Site Acquisition Report App

Numérisation dans la construction de réseaux – la nouvelle app Site Acquisition Report.

Le processus d'acquisition de sites est numérisé. Grâce à l'app SAR (app Site Acquisition Report), le déploiement de la fibre optique peut désormais être planifié de manière plus efficace et plus simple. Les opérations manuelles appartiennent au passé. Au lieu de cela, l'app propose des flux de travail optimisés, une transparence en temps réel et un aperçu rapide des projets. Un autre point fort de l'app est l'interface avec le Lettershop qui automatise l'impression et l'envoi des courriers. Actuellement, l'app SAR est utilisée pour le déploiement de la fibre optique. D'autres domaines d'application sont en cours de planification.

Larissa Mihalik 1-1
24.02.2025
Auteur Larissa Mihalik

L'acquisition de sites – simplement par voie numérique.

L'acquisition de sites pour le déploiement de la fibre optique consiste à vérifier que les sites sont adaptés pour le raccordement à la fibre optique. Pour cela, le donneur d'ordre Swisscom informe cablex des zones qui seront raccordées à la fibre à l'avenir.

L'acquisition d'un site comprend plusieurs étapes : Les propriétaires fonciers d'une commune sont tout d'abord identifiés. Ensuite, un rendez-vous est fixé avec eux pour l'examen technique sur place. L'étape suivante consiste à établir le Site Acquisition Report du bien immobilier. Une fois l'examen réalisé, le contrat est conclu. Les données sont ensuite transmises à l'équipe d'ingénierie et le déploiement de la fibre optique peut ensuite commencer.

La nouvelle app Site Acquisition Report.

L'app SAR a été développée conjointement par cablex, Swisscom et ServiceNow et simplifie l'ensemble du processus d'acquisition. Elle offre une solution innovante pour accélérer et numériser le déploiement de la fibre optique.

Les avantages en un coup d'œil :

  • Augmentation de l'efficacité : grâce à la numérisation, l'acquisition de sites est plus rapide, plus transparente et plus efficace.
  • Flux de travail optimisés : des tableaux de bord clairs et des processus structurés offrent un environnement de travail moderne.
  • Signatures numériques : les documents peuvent être créés, signés et archivés numériquement.
  • Communication fluide : l'application améliore la collaboration entre les propriétaires, les techniciens et les donneurs d'ordre.
  • Données en temps réel : sur place, les techniciens saisissent des données et capturent des photos directement à l'aide de l'app. Grâce à la synchronisation en temps réel, les informations actuelles sont disponibles à tout moment.
L'app SAR est un grand pas vers la numérisation chez cablex. Une app robuste et stable, dotée de fonctionnalités qui facilitent le travail quotidien de nos techniciens sur le terrain et de nos collaborateurs au bureau. Les propriétaires en profitent aussi.

Roger Mambu Vua, chef de projet App SAR

Développement de l'app SAR.

Dans un premier temps, l'app SAR a été utilisée pour le déploiement au sein de WRO (Wireline Rollout). À l'avenir, les départements WCO (Wireline Construction), WRL (Wireless) et IBS (Infrastructure & Business Solutions) seront également intégrés afin de prendre en compte toute la diversité des domaines d'application et des types d'acquisition.

Projet Lettershop.

Le Lettershop est un autre élément central de l'app SAR. Ce projet pilote a été testé pour la première fois à Inwil (LU). Les documents automatisés comme les lettres d'information préalables ou les contrats destinés aux propriétaires sont directement transmis par l'app à notre partenaire Lettershop, qui se charge de l'impression et de l'envoi des courriers.

Le projet pilote à Inwil a montré l'efficacité de l'intégration du Lettershop. Cela permet à cablex de se concentrer encore plus sur ses tâches principales, à savoir la planification et le déploiement de la fibre optique. Petit à petit, cette solution est désormais étendue à d'autres régions.

Le Lettershop pose un jalon important dans la numérisation et l'optimisation des processus de déploiement. Grâce à l'automatisation des processus, les collaborateurs du back-office gagnent un temps précieux pour s'occuper individuellement et intégralement des demandes de nos clientes et clients. La prochaine étape consistera à se connecter à un centre de numérisation moderne afin de pouvoir, à l'avenir, capturer aussi les documents entrants de manière entièrement numérique. Cela crée une chaîne de processus numérique continue – efficace, transparente et pérenne.

