corpark-neu-16-9.jpg

CorPark – la solution de stationnement sur mesure pour les sites de Swisscom.

Qui ne connaît pas la question des parkings ? Y a-t-il des places de stationnement ? Sont-elles payantes ? Ai-je le droit de m’y stationner ? À partir de ces questions et d’autres, la Business Unit de Luregn Hug (CX-INF-TAE) a mis au point le système CorPark. Êtes-vous curieux de savoir ce qui se cache derrière CorPark ?

Larissa Mihalik 1-1
02.05.2021
Auteur Larissa Mihalik

CorPark – la solution de stationnement sur mesure.

Voici CorPark.

CorPark est une solution de stationnement développée pour les sites de Swisscom. CorPark vous permet d'optimiser l'utilisation des places de stationnement existantes, d'améliorer l'expérience de stationnement pour les clients, les visiteurs et les collaborateurs tout en réduisant la charge administrative associée. Elle fonctionne ainsi : le système CorPark effectue chaque soir un recoupement avec la base de données du personnel du groupe Swisscom. De cette manière, tous les collaborateurs et collaboratrices internes peuvent réserver une place de stationnement. À l’entrée/la sortie, la plaque d’immatriculation hautement réfléchissante est scannée par une caméra IR (infrarot) spéciale. Si le collaborateur ou la collaboratrice a enregistré sa plaque d’immatriculation dans son profil CorParl et réservé une place, la barrière s’ouvre automatiquement.

Sinon, l’entrée dans le garage se fait sur présentation du badge du personnel via ce qu’on appelle la RFID (Radio-frequency identification). Les clients et les fournisseurs peuvent accéder au parking grâce à leur plaque d’immatriculation ou, lorsque cette dernière est inconnue, en entrant un code à quatre chiffres à hauteur de la barrière.

CorPark 16-9 Bild 1

Important : l’accès requiert toujours la réservation préalable d’une place de parking. Le système fonctionne sur la base d’une technologie ultramoderne conforme aux normes industrielles applicables. 

Le cœur du système est protégé par du matériel industriel de qualité supérieure. La structure modulaire permet d’étendre et d’adapter l’installation en fonction des besoins des clients.

Worblaufen a été équipé d’un système d’aide au stationnement qui indique le statut des réservations en temps réel à l’aide d’un code de couleur. vert = place libre, bleu = emplacement réservé aux personnes handicapées, blanc = électromobilité, orange = place réservée, rouge = place occupée.

CorPa16-9 Bild 2

Quels parkings intègrent CorPark ?

Pour le moment, la solution de stationnement est installée sur quatre sites de Swisscom : Ittigen, Lausanne, Sion et depuis peu Worblaufen. L’intégration de la solution CorPark à d’autres sites est en cours d’examen.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Le 1er avril 2021, le système CorPark a été mis en service par Swisscom sur le site de Worblaufen.

Citation du chef de projet, Stefan Kümin :
« Merci pour l’excellente collaboration lors de la réalisation du projet. Nous avons appliqué la philosophie « One cablex » et travaillé de façon interdisciplinaire. Un grand merci aussi à INF-BRU-C, qui a installé le système d’aide au stationnement depuis Berne, ainsi qu’à l’équipe INF-TAE-TRR, qui a effectué tous les travaux de check-point à l’entrée/la sortie. »

Avec le système CorPark, le service TAE a créé une solution polyvalente qui facilite la gestion générale du stationnement. Désormais, les places de stationnement ne sont plus assignées par la réception, mais par CorPark. De cette manière, tous les collaborateurs et collaboratrices peuvent réserver eux-mêmes leur place de parking. Le personnel à la réception conserve une vue d’ensemble en temps réel et peut intervenir depuis n’importe quel poste de travail en passant par le navigateur Web.

Cette solution de stationnement vous intéresse ? Vous trouverez de plus amples informations dans le magazine (seulement en allemand).

Zermatt 2024 - Hero 24-9

cablex Mission accomplie – festival en cours.

Pas d’événement ou de festival en Suisse sans l’équipe technique de cablex.

Martina Strazzer 1-1
Martin mit Velo und seinem Vorgesetzten Markus an der Unfallstelle.

Une balade à vélo lourde de conséquences !

Une histoire très personnelle tirée de la vie professionnelle d'un collègue de cablex.

Martina Strazzer 1-1
Headerbild PPS 3-4

Plusieurs équipes avec un seul et même objectif : supprimer une perturbation.

Différents départements travaillent main dans la main, depuis le signalement de la perturbation par la clientèle jusqu’au dépannage. L’objectif est le même pour tous : conserver et augmenter la satisfaction de la clientèle.

Larissa Mihalik 1-1
Hero Smart Meter 24-9

Compteurs d'énergie intelligents de smart cablex.

La consommation d'électricité peut être relevée à distance à tout moment grâce aux systèmes intelligents de mesure de l'électricité (smart meter).

Zwei cablex Servicetechniker vor dem Auto in Österreich

Servus en Autriche.

Les techniciens de service cablex installent des produits Internet et TV et commutent des connexions cuivre chez les clientes et clients d'A1 en Autriche.

Martina Strazzer 1-1
24-9 Header Störunsteam

Notre équipe de dépannage en route pour un réseau sans faille.

Tous les jours, nos équipes de dépannage veillent à assurer la fonctionnalité du réseau. Celle des Grisons répare quelque 700 perturbations par an.

Larissa Mihalik 1-1
Almer 3-4

Avec ces lunettes, toutes les installations sont possibles.

Qu'il s'agisse de la mise en service d'un chauffage ou d'une conduite d'eau ou du montage d'un système d'alarme, les lunettes d'Almer aident nos techniciens hautement qualifiés à réaliser des installations même en dehors du cœur de métier de cablex.

Larissa Mihalik 1-1
Beleuchtete Autobahn bei Nacht_24-9.jpg

Transport.

Construire une infrastructure d'avenir avec cablex.

emobility_19-24-9.jpg

smart cablex.

Nous réalisons pour vous des solutions innovantes et porteuses d'avenir par le biais de nos secteurs Smart Building, Smart City, Smart Construction et Innovation.

Geschäftsleitungsmitglied, Pascal Sutter

L'« esprit gagnant » décide de la victoire ou de la défaite.

« Le sport d'équipe, le leadership et les équipes commerciales ont de nombreux points communs », déclare Pascal Sutter, membre de la direction.

Carolin Rabea Primerova 1-1
Techniker von cablex und viboo mit intelligenten Thermostaten

Everything as a Service (XaaS).

Everything as a Service est mis en œuvre par cablex avec succès.

Martina Strazzer 1-1

cablex SA

Tannackerstrasse 7

3073 Gümligen

cablex.info@cablex.ch

0800 222 444