Plus de 70 antennes Inhouse pour la BäreTower.

Les travaux d'installation battent leur plein.

En décembre 2020, nous faisions état des travaux de préparation du projet réalisés par nos ingénieurs chez cablex. Depuis, les 32 étages de la plus haute tour d'habitation du canton de Berne ont été édifiés et les travaux intérieurs sont en cours. Les techniciens Wireless de cablex sont désormais eux aussi quotidiennement sur le chantier afin d'assurer l'approvisionnement du réseau mobile Inhouse.

25.07.2021
Auteur Martina Strazzer

En visite sur le chantier.

Patrick Laubscher, spécialiste des constructions Wireless chez cablex et chef de chantier de ce grand projet, nous a conduits sur le chantier à Ostermundigen. Il nous explique le contexte et les détails de l'installation des quelque 70 antennes Inhouse.

Plus de 70 antennes Inhouse pour la BäreTower.

La plus haute tour d'habitation du canton de Berne.

La BäreTower passe au rang d'élément incontournable dans la région de Berne. Elle héberge un hôtel, un bar, des zones commerciales, 152 logements, des appartements Penthouse et un restaurant au 9e étage. Au printemps 2022, la BäreTower sera opérationnelle.

Un grand projet pour cablex.

La BäreTower est raccordée à Fiber to the Home (FTTH). L'équipe Wireless de cablex sur place travaille avec trois systèmes. Deux systèmes d'exploitation vont de la cave au 9e étage. Un système d'exploitation se trouve au 32e étage et redescend jusqu'au 9e étage. La transmission des données se fait par le central téléphonique Swisscom via la fibre optique.

Les quelque 74 antennes sont reliées avec des câbles coaxiaux et ont été installées au plafond des 32 étages. Concrètement, 15 antennes sont prévues dans le garage souterrain et 6 antennes dans le lobby de l'hôtel ainsi que pour les salles de conférence. A chaque étage est installée une antenne pour assurer l'approvisionnement optimal du réseau mobile 3G et 4G dans le bâtiment.

La planification des emplacements d'antennes a été réalisée sur la base du plan d'ensemble du bâtiment bien avant le début des travaux d'installation dans notre secteur d'ingénierie chez cablex. L'approvisionnement futur du réseau mobile y a été simulé et les puissances de signaux affichées. Sur cette base, les emplacements concrets des antennes ont été déterminés et documentés. Le plan d'intervention qui en résulte sert à notre équipe de techniciens cablex d'outil de travail quotidien sur le chantier.

Une fois que toutes les antennes seront montées dans la BäreTower, la couverture mobile sera contrôlée à l'aide de mesure et une documentation finale sera établie. Puis, la BäreTower sera opérationnelle et la transformation de la zone de gare Ostermundigen pourra commencer.

Enfin, il y aura aussi avec les 250 nouveaux locataires et clients de l'hôtel de nouveaux navetteurs qui souhaiteront utiliser les transports en commun. Une nouvelle gare, un passage souterrain pour les piétons, un garage à vélos et une ligne de bus supplémentaire sont prévus.

Bilan intermédiaire du grand projet « Remplacement des appareils de commande »

Depuis 2019, cablex remplace 220 unités de contrôle et environ 2800 feux de signalisation associés.

cablex investit dans l'avenir du génie civil.

Grâce aux mesures prises dans le centre de compétences de Deisswil, cablex va hisser les connaissances techniques dans le segment Construction à un niveau supérieur.

Déploiement matériel chez CONCORDIA.

La promesse envers les clients de cablex a été entièrement tenue lors du déploiement pour CONCORDIA.

Transport.

Construire une infrastructure d'avenir avec cablex.

Männer im Tunnel auf Hebebühne

Le projet des quatre tunnels sur l'A5.

Monter le tracé de câble, tirer les câbles, installer des lampes. cablex intervient de nuit pour ASTRA afin d'installer le nouvel éclairage dans les tunnels.

Migration massive lancée chez Coop.

57 techniciennes et techniciens de cablex interviennent pour Coop.

Mann beim Kabelzug

Les feux de signalisation doivent céder la place à un nouveau tunnel pour vélos.

Pour que la rampe d'accès au nouveau tunnel pour vélos puisse être construite, il faut déplacer un appareil de commande pour les feux de signalisation.

smart cablex.

Nous réalisons pour vous des solutions innovantes et porteuses d'avenir par le biais de nos secteurs Smart Building, Smart City, Smart Construction et Innovation.

cablex Academy.

La cablex Academy transmet des compétences techniques (connaissances techniques) dans les domaines de la construction de réseaux, des services et de l'installation, et notamment dans le domaine de la construction de réseaux de télécommunications.

Formation en sécurité dans le cadre idyllique des Grisons.

La semaine passée, des formations internes en sûreté-sécurité au travail ont eu lieu une nouvelle fois à Meiersboden, dans le canton des Grisons.

Une cabine PUS à moitié détruite par les flammes !

Il a été possible de remettre rapidement la cabine de distribution d'un centre de transmission primaire qui avait brûlé.

cablex SA

Tannackerstrasse 7

3073 Gümligen

cablex.info@cablex.ch

0800 222 444