Peter Hänggeli, responsable Engineering Wireline Rollout

Nos collègues impliqués tout comme les fournisseurs externes ont contribué au succès du projet avec beaucoup de motivation et d'engagement. Ensemble, nous avons toujours recherché des solutions constructives pour mettre en œuvre le projet Lettershop avec efficacité et succès.

Martin Beer, responsable du projet Lettershop

Le lancement de l'app SAR marque une avancée significative dans la numérisation du déploiement de la fibre optique. Elle simplifie l'acquisition de sites, optimise les processus et permet une collaboration parfaite entre toutes les parties prenantes. Grâce à des fonctions innovantes comme le processus automatisé du Lettershop, cablex crée une chaîne de processus numérique de bout en bout.

Dans les mois à venir, l'app SAR sera améliorée en continu afin d'exploiter des domaines d'application supplémentaires. Ainsi, cablex pose aujourd'hui et posera à l'avenir un jalon clair en faveur de l'efficacité, de la transparence et de la proximité du client.

Hero_Neue Talente 24-9

De nouveaux talents à bord : 14 apprentis prennent leur envol chez cablex.

Le mois d'août marque un moment particulier chez cablex : les nouveaux apprentis commencent leur formation.

Larissa Mihalik 1-1
Umweltbericht 2025- Hero 16-9

Vers la neutralité climatique : les objectifs environnementaux au cœur de nos préoccupations.

cablex réduit les émissions, promeut les énergies renouvelables et renforce sa responsabilité environnementale.

Martina Strazzer 1-1
Headerbild Lehrabschluss 25 3-4

Onze électriciens de réseau CFC – dûment formés, prêts pour l'avenir.

Nous félicitons onze électriciens de réseau CFC, domaine spécifique : télécommunications qui ont terminé leur apprentissage avec succès.

Larissa Mihalik 1-1
Elektrischer LKW vor einer Ladestation

Bau von Ladeinfrastruktur für PKW & LKW.

cablex installiert Ihre Ladeinfrastruktur professionell – mit Praxisbeispiel, das technische und wirtschaftliche Optionen transparent macht.

Begehung der Kellerräume und Teambesprechung

28 maisons individuelles raccordées en trois jours – projet de fibre optique à Gibswil.

Un projet unique de fibre optique réalisé en trois jours. Une équipe expérimentée a assuré une mise en œuvre rapide et orientée vers les clients.

Martina Strazzer 1-1
Ein abgerissenes Freileitungskabel hängt über der Strasse.

Solidarité et précision : gestion des conséquences des intempéries de Pâques.

Après le chaos de Pâques en Valais, cablex redouble d’efforts pour réparer les dégâts.

Martina Strazzer 1-1
Field Service Techniker mit Smart Meter in der Hand vor seinem E-Auto

Grosse commande pour BKW : ensemble pour la transition énergétique.

Les installateurs-électriciens de cablex remplacent chaque jour cinq cents compteurs intelligents pour BKW d'ici 2028.

Martina Strazzer 1-1
Techniker in Zentrale 24-9

Telecom & IT

Mettre en œuvre des solutions globales d'avenir dans le domaine des TIC avec cablex.

Blonde Frau sitzt auf einem roten Bürostuhl vor dem Computer

Mit unserer Beratung zu Ihrem Masterplan

Von Markttrends und Förderungen bis zur Umsetzung: Unsere Beratungspakete bieten genau den Support, den Sie brauchen. Ob Orientierung, Analyse oder umfassende Begleitung – wir entwickeln mit Ihnen eine nachhaltige und wirtschaftliche Energielösung.

Praxistest SAR App 24-9

Un raccordement à la fibre optique efficace : voici comment se déroule le contrôle technique.

: Contrôle technique assuré par un technicien de cablex – Ces étapes sont nécessaires pour réussir le raccordement à la fibre optique.

Larissa Mihalik 1-1
Field Service Techniker vor seinem E-Auto

Polyvalent – varié – très demandé.

Découvrez comment nos technicien(ne)s expérimenté(e)s traitent quotidiennement les demandes des clients en Suisse.

Martina Strazzer 1-1

cablex SA

Tannackerstrasse 7

3073 Gümligen

cablex.info@cablex.ch

0800 222 444