Comparaison de deux projets photovoltaïques modernes.
A Steffisburg, 166 modules ont été installés sur un toit plat ainsi que sur la façade, tandis qu'à Ebikon, 242 modules ont été montés sur un toit en pente orienté nord-sud. L'installation à Steffisburg comprenait d'importants travaux préparatoires tels que l'aspiration et l'assainissement du toit ainsi que le lestage de la sous-construction avec du gravier de toiture et des dalles de jardin.
A Ebikon, l'accent a été mis sur l'utilisation optimale de l'énergie. De nouveaux accumulateurs d'énergie au lithium complètent l'alimentation sans interruption (ASI) existante avec des batteries au plomb. En principe, un système moderne de gestion de l'énergie ouvre de nouvelles possibilités commerciales, par exemple la prévention des pics de charge, l'exploitation des fluctuations tarifaires ou la participation au marché de l'énergie de réglage.
Pas à pas vers un approvisionnement énergétique durable
Degré d'indépendance et utilisation des installations photovoltaïques.
Sur les deux sites, on a misé sur un approvisionnement énergétique durable. Comme l'équipement technique entraîne une forte consommation d'énergie, les centrales solaires (PVA) contribuent considérablement à la réduction des coûts énergétiques tout en augmentant l'indépendance vis-à-vis du réseau électrique. Cependant, les degrés d'autosuffisance des installations varient considérablement.
A Steffisburg, la plus grande partie de l'électricité produite est consommée directement. Tant l'installation de Steffisburg que celle d'Ebikon injectent dans le réseau l'énergie excédentaire qui ne peut pas être stockée. Cette injection a lieu principalement pendant les mois d'été, lorsque la production d'électricité de l'installation est supérieure à la consommation propre.
Nos projets montrent que des solutions énergétiques individuelles et dynamiques sont réalisables pour chaque client, indépendamment des conditions de construction ou des exigences spécifiques. A Steffisburg, l'installation de systèmes de façade innovants a permis non seulement de produire efficacement de l'énergie, mais aussi d'améliorer l'attrait visuel du bâtiment. En outre, l'entreprise cablex s'est occupée pour le client des procédures d'autorisation parfois compliquées.
A Ebikon, cablex a développé une solution qui combine la technologie des batteries et les systèmes ASI afin d'étendre de manière ciblée l'alimentation de secours – une amélioration décisive qui est particulièrement avantageuse dans les situations d'urgence pour les applications commerciales.
Un autre exemple est le passage du cuivre à la fibre optique à Steffisburg, qui permettra de réduire la consommation d'électricité de plus de 70% à l'avenir, de 450 MWh à 120 MWh par an. Ce résultat montre comment des mesures de construction (passage à la fibre optique) combinées aux énergies renouvelables peuvent réduire vos coûts énergétiques et mettre en œuvre des solutions durables.
Les projets de Steffisburg et d'Ebikon montrent très clairement que les installations photovoltaïques peuvent apporter une contribution importante à l'approvisionnement énergétique des entreprises. Parallèlement, l'approvisionnement énergétique d'aujourd'hui exige une réflexion orientée vers l'avenir afin de répondre aux exigences actuelles et futures en toute sécurité en termes d'investissement. L'expérience de cablex sert ici d'orientation précieuse pour les applications futures.
Un approvisionnement en énergie durable, sûr et optimisé en termes de coûts n'est plus une contradiction aujourd'hui : cablex accompagne l'ensemble du processus, du premier entretien de conseil à la mise en œuvre réussie de la solution énergétique.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la planification, l'installation de systèmes photovoltaïques et l'utilisation de l'énergie dans un environnement dynamique, les experts de cablex sont à votre disposition.