Démantèlement du central de Genève-Monthoux après 35 ans d'exploitation.

Les appareils TDM (Time-division Multiplexing) ont été installés en juin 1987 dans le central téléphonique Swisscom de Genève-Monthoux. Le démantèlement complet a pu être terminé 35 ans plus tard tout juste, en juin 2022. Un projet d'envergure nationale dans lequel étaient engagées différentes équipes de cablex qui ont collaboré avec beaucoup de passion.

05.10.2022
Auteur Martina Strazzer

De l'extérieur, le bâtiment au cœur du quartier genevois de Pâquis avait déjà bien changé depuis deux ans. Il a été transformé en immeuble locatif luxueux. C'était aussi le plus gros défi pour cablex dans le projet de démantèlement. Il a fallu trouver des solutions pour ne pas déranger les locataires ou les propriétaires, ne pas endommager les sols et les couloirs et sortir tout le matériel de la cave à l'aide de l'ascenseur. Car il n'y a de la place que pour une palette à l'intérieur de ce dernier !

Les travaux de démolition.

Avant de commencer les travaux, l'équipe cablex a mis en place une stratégie sur la manière de démonter et transporter tous les racks, distributeurs, armoires et câbles sans endommager les aménagements intérieurs. Il fallait non seulement faire attention aux murs, mais aussi aux rampes d'escalier en verre, aux passages étroits et aux installations sur les murs des couloirs. Il n'était pas possible d'installer une conteneur devant le bâtiment et les camions devaient être expédiés dès leur arrivée.

On a construit une plateforme pour combler un décalage de 20 cm dans la cave. Tous les matériaux et supports ont été sciés ou disposés de telle sorte qu'ils rentrent sur une palette. L'ascenseur et toutes les pièces sensibles dans le bâtiment ont été protégés par des rubans de masquage ou des plaques. Les palettes ont été préparées dans la cave et stockées de telle sorte qu'il n'y avait plus qu'à les appeler à l'arrivée du camion.

Les opérations en détail :

  • Désinstallation de 73 racks EWSD avec câbles
  • Démontage de quatre distributeurs complets et dix racks de transfert 
  • Retrait des câbles d'alimentation électrique menant vers l'armoire de distribution 48 V
  • Démontage de tous les câbles déjà coupés
  • Vidage de toutes les armoires
  • Dépose des matériaux sur 95 palettes à double rehausse (40 tonnes)
  • Evacuation des caves vers le rez-de-chaussée et chargement des camions

Démantèlement du central de Genève-Monthoux.

Un travail d'équipe sous la pression du temps.

Les travaux de démontage ont commencé le 16 mai 2022. Le démontage devait impérativement être terminé le 30 juin 2022. Un délai qui ne pouvait être tenu que si les équipes chez cablex collaboraient parfaitement, quel que soit leur service ! En tout, ce sont neuf collaborateurs très motivés des domaines IBS, WCO et WRL qui se sont attelés à la tâche avec une grande flexibilité, afin de respecter le calendrier serré avec détermination et engagement.

Même Yvan Barbey, Order Handling dans le domaine Dispatching (CX-IBS-PPS-W), décrit le projet comme difficile, mais réussi :

Dans le domaine Dispatching, notre responsabilité est d'ouvrir le mandat dans SAP de la manière convenue avec le donneur d'ordre (Swisscom-INI). Nous gérons aussi la planification et la coordination des ressources sur place. Pour le démontage du central, il nous a fallu six collaborateurs (ETP) pendant sept semaines. Trouver autant de techniciennes et techniciens pour ces travaux n'a pas été une mission facile. Heureusement, nous avons pu compter sur le soutien des autres unités au sein de cablex qui nous ont dépannés en nous fournissant du personnel. Un bon exemple de collaboration entre domaines. Nous commandons aussi des bacs et des palettes pour l'élimination et le recyclage des déchets. Dans ce cas, il n'était pas possible de poser les bacs à proximité du central car la circulation sur cet axe routier est très dense. La gestion des déplacements de palettes s'est avérée très compliquée pour les techniciens, il fallait une très bonne coordination pour réussir cette mission.

Yvan Barbey, Order Handling dans le domaine Dispatching.

C'était un projet assez stressant à cause de la quantité d'équipements que nous devions démonter. Mais surtout à cause de toutes les précautions que nous avons dû prendre pour ne pas endommager les locaux des tiers. J'ai eu de la chance car j'avais de super collègues chez cablex qui ont compris l'importance du projet et se sont investis pour le démontage.

Azevedo Helder, chef de chantier chez cablex.

Grâce à l'engagement et à l'excellente collaboration entre Swisscom Suisse SA et Cablex SA tous les objectifs du projet en termes de qualité, de coûts et de délais ont pu être entièrement respectés. Les aspects spécifiques de l'emplacement, des locataires ainsi que la manipulation du matériel étaient un défi qui a été bien relevé. Merci à tous les participants pour ce succès !

Martin Wenger, responsable du projet chez Swisscom.

Kompetenzzentrum Deisswil

cablex investit dans l'avenir du génie civil.

Grâce aux mesures prises dans le centre de compétences de Deisswil, cablex va hisser les connaissances techniques dans le segment Construction à un niveau supérieur.

Déploiement matériel chez CONCORDIA.

La promesse envers les clients de cablex a été entièrement tenue lors du déploiement pour CONCORDIA.

Männer im Tunnel auf Hebebühne

Le projet des quatre tunnels sur l'A5.

Monter le tracé de câble, tirer les câbles, installer des lampes. cablex intervient de nuit pour ASTRA afin d'installer le nouvel éclairage dans les tunnels.

Transport.

Construire une infrastructure d'avenir avec cablex.

Migration massive lancée chez Coop.

57 techniciennes et techniciens de cablex interviennent pour Coop.

Mann beim Kabelzug

Les feux de signalisation doivent céder la place à un nouveau tunnel pour vélos.

Pour que la rampe d'accès au nouveau tunnel pour vélos puisse être construite, il faut déplacer un appareil de commande pour les feux de signalisation.

Formation en sécurité dans le cadre idyllique des Grisons.

La semaine passée, des formations internes en sûreté-sécurité au travail ont eu lieu une nouvelle fois à Meiersboden, dans le canton des Grisons.

smart cablex.

Nous réalisons pour vous des solutions innovantes et porteuses d'avenir par le biais de nos secteurs Smart Building, Smart City, Smart Construction et Innovation.

cablex Academy.

La cablex Academy transmet des compétences techniques (connaissances techniques) dans les domaines de la construction de réseaux, des services et de l'installation, et notamment dans le domaine de la construction de réseaux de télécommunications.

Une cabine PUS à moitié détruite par les flammes !

Il a été possible de remettre rapidement la cabine de distribution d'un centre de transmission primaire qui avait brûlé.

Des bâtiments et des zones de rencontre mis en réseau de A à Z.

La construction des antennes est une compétence clé de cablex.

cablex SA

Tannackerstrasse 7

3073 Gümligen

cablex.info@cablex.ch

0800 222 444