BäreTower Bericht 2 - Hero 16:9

Plus de 70 antennes Inhouse pour la BäreTower.

Les travaux d'installation battent leur plein.

En décembre 2020, nous faisions état des travaux de préparation du projet réalisés par nos ingénieurs chez cablex. Depuis, les 32 étages de la plus haute tour d'habitation du canton de Berne ont été édifiés et les travaux intérieurs sont en cours. Les techniciens Wireless de cablex sont désormais eux aussi quotidiennement sur le chantier afin d'assurer l'approvisionnement du réseau mobile Inhouse.

Martina Strazzer 1-1
25.07.2021
Auteur Martina Strazzer

En visite sur le chantier.

Patrick Laubscher, spécialiste des constructions Wireless chez cablex et chef de chantier de ce grand projet, nous a conduits sur le chantier à Ostermundigen. Il nous explique le contexte et les détails de l'installation des quelque 70 antennes Inhouse.

Plus de 70 antennes Inhouse pour la BäreTower.

La plus haute tour d'habitation du canton de Berne.

La BäreTower passe au rang d'élément incontournable dans la région de Berne. Elle héberge un hôtel, un bar, des zones commerciales, 152 logements, des appartements Penthouse et un restaurant au 9e étage. Au printemps 2022, la BäreTower sera opérationnelle.

BäreTower Bericht 2 - Aussenbild 16:9

Un grand projet pour cablex.

La BäreTower est raccordée à Fiber to the Home (FTTH). L'équipe Wireless de cablex sur place travaille avec trois systèmes. Deux systèmes d'exploitation vont de la cave au 9e étage. Un système d'exploitation se trouve au 32e étage et redescend jusqu'au 9e étage. La transmission des données se fait par le central téléphonique Swisscom via la fibre optique.

Les quelque 74 antennes sont reliées avec des câbles coaxiaux et ont été installées au plafond des 32 étages. Concrètement, 15 antennes sont prévues dans le garage souterrain et 6 antennes dans le lobby de l'hôtel ainsi que pour les salles de conférence. A chaque étage est installée une antenne pour assurer l'approvisionnement optimal du réseau mobile 3G et 4G dans le bâtiment.

BäreTower Bericht 2 - Innenbild 16:9

La planification des emplacements d'antennes a été réalisée sur la base du plan d'ensemble du bâtiment bien avant le début des travaux d'installation dans notre secteur d'ingénierie chez cablex. L'approvisionnement futur du réseau mobile y a été simulé et les puissances de signaux affichées. Sur cette base, les emplacements concrets des antennes ont été déterminés et documentés. Le plan d'intervention qui en résulte sert à notre équipe de techniciens cablex d'outil de travail quotidien sur le chantier.

BäreTower Bericht 2 - Bauplan 16:9

Une fois que toutes les antennes seront montées dans la BäreTower, la couverture mobile sera contrôlée à l'aide de mesure et une documentation finale sera établie. Puis, la BäreTower sera opérationnelle et la transformation de la zone de gare Ostermundigen pourra commencer.

Enfin, il y aura aussi avec les 250 nouveaux locataires et clients de l'hôtel de nouveaux navetteurs qui souhaiteront utiliser les transports en commun. Une nouvelle gare, un passage souterrain pour les piétons, un garage à vélos et une ligne de bus supplémentaire sont prévus.

Zwei Techniker halten einen alten Stromzähler und einen neuen Smart Meter in den Händen.

La précision est de rigueur, chaque geste est parfait.

La mission des compteurs intelligents pour le fournisseur d'énergie de la ville de Lucerne est exigeante.

Martina Strazzer 1-1
Zermatt 2024 - Hero 16-9

cablex Mission accomplie – festival en cours.

Pas d’événement ou de festival en Suisse sans l’équipe technique de cablex.

Martina Strazzer 1-1
Martin mit Velo und seinem Vorgesetzten Markus an der Unfallstelle.

Une balade à vélo lourde de conséquences !

Une histoire très personnelle tirée de la vie professionnelle d'un collègue de cablex.

Martina Strazzer 1-1
Beleuchtete Autobahn bei Nacht_24-9.jpg

Transport.

Construire une infrastructure d'avenir avec cablex.

Headerbild PPS 24-9

Plusieurs équipes avec un seul et même objectif : supprimer une perturbation.

Différents départements travaillent main dans la main, depuis le signalement de la perturbation par la clientèle jusqu’au dépannage. L’objectif est le même pour tous : conserver et augmenter la satisfaction de la clientèle.

Larissa Mihalik 1-1
Zwei cablex Servicetechniker vor dem Auto in Österreich

Servus en Autriche.

Les techniciens de service cablex installent des produits Internet et TV et commutent des connexions cuivre chez les clientes et clients d'A1 en Autriche.

Martina Strazzer 1-1
3-4Header Störunsteam

Notre équipe de dépannage en route pour un réseau sans faille.

Tous les jours, nos équipes de dépannage veillent à assurer la fonctionnalité du réseau. Celle des Grisons répare quelque 700 perturbations par an.

Larissa Mihalik 1-1
cablex Academy 24-9

cablex Academy.

La cablex Academy transmet des compétences techniques (connaissances techniques) dans les domaines de la construction de réseaux, des services et de l'installation, et notamment dans le domaine de la construction de réseaux de télécommunications.

Hero Smart Meter 24-9

Compteurs d'énergie intelligents de smart cablex.

La consommation d'électricité peut être relevée à distance à tout moment grâce aux systèmes intelligents de mesure de l'électricité (smart meter).

Almer 24-9

Avec ces lunettes, toutes les installations sont possibles.

Qu'il s'agisse de la mise en service d'un chauffage ou d'une conduite d'eau ou du montage d'un système d'alarme, les lunettes d'Almer aident nos techniciens hautement qualifiés à réaliser des installations même en dehors du cœur de métier de cablex.

Larissa Mihalik 1-1
Geschäftsleitungsmitglied, Pascal Sutter

L'« esprit gagnant » décide de la victoire ou de la défaite.

« Le sport d'équipe, le leadership et les équipes commerciales ont de nombreux points communs », déclare Pascal Sutter, membre de la direction.

Carolin Rabea Primerova 1-1

cablex SA

Tannackerstrasse 7

3073 Gümligen

cablex.info@cablex.ch

0800 222 444