QS App_Linkedin_Bild_Metadaten-Vorlage16-9.jpg

Click! Check! Approved!

Du contrôle physique au contrôle numérique.

Les Business Units Fibre to the Street (FTS) et Business Excellence (BSE) ont développé une application dans le cadre d'un projet commun. Grâce à cette application, il est désormais possible de suivre et de documenter toutes les étapes de la construction de réseaux – du génie civil à la commutation en passant par l'extension du site XGS-PON – via des check-lists numériques. Depuis début mai, la QS-App est à disposition d'une sélection d'équipes FTS dans toute la Suisse sous forme de version test.

Carolin Rabea Primerova 1-1
07.09.2020
Auteur Carolin Primerova

Click! Check! Approved!

La QS-App a été développée dans le cadre d'une collaboration entre les Business Units FTS et BSE et Tool Power Apps dans un environnement Microsoft 365. A terme, l'application sera utilisée pour le contrôle « physique » des projets de construction de réseaux. Ce contrôle permet de prouver la qualité des travaux accomplis. Les check-lists pour chaque étape du processus garantissent un suivi ciblé et une exécution conforme aux directives. Les photos téléversées à titre de documentation viennent confirmer la conformité de l'installation. La QS-App vient ainsi remplacer durablement les fichiers PDF interactifs jusque-là utilisés pour le contrôle qualité.

Depuis début mai, la nouvelle application est testée par différentes équipes FTS à Saint-Gall, Inwil, Oftringen, en Suisse romande et dans le Tessin. Leurs rapports d'expérience sont pris en compte pour l'optimisation de l'application.

Aucune grande explication requise.

L'application est très intuitive; on s'y retrouve dès la première utilisation. Dès que le monteur ouvre l'application sur son smartphone ou sa tablette, il voit un aperçu de tous les projets en cours sur la page de gauche. Il a alors la possibilté de rechercher le projet qui lui est affecté via une fonction filtre ou d'effectuer une recherche ciblée via la fonction de recherche. 

Quand il clique sur un projet, il obtient des informations sur l'ID du mCAN ou du site XGS-PON, sur l'adresse du site, sur la commune ou le site du projet dans Google Maps. Juste en dessous de ces informations figurent les check-lists au format numérique. L'aperçu renseigne immédiatement l'utilisateur sur le statut du projet concerné, les travaux déjà conclus ou les champs d'actions requises. Les données de la QS-App sont synchronisées chaque semaine avec l'outil de planification PPS.

01

Claire et intuitive.

Nous vous présentons dans l'exemple ci-dessous la check-list qu'un monteur doit remplir pour documenter la réception physique d'une commutation.

Vous voyez immédiatement les étapes de travail à documenter et, le cas échéant, le nombre de photos à téléverser en complément. De plus, il y a une description du contenu à intégrer dans la photo pour garantir une documentation conforme. Une fois tous les points de la liste remplis en bonne et due forme, vous voyez apparaître en vert la mention « Done », qui indique que la phase de projet concernée est terminée.

02

Pour finir, le monteur transmet son projet pour validation au chef des travaux compétent. Ce dernier reçoit une demande de contrôle par e-mail ; il procède alors à une vérification complète, puis décide de confirmer ou de refuser la finalisation de l'ordre. En cas de confirmation, vous voyez apparaître la mention « Approved ».

Des perspectives prometteuses.

Le développement de la QS-App est l'une des mesures entreprises par la Business Unit FTS pour renforcer l'efficacité des processus impliqués dans un projet grâce à la numérisation. A partir d'octobre 2020, le contrôle de la direction des travaux de niveau 2 (QS2) pourra également se faire via l'application. Parallèlement aura lieu le déploiement progressif de la QS-App par région linguistique, à commencer par la région alémanique.

Autre objectif visé : obtenir la certification de l'application par Swisscom. L'acceptation de cette application permettrait par exemple de réduire les contrôles de réception sur place, mais aussi de simplifier et d'accélerer la procédure de réception pour cablex et Swisscom.

En outre, les données collectées seront utilisées pour mettre à jour les contenus de la cx-Academy avec des exemples actuels, de corriger toute incohérence directement en cours et d'introduire des nouveautés.

Selon la devise « First Time Right », les données saisies sont mises à disposition de tous les collaborateurs impliqués dans le processus. De plus, des messages push doivent identifier les éventuelles erreurs ou interactions afin de pouvoir les corriger ou les réaliser instantanément dans le processus jusqu'à la dernière étape.

D'autres mesures pour optimiser les processus sont déjà en cours de planification au sein de la Business Unit FTS.

Vier cablex Mitarbeitende vor Spleissbus

Major Incident - Travailler main dans la main jusqu'à ce que le réseau fonctionne à nouveau.

Fin juin, de nombreuses intempéries accompagnées de fortes pluies se sont produites en Suisse. Nos techniciens racontent...

Carolin Rabea Primerova 1-1
Kornel Reutemann Mountainbike 16-9

De l'Uetliberg au toit : Kornel montre comment fonctionne Smart Energy.

Dans cet épisode de la série « Insights – zoom sur notre direction », nous partons pour un tour en VTT.

Larissa Mihalik 1-1
Techniker vor der Jungfrau Stage am Greenfield-Festival

Nous avons participé au plus grand festival suisse de rock et de métal.

Cette année, le Festival Greenfield a attiré près de 84 000 visiteurs à Interlaken, avec des têtes d'affiche comme Green Day, Bring Me the Horizon et The Prodigy.

Larissa Mihalik 1-1
Beleuchtete Autobahn bei Nacht_24-9.jpg

Transport.

Construire une infrastructure d'avenir avec cablex.

Stefan Nünlist

Stefan Nünlist se met en réseau avec les collaborateurs et les projets.

Pour Stefan Nünlist, les premiers mois dans sa nouvelle fonction ont été placés sous le signe de la découverte.

Carolin Rabea Primerova 1-1
Zwei Techniker halten einen alten Stromzähler und einen neuen Smart Meter in den Händen.

La précision est de rigueur, chaque geste est parfait.

La mission des compteurs intelligents pour le fournisseur d'énergie de la ville de Lucerne est exigeante.

Martina Strazzer 1-1
Zermatt 2024 - Hero 3-4

cablex Mission accomplie – festival en cours.

Pas d’événement ou de festival en Suisse sans l’équipe technique de cablex.

Martina Strazzer 1-1
cablex Academy 24-9

cablex Academy.

La cablex Academy transmet des compétences techniques (connaissances techniques) dans les domaines de la construction de réseaux, des services et de l'installation, et notamment dans le domaine de la construction de réseaux de télécommunications.

Hero Smart Meter 24-9

Compteurs d'énergie intelligents de smart cablex.

La consommation d'électricité peut être relevée à distance à tout moment grâce aux systèmes intelligents de mesure de l'électricité (smart meter).

Martin mit Velo und seinem Vorgesetzten Markus an der Unfallstelle.

Une balade à vélo lourde de conséquences !

Une histoire très personnelle tirée de la vie professionnelle d'un collègue de cablex.

Martina Strazzer 1-1
Headerbild PPS 24-9

Plusieurs équipes avec un seul et même objectif : supprimer une perturbation.

Différents départements travaillent main dans la main, depuis le signalement de la perturbation par la clientèle jusqu’au dépannage. L’objectif est le même pour tous : conserver et augmenter la satisfaction de la clientèle.

Larissa Mihalik 1-1

cablex SA

Tannackerstrasse 7

3073 Gümligen

cablex.info@cablex.ch

0800 222 444