20210628_13123416-9.jpg

Contrôle de réception réseau mobile Swisscom.

Les nouveaux pylônes de téléphonie mobile ainsi que les installations modifiées doivent valider plusieurs examens de contrôle par cablex, Swisscom et l'Office fédéral de la communication (OFCOM). L'Unit Business Excellence (BSE) qui est responsable du respect des normes de sécurité et de qualité effectué également régulièrement des contrôles aléatoires.

09.08.2021
Auteur Carolin Primerova

Contrôle de réception réseau mobile Swisscom.

Une fois les mesures de construction d'une antenne de téléphonie mobile terminées, les techniciens/techniciennes d'installation effectuent un autocontrôle selon le principe du double contrôle à l'aide d'une check-list. cablex effectue ensuite un contrôle interne par le/la responsable de projet ou le/la chef de chantier. La nouvelle antenne de téléphonie mobile à Bellikon a été contrôlée par Severin Brandenberger, chef de chantier de l'unité Wireless et le responsable qualité Kurt Eggenberger. Pour des raisons de sécurité au travail, les travaux sur un pylône d'antenne doivent toujours être réalisés à deux.

Le chef de chantier Severin et l'expert en qualité Kurt vérifient si la nouvelle installation de téléphonie mobile correspond aux prescriptions. Il veillent en première ligne à ce que les prescriptions légales RNI relatives aux rayonnements non-ionisants soient respectées.

Le contrôle RNI d'une nouvelle antenne de téléphonie mobile ou après une transformation se déroule en quatre étapes principales:  

Orientation.

Les antennes GPS spéciales indiquent si l'orientation des antennes de téléphonie mobile est correctement paramétrée. L'orientation des nouvelles antennes ne doit dépasser au total que de 2 degrés maximum par rapport aux prescriptions. Si la tolérance est dépassée, il faut alors réajuster.

Inclinaison.

Outre l'orientation de l'antenne, l'alignement mécanique est également mesuré. Lors de ce contrôle, l'inclinaison de l'antenne est mesurée à l'aide d'un niveau numérique. Si l'inclinaison ne correspond pas aux prescriptions, cela conduit à une transmission lente des données et à une mauvaise qualité vocale au niveau du réseau client.

Hauteur.

La troisième étape consiste à mesurer la hauteur de l'antenne. Si la hauteur diffère de plus de 10 centimètres de la hauteur prévue, les prescriptions relatives aux RNI ne sont alors plus respectées. Le pylône d'antenne le plus élevé se trouve d'ailleurs sur le Jungfraujoch à environ 3450 mètres de hauteur.

Type d'antenne.

« Il existe différents types d'antennes », explique Kurt Eggenberger. Cette étape prévoit le contrôle du type d'antenne, à savoir si le bon a été installé car il existe différents types d'antennes aux performances et fréquences d'émission différentes.

Autres contrôles de qualité et de sécurité.

Kurt et Severin contrôlent également la mise à la terre et le paratonnerre de l'antenne de téléphonie mobile. La clé dynamométrique contrôle si le montage du câble à haute fréquence de l'antenne correspond aux prescriptions. Lors du contrôle, le chef de chantier et le responsable qualité vérifient si les supports d'antenne sur le pylône sont correctement fixés.

 

Concernant la sécurité au travail, il est important que le système de protection antichute soit correctement installé. Il convient de contrôler la protection d'accès ainsi que le rail de guidage Söll et les points d'amarrage certifiés DIN.

Le pylône et l'environnement de l'installation doivent être protégés contre l'accès de personnes non autorisées.

L'ensemble de la documentation du contrôle de sécurité est transmis par le chef de chantier à la banque de données Swisscom. Dès que la documentation est correcte et complète dans le système de Swisscom, Swisscom lance alors un contrôle de réception. Les cantons effectuent également des contrôles aléatoires afin de contrôler le respect des prescriptions légales. Le BACOM surveille et contrôle l'ensemble du processus.

Partenariat entre Dätwyler et cablex.

Notre équipe technique est très motivée et dispose de l'expertise nécessaire pour le partenariat.

Pas de zones blanches, mais réception de la 5G dans les régions rurales.

Mauvais réseau à la campagne ? Loin de là ! De nouveaux emplacements de téléphonie mobile 5G sont érigés également dans les régions rurales.

Portal der neuen Gubriströhre

cablex interconnecte l'infrastructure du tunnel du Gubrist.

cablex réalise le déploiement de la fibre optique et la signalisation dans le troisième tube du tunnel de Gubrist.

Beleuchtete Autobahn bei Nacht_24-9.jpg

Transport.

Construire une infrastructure d'avenir avec cablex.

150 mètres de câble à fibre optique pour « Zermatt unplugged ».

Une solution WLAN moderne (Nimbra) a été raccordée aux fibres optiques.

Au service de Colt depuis sept ans.

Sept techniciens TIC et deux Order Managers s'engagent à satisfaire les exigences élevées du client.

Changement de direction dans la branche du Wireless PBX.

Un grand merci à Martin Müller qui quitte cablex après onze ans d'activité pour prendre une retraite bien méritée.

emobility_19-24-9.jpg

smart cablex.

Nous réalisons pour vous des solutions innovantes et porteuses d'avenir par le biais de nos secteurs Smart Building, Smart City, Smart Construction et Innovation.

cablex Academy.

La cablex Academy transmet des compétences techniques (connaissances techniques) dans les domaines de la construction de réseaux, des services et de l'installation, et notamment dans le domaine de la construction de réseaux de télécommunications.

Un pilotage du chauffage de précision suisse.

La solution domotique intelligente permet de contrôler efficacement le chauffage.

Un nouveau Chief Information Security Officer.

Après deux mois à son poste, Manuel Ziegler s'est prêté au jeu des questions/réponses sur sa nouvelle fonction chez cablex.

cablex SA

Tannackerstrasse 7

3073 Gümligen

cablex.info@cablex.ch

0800 222 444