – et des bornes de recharge trop lentes peuvent ralentir l'exploitation. Nous développons chaque solution de manière à ce qu'elle soit techniquement et économiquement adaptée. »
– Marcel Schürch, expert Smart Energy, cablex
Comment une entreprise peut-elle s'assurer que son infrastructure de recharge fonctionne aujourd'hui – et évolue avec elle demain ?
En prenant l'exemple d'un projet client, cablex montre comment nous avons calculé et présenté trois variantes concrètes : de l'équipement de base à la solution étendue pour l'extension éventuelle de la flotte de camions électriques. Le client a ainsi obtenu une base de décision claire pour choisir la solution adaptée aux exigences actuelles – tout en posant les jalons pour une croissance future.
Afin de trouver la solution adaptée aux besoins de charge actuels et futurs, cablex a réalisé une analyse détaillée des variantes. Elle montre comment différentes approches techniques – de l'utilisation de l'infrastructure existante au renforcement du réseau en passant par l'utilisation d'une batterie de stockage mobile (eCube) – se répercutent sur les temps de charge, les investissements et l'exploitation. L'évaluation permet d'identifier en un coup d'œil les opportunités et les contraintes de chaque option.
Les critères de sélection :
Planification future du client à prendre en compte :
Discussion :
Subvention fédérale pour les infrastructures de recharge des e-camions : la Confédération prend en charge entre 40 et 50 % des coûts. Le client doit intégrer proactivement cette possibilité de subvention dans la planification stratégique de son infrastructure de recharge.
RPLP : Jusqu’à fin 2030, les e-camions devraient être exemptés de cette redevance poids lourds et bénéficier ainsi de coûts d’exploitation nettement inférieurs à ceux des camions diesel.
Scénario 1:
Recharge externe complète
Scénario 2:1
recharge interne, 2 recharges externes
Szenario 3:
Fully internal charging
L'investissement et les avantages en termes de coûts des recharges internes (scénario 3) par rapport aux coûts supplémentaires des recharges externes :
Les avantages en termes de coûts du scénario 3 par rapport au scénario 1 sur cinq ans :
Les avantages en termes de coûts du scénario 3 par rapport au scénario 2 sur cinq ans :
Au regard des objectifs de rentabilité du client, la solution 3 avec le renforcement du réseau est recommandée.
L'amortissement est intéressant, puisqu'il est de 0,97 an. De plus, les investissements sont déductibles des impôts et les rendements sont exonérés d'impôts.
En ce qui concerne les objectifs fixés, la solution recommandée est économique, réalisable et durable.
Commencez gratuitement et simplement. Lors d’un entretien de 45 minutes sur site, nous analysons votre situation initiale et discutons de vos objectifs. Sur cette base, nous élaborons votre plan directeur.