Monthoux_Hero_16-9

Démantèlement du central de Genève-Monthoux après 35 ans d'exploitation.

Les appareils TDM (Time-division Multiplexing) ont été installés en juin 1987 dans le central téléphonique Swisscom de Genève-Monthoux. Le démantèlement complet a pu être terminé 35 ans plus tard tout juste, en juin 2022. Un projet d'envergure nationale dans lequel étaient engagées différentes équipes de cablex qui ont collaboré avec beaucoup de passion.

Martina Strazzer 1-1
05.10.2022
Auteur Martina Strazzer

De l'extérieur, le bâtiment au cœur du quartier genevois de Pâquis avait déjà bien changé depuis deux ans. Il a été transformé en immeuble locatif luxueux. C'était aussi le plus gros défi pour cablex dans le projet de démantèlement. Il a fallu trouver des solutions pour ne pas déranger les locataires ou les propriétaires, ne pas endommager les sols et les couloirs et sortir tout le matériel de la cave à l'aide de l'ascenseur. Car il n'y a de la place que pour une palette à l'intérieur de ce dernier !

Monthoux_vorher-nachher 16-9

Les travaux de démolition.

Avant de commencer les travaux, l'équipe cablex a mis en place une stratégie sur la manière de démonter et transporter tous les racks, distributeurs, armoires et câbles sans endommager les aménagements intérieurs. Il fallait non seulement faire attention aux murs, mais aussi aux rampes d'escalier en verre, aux passages étroits et aux installations sur les murs des couloirs. Il n'était pas possible d'installer une conteneur devant le bâtiment et les camions devaient être expédiés dès leur arrivée.

On a construit une plateforme pour combler un décalage de 20 cm dans la cave. Tous les matériaux et supports ont été sciés ou disposés de telle sorte qu'ils rentrent sur une palette. L'ascenseur et toutes les pièces sensibles dans le bâtiment ont été protégés par des rubans de masquage ou des plaques. Les palettes ont été préparées dans la cave et stockées de telle sorte qu'il n'y avait plus qu'à les appeler à l'arrivée du camion.

Les opérations en détail :

  • Désinstallation de 73 racks EWSD avec câbles
  • Démontage de quatre distributeurs complets et dix racks de transfert 
  • Retrait des câbles d'alimentation électrique menant vers l'armoire de distribution 48 V
  • Démontage de tous les câbles déjà coupés
  • Vidage de toutes les armoires
  • Dépose des matériaux sur 95 palettes à double rehausse (40 tonnes)
  • Evacuation des caves vers le rez-de-chaussée et chargement des camions

Démantèlement du central de Genève-Monthoux.

Un travail d'équipe sous la pression du temps.

Les travaux de démontage ont commencé le 16 mai 2022. Le démontage devait impérativement être terminé le 30 juin 2022. Un délai qui ne pouvait être tenu que si les équipes chez cablex collaboraient parfaitement, quel que soit leur service ! En tout, ce sont neuf collaborateurs très motivés des domaines IBS, WCO et WRL qui se sont attelés à la tâche avec une grande flexibilité, afin de respecter le calendrier serré avec détermination et engagement.

Même Yvan Barbey, Order Handling dans le domaine Dispatching (CX-IBS-PPS-W), décrit le projet comme difficile, mais réussi :

Dans le domaine Dispatching, notre responsabilité est d'ouvrir le mandat dans SAP de la manière convenue avec le donneur d'ordre (Swisscom-INI). Nous gérons aussi la planification et la coordination des ressources sur place. Pour le démontage du central, il nous a fallu six collaborateurs (ETP) pendant sept semaines. Trouver autant de techniciennes et techniciens pour ces travaux n'a pas été une mission facile. Heureusement, nous avons pu compter sur le soutien des autres unités au sein de cablex qui nous ont dépannés en nous fournissant du personnel. Un bon exemple de collaboration entre domaines. Nous commandons aussi des bacs et des palettes pour l'élimination et le recyclage des déchets. Dans ce cas, il n'était pas possible de poser les bacs à proximité du central car la circulation sur cet axe routier est très dense. La gestion des déplacements de palettes s'est avérée très compliquée pour les techniciens, il fallait une très bonne coordination pour réussir cette mission.

