corpark-neu-16-9.jpg

CorPark – la solution de stationnement sur mesure pour les sites de Swisscom.

Qui ne connaît pas la question des parkings ? Y a-t-il des places de stationnement ? Sont-elles payantes ? Ai-je le droit de m’y stationner ? À partir de ces questions et d’autres, la Business Unit de Luregn Hug (CX-INF-TAE) a mis au point le système CorPark. Êtes-vous curieux de savoir ce qui se cache derrière CorPark ?

02.05.2021
Auteur Larissa Mihalik

CorPark – la solution de stationnement sur mesure.

Voici CorPark.

CorPark est une solution de stationnement développée pour les sites de Swisscom. CorPark vous permet d'optimiser l'utilisation des places de stationnement existantes, d'améliorer l'expérience de stationnement pour les clients, les visiteurs et les collaborateurs tout en réduisant la charge administrative associée. Elle fonctionne ainsi : le système CorPark effectue chaque soir un recoupement avec la base de données du personnel du groupe Swisscom. De cette manière, tous les collaborateurs et collaboratrices internes peuvent réserver une place de stationnement. À l’entrée/la sortie, la plaque d’immatriculation hautement réfléchissante est scannée par une caméra IR (infrarot) spéciale. Si le collaborateur ou la collaboratrice a enregistré sa plaque d’immatriculation dans son profil CorParl et réservé une place, la barrière s’ouvre automatiquement.

Sinon, l’entrée dans le garage se fait sur présentation du badge du personnel via ce qu’on appelle la RFID (Radio-frequency identification). Les clients et les fournisseurs peuvent accéder au parking grâce à leur plaque d’immatriculation ou, lorsque cette dernière est inconnue, en entrant un code à quatre chiffres à hauteur de la barrière.

Important : l’accès requiert toujours la réservation préalable d’une place de parking. Le système fonctionne sur la base d’une technologie ultramoderne conforme aux normes industrielles applicables. 

Le cœur du système est protégé par du matériel industriel de qualité supérieure. La structure modulaire permet d’étendre et d’adapter l’installation en fonction des besoins des clients.

Worblaufen a été équipé d’un système d’aide au stationnement qui indique le statut des réservations en temps réel à l’aide d’un code de couleur. vert = place libre, bleu = emplacement réservé aux personnes handicapées, blanc = électromobilité, orange = place réservée, rouge = place occupée.

Quels parkings intègrent CorPark ?

Pour le moment, la solution de stationnement est installée sur quatre sites de Swisscom : Ittigen, Lausanne, Sion et depuis peu Worblaufen. L’intégration de la solution CorPark à d’autres sites est en cours d’examen.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Le 1er avril 2021, le système CorPark a été mis en service par Swisscom sur le site de Worblaufen.

Citation du chef de projet, Stefan Kümin :
« Merci pour l’excellente collaboration lors de la réalisation du projet. Nous avons appliqué la philosophie « One cablex » et travaillé de façon interdisciplinaire. Un grand merci aussi à INF-BRU-C, qui a installé le système d’aide au stationnement depuis Berne, ainsi qu’à l’équipe INF-TAE-TRR, qui a effectué tous les travaux de check-point à l’entrée/la sortie. »

Avec le système CorPark, le service TAE a créé une solution polyvalente qui facilite la gestion générale du stationnement. Désormais, les places de stationnement ne sont plus assignées par la réception, mais par CorPark. De cette manière, tous les collaborateurs et collaboratrices peuvent réserver eux-mêmes leur place de parking. Le personnel à la réception conserve une vue d’ensemble en temps réel et peut intervenir depuis n’importe quel poste de travail en passant par le navigateur Web.

Cette solution de stationnement vous intéresse ? Vous trouverez de plus amples informations dans le magazine (seulement en allemand).

Mann auf Freileitungsmast

Construction moderne de réseau à l'aide de lignes aériennes.

Aucune ouverture et un Internet haut débit à Wolhusen grâce à XGS-PON.

Trois nouvelles antennes garantissent plus de puissance.

La transformation du site d'Uezwil permettra aux clients de bénéficier à l'avenir d'un réseau mobile plus puissant.

Nouvelle référence : le tunnel du LEB ouvert au cœur de Lausanne.

Impressionnant : du chantier à une construction achevée. Nous revenons sur les 3 phases de construction du tunnel Lausanne-Echallens-Bercher.

Transport.

Construire une infrastructure d'avenir avec cablex.

Phase out - migration d'une centrale à Zurich

La centrale Füssli, située près de la Bahnhofstrasse à Zürich, est mise hors service. Tous les clients qui y sont connectés, sont migrés vers les hubs environnants.

Des conseils, des conseils et encore des conseils sur le BEA.

cablex dispose d'une place permanente sur le stand de Swisscom pour toutes les questions relatives au réseau domestique.

Déploiement dans près de 180 pharmacies terminé.

La promesse aux clients a été tenue à 100 % par cablex lors du déploiement de systèmes de caisses.

smart cablex.

Nous réalisons pour vous des solutions innovantes et porteuses d'avenir par le biais de nos secteurs Smart Building, Smart City, Smart Construction et Innovation.

cablex Academy.

La cablex Academy transmet des compétences techniques (connaissances techniques) dans les domaines de la construction de réseaux, des services et de l'installation, et notamment dans le domaine de la construction de réseaux de télécommunications.

Transport de lignes aériennes par drones.

Troisième projet pilote avec des pylônes de lignes aériennes transportés par drones de charges sur un terrain difficile. La sécurité et la santé de nos collaborateurs passent avant tout.

cablex en contact direct sur le terrain avec les clients PME.

Outre l'installation technique du système de caisse, cablex accompagne aussi les clients PME par une assistance régulière.

cablex SA

Tannackerstrasse 7

3073 Gümligen

cablex.info@cablex.ch

0848 222 539