cablex investit dans l'avenir du génie civil.

Le génie civil Communication réalise principalement des travaux de génie civil permettant de créer les conditions préalables requises pour la construction de réseaux. Il fait donc partie intégrante de notre cœur de métier. En instaurant le centre de compétences Construction, cablex investit dans un concept qui doit mener à un taux de fabrication interne plus élevé, à davantage de connaissances techniques et à une meilleure utilisation des synergies.

10.01.2023
Auteur Carolin Primerova

Entretien au sujet du centre de compétences à Deisswil.

Objectif du centre de compétences.

Garantie de la qualité et des ressources.

Grâce aux mesures prises dans le centre de compétences de Deisswil, cablex va hisser les connaissances techniques dans le segment Construction à un niveau supérieur. Le développement de procédures d'apprentissage joue ici aussi un rôle décisif tout comme l'augmentation du taux de fabrication interne. De cette manière, les expériences acquises lors des projets sont conservées dans l'entreprise. Cela représente également un point supplémentaire non négligeable du point de vue des clients. De plus, avec le taux de fabrication interne plus élevé visé, les clients peuvent compter sur le fait que les travaux exécutés sont conformes au standard de qualité élevé auquel cablex s'engage. La garantie de la qualité et des ressources représente donc le principal avantage.

Utiliser les synergies et atteindre ensemble des résultats optimaux.

cablex dispose de plus de dix sites de génie civil répartis dans toute la Suisse et emploie quelque 100 collaborateurs dans ce segment. L'utilisation des synergies doit être renforcée en favorisant la collaboration intersectorielle : une coopération orientée vers les résultats et un soutien mutuel sont ici essentiels pour atteindre nos objectifs communs et miser sur des standards de qualité ultra-élevés.

Réduction des coûts et meilleure charge de travail.

En termes d'économies de coûts et d'efficacité, on s'attend aussi à ce que le centre de compétences ait un effet positif aussi bien du côté de l'entreprise que des clients. Une planification optimale du travail et des ressources doit par exemple mener à une charge idéale. L'objectif de la planification optimisée consiste aussi à prévoir efficacement les trajets de livraison de matériel et donc à économiser du temps et des coûts.

Un concept sur le banc d'essai et le projet pilote envisagé.

Voir les choses en grand, démarrer doucement – telle est la devise de l'équipe de projet « Centre de compétences de Deisswil ». Le concept présenté a convaincu la Direction. La voie est ainsi libre pour un test pratique, le concept étant dans un premier temps sur le banc d'essai. Les projets de génie civil en cours sur le site de Deisswil donnent l'occasion d'analyser les points forts et faibles, les opportunités et les risques et de préciser encore davantage le concept. La phase pilote viendra ensuite dans un deuxième temps.

Les spécialistes du génie civil basés à Deisswil vont aussi exécuter le projet pilote début 2023. Il s'agit ici de travaux de génie civil qui doivent poser les conditions préalables requises pour l'extension du réseau de fibre optique à Kirchberg. Nous sommes impatients de voir comment le concept va évoluer vers un projet concret et quelles conclusions et quels résultats vont découler du projet pilote pour le développement du centre de compétences. Nous souhaitons un franc succès et d'excellents résultats à Fabian Peter et à son équipe de projet « Centre de compétences à Deisswil ».

Bilan intermédiaire du grand projet « Remplacement des appareils de commande »

Depuis 2019, cablex remplace 220 unités de contrôle et environ 2800 feux de signalisation associés.

cablex investit dans l'avenir du génie civil.

Grâce aux mesures prises dans le centre de compétences de Deisswil, cablex va hisser les connaissances techniques dans le segment Construction à un niveau supérieur.

Déploiement matériel chez CONCORDIA.

La promesse envers les clients de cablex a été entièrement tenue lors du déploiement pour CONCORDIA.

Transport.

Construire une infrastructure d'avenir avec cablex.

Männer im Tunnel auf Hebebühne

Le projet des quatre tunnels sur l'A5.

Monter le tracé de câble, tirer les câbles, installer des lampes. cablex intervient de nuit pour ASTRA afin d'installer le nouvel éclairage dans les tunnels.

Migration massive lancée chez Coop.

57 techniciennes et techniciens de cablex interviennent pour Coop.

Mann beim Kabelzug

Les feux de signalisation doivent céder la place à un nouveau tunnel pour vélos.

Pour que la rampe d'accès au nouveau tunnel pour vélos puisse être construite, il faut déplacer un appareil de commande pour les feux de signalisation.

smart cablex.

Nous réalisons pour vous des solutions innovantes et porteuses d'avenir par le biais de nos secteurs Smart Building, Smart City, Smart Construction et Innovation.

cablex Academy.

La cablex Academy transmet des compétences techniques (connaissances techniques) dans les domaines de la construction de réseaux, des services et de l'installation, et notamment dans le domaine de la construction de réseaux de télécommunications.

Formation en sécurité dans le cadre idyllique des Grisons.

La semaine passée, des formations internes en sûreté-sécurité au travail ont eu lieu une nouvelle fois à Meiersboden, dans le canton des Grisons.

Une cabine PUS à moitié détruite par les flammes !

Il a été possible de remettre rapidement la cabine de distribution d'un centre de transmission primaire qui avait brûlé.

cablex SA

Tannackerstrasse 7

3073 Gümligen

cablex.info@cablex.ch

0800 222 444