Yvan Barbey, Order Handling dans le domaine Dispatching.

Monthoux_Personen im Text 16-9
C'était un projet assez stressant à cause de la quantité d'équipements que nous devions démonter. Mais surtout à cause de toutes les précautions que nous avons dû prendre pour ne pas endommager les locaux des tiers. J'ai eu de la chance car j'avais de super collègues chez cablex qui ont compris l'importance du projet et se sont investis pour le démontage.

Azevedo Helder, chef de chantier chez cablex.

Grâce à l'engagement et à l'excellente collaboration entre Swisscom Suisse SA et Cablex SA tous les objectifs du projet en termes de qualité, de coûts et de délais ont pu être entièrement respectés. Les aspects spécifiques de l'emplacement, des locataires ainsi que la manipulation du matériel étaient un défi qui a été bien relevé. Merci à tous les participants pour ce succès !

Martin Wenger, responsable du projet chez Swisscom.

Vater-und-Sohn-24-9

Quand deux personnes de cœur disent "OUI" à cablex

Ruben, le fils de Cirilo âgé de 15 ans, a délibérément opté pour une formation chez cablex.

Carolin Rabea Primerova 1-1
Freileitungskurs_Hero 16-9

Un cours de formation avec beaucoup d'action !

Une super journée de cours » qui a demandé une concentration et une attention totales aux collègues de l'équipe des lignes aériennes FS-C-12

Martina Strazzer 1-1
3-4-NeuKinderspital.jpg

Démontage spectaculaire d'un pylône en treillis datant de 1914.

Un pylône en treillis vieux de plus de 100 ans est découpé de ses fondations à l'aide d'une tronçonneuse à disque, puis évacué par

Carolin Rabea Primerova 1-1
Hero Smart Meter 24-9

Compteurs d'énergie intelligents de smart cablex.

La consommation d'électricité peut être relevée à distance à tout moment grâce aux systèmes intelligents de mesure de l'électricité (smart meter).

Header cablex als wichtige Stütze im Swisscom Shop Rollout 24-9

cablex : un pilier essentiel dans le déploiement des Swisscom Shops.

C'est le 18e Swisscom Shop transformé par le service électricité de cablex de Saint-Gall. L'équipe a réalisé toutes les installations électriques du Shop selon le nouveau concept Retina de Swisscom.

Larissa Mihalik 1-1
Grossbaustelle Schwamendingen

L'œil vigilant dans la nuit.

cablex est responsable, dans l'équipe de nuit, de la direction du montage pour les équipements d'exploitation et de sécurité.

Carolin Rabea Primerova 1-1
Paléo Festival_Hero 3-4

WI-FI pour le Paléo Festival.

cablex et Swisscom travaillent main dans la main.

Martina Strazzer 1-1
Beleuchtete Autobahn bei Nacht_24-9.jpg

Transport.

Construire une infrastructure d'avenir avec cablex.

emobility_19-24-9.jpg

smart cablex.

Nous réalisons pour vous des solutions innovantes et porteuses d'avenir par le biais de nos secteurs Smart Building, Smart City, Smart Construction et Innovation.

Den Smart Metern gehört die Zukunft-Hero 24-9

L'avenir appartient aux compteurs intelligents.

Nos spécialistes ICT équipent les ménages zurichois de compteurs électriques intelligents.

Martina Strazzer 1-1
Gilbert Granelli

Une direction – onze personnalités.

Dans le cadre de notre série « Insights – zoom sur notre direction », nous vous présentons qui est en charge de la direction chez cablex.

Carolin Rabea Primerova 1-1

cablex SA

Tannackerstrasse 7

3073 Gümligen

cablex.info@cablex.ch

0800 222 444